Portrait de nomade : 7 questions à Frédérique Lessard

Portrait de nomade : 7 questions à Frédérique Lessard

La vie de Frédérique Lessard a de quoi t’inspirer à partir à l’aventure. J’adore partager les histoires de ceux qui se sont, comme moi, créés un mode de vie autour de leur passion du voyage. Entrevue avec cette vibrante nomade-née :

Frédérique Lessard Nomad Junkies

Portrait de Frédérique Lessard

1) Que fais-tu dans la vie pour voyager autant?

Je suis mon instinct! J’ai toujours voulu vivre à l’étranger et j’ai pris les moyens pour, tout simplement! Comme mes parents m’ont souvent dit: il n’y a jamais de problème, que des solutions…

Alors j’ai créé ma compagnie en fonction de combler mes deux passions :

  1. Ma première passion c’était de voyager, tout simplement, car le voyage m’amène à être une meilleure version de moi-même et m’apporte un bien-être indescriptible! Je suis la personne que je souhaite être et j’aime ça!
  2. Et ma deuxième passion est les réseaux sociaux (Facebook & Instagram sont mes chouchous). Ces plateformes technologiques me fascinent, à bon usage, bien sûr! Ils peuvent nous faire voyager à travers le monde entier en un seul clic et découvrir des compagnies/des personnes inspirantes qui méritent de se faire voir et se faire liker! Donc, j’ai décidé de partir ma compagnie de gestion des réseaux sociaux l’année dernière, en tant que social media manager, qui s’appelle Think Social! Je travaille et je gère l’image de plusieurs compagnies autant du Canada qu’ailleurs dans le monde. Je me démarque dans le domaine du voyage, mais mon expertise s’étend au-delà de cette branche.

Je suis présentement établie à Canggu, au nord de Bali, où il fait bon vivre, pour développer de futurs contrats.

2) Qu’est-ce qui t’a poussé à adopter un style de vie nomade?

Jeune, j’étais une enfant qui aimait beaucoup explorer mon environnement, parfois un peu trop! Et je voulais toujours repousser les limites du possible! Bien évidemment, la piqûre de voyager m’est venue toute petite avec des voyages familiaux et, depuis ce jour, ça ne s’est jamais arrêté.

Aussi, par la suite, j’ai eu le plaisir de découvrir deux gars qui ont influencé ma vie, il y a déjà trois ans. Je voyageais déjà beaucoup à l’époque, ce qui m’a permis de rencontrer des gens inspirants des quatre coins du monde. Ces deux gars-là, Alexandre et Gabriel, sont les fondateurs de la compagnie de voyages de surf Barefoot Surf Travel, pour qui je suis aussi la social media manager depuis 3 ans (@barefoot_surf_travel). Il m’ont amenée à voyager plusieurs fois par année, ce qui a été une expérience extraordinaire et très enrichissante! Il faut dire qu’ils sont très inspirants aussi! Il y a une passion qui nous relie tous, celle de #livemore.

Frédérique Lessard Nomad Junkies

Laurence Oliva

Mes parents ont aussi joué un grand rôle! Ils m’ont permis de cibler mon potentiel. Je ne suis pas l’élève modèle que le système scolaire voudrait, mais j’ai réussi à ma façon et à mon rythme. J’ai souvent changé de direction… Sans eux et leur détermination à me faire découvrir mes talents et à les développer, je ne serais probablement pas aussi forte que je le suis aujourd’hui! Je suis persévérante et très indépendante.

3) Comment est-ce que ton entourage perçoit ton mode de vie?

Pour ce qui est de ma famille, ce n’était pas une grande surprise face à mon désir constant d’aventure et ma soif de toujours repartir pour aller trouver la satisfaction que voyager m’apporte. Depuis toute petite je me vois vivre ailleurs (ailleurs, c’est vague… mais cet «ailleurs» sera chez moi un jour).

À ma grande surprise, par contre, ils sont restés très zen face à mes longues absences, souvent prolongées davantage que prévu. Ils m’apportent un énorme support émotionnel ainsi que professionnel, ils sont toujours contents d’entendre mes histoires/péripéties! Et ils sont très impliqués dans mes projets. Je suis très reconnaissante d’avoir ma famille! Même à l’autre bout de la planète, je me sens très proche d’eux (vive Facetime!). Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup de liberté pour être heureuse, je crois, et voyager m’apporte ce sentiment.

J’ai aussi des ami(e)s extraordinaires qui, malgré la distance, m’écrivent souvent et on garde contact comme si je n’étais jamais partie! Je remarque que, parfois, c’est difficile d’expliquer sa vision de la vie. Même pour moi, mettre des mots sur ce qu’on veut est souvent ardu! Ce désir de ne vouloir jamais rester à la même place et le besoin constant de fuir le 9 @ 5. Tout cela est si différent des normes habituelles.

Que veux tu vraiment Frédérique dans la vie? Je ne sais pas pour vous, mais moi, ma mère me le répète presque chaque jour!!! Ma réponse serait aujourd’hui :

«Me sentir encore plus vivante qu’hier!»

4) Quels pays as-tu visités à ce jour et quel est ton coup de cœur?

J’ai visité le Costa Rica, le Nicaragua, l’Italie, la France (Chamonix), Saint-Martin, Sainte-Lucie, le Venezuela, le Mexique, le Panama et Bali. Dur de choisir un coup de cœur lorsque chaque destination t’apporte sa propre touche! Mon cœur se sépare entre deux sports, le surf (que j’essaie encore grandement de maitriser! Haha!) et le snowboard! Alors, pour sa chaleur, la mention revient à Bali, pour sa façon si simple d’y vivre. Bali t’ouvre les yeux sur les petites choses de la vie si importantes, mais si souvent mises de côté, comme prendre le temps de profiter de chaque moment… les petites beautés de la vie! On a tendance à oublier de vivre, je trouve.

Et pour ce qui est du pays des glaces, la mention va à Chamonix, en France, l’une des plus belles montagnes que j’ai faites, à date (le Japon est sur ma liste)! Ses habitants sont si chaleureux et faire du ski dans un climat agréable (petit clin d’œil a mes amis du Québec sur les pentes en ce moment!) avec une gastronomie à faire rêver, surtout les adeptes de fromage comme moi… J’y retournerais demain!

5) Quelle est ta devise dans la vie?

Ma devise est, et je pense que bien des gens me reconnaitront bien ici, de vivre chaque moment pleinement! Réaliser à quel point je suis bien à la place où je suis, car j’ai choisi ce mode de vie, et de le vivre pleinement. Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’écouter nos feelings (même s’ils sont épeurants, parfois). Mais j’écoute et je vis vraiment pour ce feeling, c’est rare que je n’écoute pas cette petite voix! Et voici la raison pour laquelle je suis assise sur le bord de la mer dans un café à Bali à l’instant où je vous écris!

Enjoy every moment of it!

Frédérique Lessard Nomad Junkies

Mirae Campbell

6) Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient voyager à long terme?

On a souvent de la difficulté à savoir ce qu’on veut vraiment ou à connaitre son rêve réel. Savoir qu’on veut vraiment voyager à long terme est la première étape à franchir!

Quitter sa famille, ses amis, son confort, ses habitudes. Plonger dans l’inconnu, ce sont tous des détails qui viennent avec voyager…

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut: il n’y a pas de problème, que des solutions! Maintenant, c’est là où trouver une solution prend tous son sens! Make it happen!

Donc si j’avais un conseil a donner: malgré que, selon moi, toutes les solutions sont bonnes pour arriver à ses fins, souvent, l’argent est le problème numéro un de tous voyageurs, même les plus modérés! Donc, il faut une liste de ses priorités et choisir dans quoi on veut investir pour voyager! (P.S. Je ne suis pas du tout un exemple à suivre, en passant). Alors, j’ai trouvé une solution propre à moi -> Trouve-toi ou crée-toi un emploi qui te permette de voyager. Un autre problème peut survenir, parfois: le manque d’accompagnateurs ou partners in crime. Si tu attends après tout le monde… tu vas attendre longtemps! Tu vas peut-être même passer à côté des meilleurs moments de ta vie. Vas-y, fonce! Tu ne seras jamais seul, de toute façon!

J’ai bâti mon propre chemin, mais chacun a sa façon unique de se rendre à bon port! Il n’existe pas de formule magique, malheureusement, pour trouver les réponses à ses questions!

Je vis en fonction de ce que je veux et je m’arrange pour écouter ma voix intérieure!

7) Finalement, qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite?

De continuer à voyager et être heureuse dans ce que je fais, tout en respectant mes valeurs. Rester intègre!

 

En finissant, je remercie Frédérique d’avoir été si honnête et authentique dans cette entrevue, elle est siiii inspirante! J’espère qu’elle te motivera à poursuivre tes rêves d’aventure! Nomad supremacy! Et j’ai bien hâte de te croiser à quelque part dans le monde! =)

Si tu veux suivre les aventures de Frédérique :

 

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Top 5 des destinations aux habitants les plus sympas
Next Pourquoi voyager sans date de retour?

2 Comments

  1. Helana
    March 06, 12:33 Reply
    Belle et libre c'est une vie que j'adopterai sans doute mais par peur, j'aime la sécurité! Voyager je penses que c'est dans ma nature mais j'ai pas encore osée franchir le cap Helana de http://www.lexpressbooking.com/fr/hotels-ile-maurice/2-etoiles

Leave a Reply