Portrait de nomade : Michèle Leclerc qui voyage avec ses 9 enfants

Portrait de nomade : Michèle Leclerc qui voyage avec ses 9 enfants

Voyager avec mes enfants

Pas facile de voyager avec des enfants? Ceux qui pensent ça n’ont jamais entendu parler de la Québécoise Michèle Leclerc. Cette aventurière a l’habitude des grands voyages en famille avec ses neuf enfants… Quoi? Oui, oui, tu as bien lu, NEUF enfants, des globetrotteurs âgés de 6 à 23 ans! Ils sont donc onze en tout, d’où leur site web Les11.com et leur Facebook Les11. Cette famille hors du commun a déjà traversé le Canada en vélo et exploré l’Égypte. Respect! Plus récemment, Michèle a filmé son grand périple en Asie centrale et a présenté une ciné-conférence avec Les Grands Explorateurs un peu partout au Québec.

Michèle Leclerc Voyager avec des enfants

Entrevue avec cette nomade inspirante qui voyage avec sa petite tribu :

1. D’où te vient cette passion des voyages?

Mon père était réalisateur à Radio-Canada. Il parcourait le monde avec son équipe de tournage. À chaque congé pédagogique, je l’accompagnais. Je n’en manquais pas un! Aux vacances d’été, il nous amenait, mon frère et moi, en voyage, faire ses films. Nous étions aussi membres des Grands Explorateurs. J’allais voir les ciné-conférences. En sortant de l’une de celles-ci, je me souviens bien… C’était Ostende-Tahiti à la voile. Jean-Pierre Stassen, le conférencier, voyageait avec sa femme et leurs deux enfants. Je me suis dit : «C’est ça que je veux faire plus tard, voyager en famille, caméra à l’épaule et présenter mes films aux Grands Explorateurs!» 🙂 La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Je devais maintenant me trouver un mari!

Michèle Leclerc Voyager avec des enfants

2. Quels types de préparatifs un voyage de plus 20 000 kilomètres en Asie centrale avec neuf enfants requiert-il?

J’ai beaucoup lu, j’ai rencontré des voyageurs. Comme nous allions voyager à dos de cheval, et à dos de chameau dans des zones non carrossables, sur des pistes non balisées, nous devions être très bien entrainés, très bien équipés. L’équipement a donc été pensé minutieusement, de la trousse de sécurité à la nourriture, de l’équipement de camping au téléphone satellite. Nous avons suivi une formation en secourisme en milieu sauvage et éloigné. Voyager avec des enfants, ce n’est pas de la rigolade! Ils sont tous de bons cavaliers, ils savent manipuler la boussole et faire de la survie en forêt. Mes petits coureurs de bois étaient bien préparés!

Michèle Leclerc Voyager avec des enfants

3. Comment a été le tournage? Est-ce que cela s’est déroulé comme tu te l’imaginais?

Ce fut un défi cinématographique, technologique et humain. Nous étions dans les steppes de l’Asie Centrale, en pleine nature, dans une région éloignée, à l’écart de tout. Nous devions être autonomes avec l’équipement et en énergie. Nous avions des panneaux solaires pour recharger les batteries de la caméra et de l’ordinateur. Heureusement qu’il a fait soleil! Cela s’est déroulé encore mieux que je l’imaginais. Les enfants étaient toujours confiants. Dans le désert du Gobi, nous avons eu une inondation et un bris mécanique du véhicule: il a fallu changer le joint de culasse… Cela ne fait que mettre un peu d’action dans l’aventure. Nous avons ramené de magnifiques images et des histoires à raconter à n’en plus finir.

Voyager avec mes enfants

4. Si on pouvait résumer le message de ton film présenté aux Grands Explorateurs en une seule phrase, laquelle serait-elle?

Si je suis capable de voyager avec 9 enfants, vous êtes sûrement capable de le faire sans enfants, avec un ou deux! Osez! Vous réussirez!

Michèle Leclerc Voyager avec des enfants

5. Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes mamans qui aimeraient voyager avec leurs enfants?

Voyager avec des enfants nous ouvre des portes. Cela nous aide à rencontrer des gens. Il ne faut pas hésiter: voyagez et amenez la marmaille.

  • Allaiter facilite l’alimentation des nourrissons;
  • Partez léger, mais bien équipés en fonction du pays et de la saison. Par exemple, utiliser une écharpe de voyage (un porte-bébé) en tissu;
  • Achetez-leur une bonne paire de bottines et faites-leur confiance; ils s’adaptent à merveille;
  • Voyagez sans stress, prenez votre temps et voyez la vie du bon côté!

voyager avec des enfants

6. En général, quelles sont les devises qui te guident dans la vie?

Une phrase de Saint-Exupéry me parle particulièrement : «Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Rêver, oser, agir et persévérer a été notre leitmotiv quand nous avons traversé le Canada en vélo avec les enfants, alors âgés de 4 à 20 ans.
Je rajouterais une parole que le monteur des Grands Explorateurs me répète souvent : «Les choses sont plus simples qu’elles ne paraissent»; cela me guide aussi.

Michèle Leclerc Voyager avec des enfants

7. Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

Avec le film : Voyager avec mes 9 enfants, sur les traces de Gengis Khan, je fais la tournée «aventure» avec les Grands Explorateurs. Je le présente au Québec et au Nouveau-Brunswick. J’adore! Ce que je souhaiterais : faire la tournée régulière du circuit 1 et 2 avec un autre film. Nous revenons justement d’un séjour en l’Islande à vélo avec les enfants. Je travaille au montage de ce film. J’aimerais le présenter aussi dans les pays de l’Europe francophone: un autre rêve à réaliser!

Tu ne m’as pas demandé qu’elle serait notre prochaine destination…
Eh bien, nous rêvons de faire le tour du monde en voilier. Si vous entendez parler d’un trimaran avec 12 couchettes, pas trop cher, on est partants… Écrivez-nous : http://www.les11.com ou sur Facebook Les11.

Bande-annonce de Voyager avec mes 9 enfants sur Les Grands Explorateurs.

Voyager avec mes enfants

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous 99 articles à lire pour les nomades
Next Portrait de nomade: 7 questions à Marie de Miles of Happiness

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply