Portrait de nomade : 7 questions à Alex d’IamNoMad

Portrait de nomade : 7 questions à Alex d’IamNoMad

Des gens nomades qui sont passionnés par le voyage, on connaît ça! Nos amis d’IamNoMad sont un peu le penchant masculin de Nomad Junkies quand Emilie et moi avons lancé le site. Allergiques à la routine, Francis et Alex ont décidé de devenir nomades et de partir explorer le monde pour vivre le moment présent, une aventure à la fois. Comme nous, ils sont accros au mode de vie nomade.

On voulait t’en apprendre un peu plus sur eux, alors Alex a pris du temps entre ses multiples projets pour nous en dévoiler un peu plus. Voici sept questions à Alex d’IamNoMad.

Que fais-tu dans la vie pour voyager autant?

Rivière - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

J’ai décidé de profiter au maximum de mes passions pour l’aventure, le plein air et le surf et de les utiliser pour voyager. Je suis le cofondateur du projet IamNoMad, avec Francis Fraioli. Nous voulons inspirer les gens à sortir de leur zone de confort, aller dehors et adopter un mode de vie qui leur permet de découvrir notre belle Terre. Cela nous permet d’explorer tout en partageant nos aventures.

Partout où je vais, je dirais que je profite de chaque occasion qui s’offre à moi. Je suis quelqu’un qui a toujours eu soif d’apprendre et qui veut constamment essayer de nouvelles choses. Que ce soit sur une ferme d’Australie, dans un bar de l’Ouest canadien ou dans la construction au Québec, je trouve important d’être capable de me débrouiller, et ce, dans n’importe quelle situation. Cette attitude me permet de voyager et de m’adapter aux endroits que je visite.

D’où te vient cette passion du voyage?

Réflection - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

Après avoir obtenu mon diplôme en sécurité incendie en 2011, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, mais j’avais besoin de changement et d’expérimenter. J’ai donc décidé de partir seul vers l’Ouest canadien pour y passer une saison de snowboard. C’est ce qui a tout déclenché, ce qui m’a ouvert les yeux sur des millions de possibilités. Chaque jour est une nouvelle histoire et peut nous apporter quelque chose de nouveau, nous faire grandir.

J’ai tout de suite su que ce mode de vie était fait pour moi, parce qu’il me faisait sentir tellement vivant. J’adore m’imprégner des cultures différentes et des gens que je rencontre, avoir un esprit ouvert et être émerveillé. Voyager me permet en quelque sorte de vivre plusieurs vies à la fois et étancher ma soif de découvrir l’inconnu.

Tu aimerais aussi: De la grosse «pow» à Kicking Horse

Comment ton entourage perçoit-il ton mode de vie?

Alex - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

Malgré le fait que ma famille soit beaucoup plus conservatrice et traditionnelle que moi si on compare nos modes de vie, elle m’a toujours supporté dans mes décisions parfois irrationnelles. Le meilleur moyen d’apprendre est de se tromper, faire des erreurs, se perdre et recommencer. Avec le temps, j’ai appris que rien n’arrive pour rien et que tout ce que j’ai vécu fait de moi qui je suis.

Je crois que ce mode de vie n’est pas fait pour tout le monde et il faut respecter cela. L’important est de trouver ce qui nous rend heureux et s’assurer que cela fasse partie de notre quotidien.

Quels pays as-tu visité à ce jour et quel est ton coup de cœur? 

Surf - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

Jusqu’à maintenant, j’ai visité l’Australie, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, la Thaïlande, le Costa Rica, le Nicaragua, les États-Unis, la République dominicaine et j’ai parcouru le Canada en entier. Pour la prochaine année, je prévois visiter le Chili, l’Argentine et l’Islande.

Je dirais que mon coup de cœur est l’Indonésie, où j’ai passé un total de trois mois. Le climat tropical, les vagues incroyables et la générosité des gens m’ont vraiment fait tomber en amour avec cet archipel.

Tu veux en savoir plus sur l’Indonésie pour toi aussi aller visiter ce magnifique pays? On te suggère le guide Lonely Planet Indonésie.

Quelle est ta devise dans la vie?  

Les bonnes choses pour les bonnes personnes!

Je crois que cette phrase représente bien ma vision de la vie. Il n’y a rien qui tombe du ciel et, quand je veux quelque chose, je fais tout pour l’obtenir. J’essaie toujours d’offrir le meilleur de moi-même et d’avoir un bon karma. Pour chaque action que l’on pose, il va y avoir un réaction, c’est à nous choisir si on la voit de façon positive ou négative. Pour ma part, j’essaie le plus possible de prendre tout ce qui m’arrive positivement et de manière constructive.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient voyager à long terme?  

Coucher de soleil - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

Le meilleur moment pour partir est maintenant. Arrêtez de toujours vouloir profiter de votre vie plus tard. Il va constamment y avoir des gens qui vous diront que ce n’est pas sérieux, que c’est dangereux, que c’est du gaspillage d’argent. Écoutez-vous, identifiez ce que vous voulez vraiment et foncez!

Voyager, ce n’est pas être chanceux, c’est prendre les décisions qui vous permettent d’en apprendre sur vous-même, de découvrir et d’être ébloui.

Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

Aurores - Portrait de nomade: 7 questions à Alex de IamNoMad - Nomad Junkies

Photo: Francis Fraioli (@Iamnomad_)

  • Continuer à découvrir des endroits à couper le souffle.
  • Me réveiller chaque matin avec le sentiment d’être exactement au bon endroit, au bon moment.
  • Rencontrer d’autres personnes inspirantes et en apprendre toujours plus sur la vie.
  • Avoir des centaines de fous rires, partager ma bonne humeur et inspirer les gens à découvrir ce mode de vie enrichissant.
  • Profiter au maximum de tout ce qui m’arrive et partager mes aventures avec IamNoMad.
  • Inciter le plus de gens possible à explorer, à aller dehors et à sortir de leur zone de confort.

Pour suivre toutes les aventures de nomade d’Alex, rends-toi sur la page Facebook et sur le compte Instagram d’IamNoMad.

Tu aimerais aussi:

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Rio de Janeiro : 10 musts pour une première visite
Next Le voyage pour changer le monde... et soi-même!

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply