Photo par Enrique Rodriguez Portrait de nomade : 7 questions à Marie-Christine Amyot

Portrait de nomade : 7 questions à Marie-Christine Amyot

Cofondatrice de Salty Souls Experience

Si t’es pas déjà pâmé devant Marie-Christine Amyot après avoir vu le teaser de la nouvelle websérie Inca Loka de Oui Surf, le portrait de nomade qu’on te présente sur cette surfer chick québécoise devrait faire la job!

Nomad Junkies a fait la connaissance de Marie-Christine alors qu’on était voisines de beach house à Montañita. Bronzée, musclée et avec un sourire à 1000 $, on avait comme un girl crush sur elle! En plus, la fille vit de sa passion depuis les dernières années, elle est la cofondatrice d’une compagnie de voyage de surf en plus d’être guide de surf en Équateur et est maintenant une star du web grâce à Oui Surf (le teaser de sa websérie ici)… Laisse-moi te dire qu’elle en fait rêver plus d’un (et une) avec ses aventures à la Blue Crush.

De beach bum à business woman, Marie-Christine se promène d’un paradis à l’autre à la recherche de la prochaine vague qui saura assouvir son crave d’adrénaline. D’ailleurs, je l’ai moi-même manquée de quelques jours quand j’étais en Équateur, alors qu’elle partait en expédition aux îles Galapagos avec son copain, mais j’ai eu droit au récit ô combien inspirant de cette surfer nomade.

De retour au bercail saine et sauve à la suite du tremblement de terre qui a tout récemment secoué l’Équateur alors qu’elle s’y trouvait en tant que guide de surf, Marie-Christine a pris le temps de répondre à sept questions pour te permettre d’en apprendre plus sur elle.

Board waxing - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Benjamin Rochette

1. Que fais-tu dans la vie pour voyager autant?

Depuis près d’un an, j’ai fondé Salty Souls avec la nomade par excellence : Erika Drolet. L’idée derrière notre compagnie est que nous cherchions un moyen de vivre de nos passions: le surf, le yoga et les voyages.

Nous avons donc décidé de créer le genre de séjour auquel nous aurions nous-même rêvé de participer. C’est de là qu’est née la Salty Souls Experience, un voyage de surf, yoga et renforcement personnel pour filles! On avait envie d’avoir un projet qui nous permettrait de rassembler toutes ces badass chicas qui n’ont pas froid aux yeux, qui sont toujours partantes pour de nouveaux défis et qui ont une soif d’apprendre, de partager et d’accueillir de nouvelles perspectives.

Je suis aussi gérante de la destination Équateur pour l’agence de voyages de surf Barefoot Surf Travel depuis plus de deux ans. Étant donné que mon copain est Équatorien et que j’ai fait de l’Équateur – plus particulièrement de Montañita – ma deuxième maison, j’avais proposé à Gabriel Lanoix, cofondateur de Barefoot, d’offrir l’Équateur comme nouvelle destination. Je m’occupe donc d’accueillir les groupes en Équateur et de leur offrir la meilleure expérience de surf trip qui soit!

Plage face - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Israel Barona

2. D’où te vient cette passion du voyage?

Je dirais que ça vient sans doute de mes parents qui m’ont inculqué leur passion pour les voyages et qui m’ont toujours encouragé à saisir les opportunités.

Je crois que tout a commencé à l’âge de 6 ans quand mes parents nous ont amenées ma sœur et moi à Myrtle Beach, un classique! C’était la première fois que je voyais la mer et ça a été un coup de foudre instantané! C’est difficile à expliquer, mais c’est comme si je ressentais une forte connexion entre l’océan et moi… Depuis ce jour, j’avais toujours rêvé de vivre sur le bord de la mer.

Lorsque j’ai vu le film Blue Crush (cheesy, je sais), j’ai alors eu ce désir incessant de vouloir apprendre à surfer. Quand j’ai terminé mes études, je suis partie à l’aventure pour assouvir ce grand désir. J’ai parcouru l’Amérique centrale et une partie de l’Amérique du Sud en backpack telle une hippie.

Ç’a été un point de non retour pour moi. Je suis tombée follement amoureuse du surf (et d’un p’tit surfer par le fait même). Le feeling de glisser sur une vague et de sentir que je peux constamment repousser mes limites est sans doute la plus belle chose au monde pour moi. Rien n’est plus merveilleux que d’entrer en symbiose avec l’océan et de sentir ce rush d’adrénaline que procure le surf!

À partir de là, je n’ai fait que multiplier les voyages afin de pouvoir continuer de pratiquer ce qui me passionne le plus.

Marie-Christine Amyot et Israel Barona - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Dominique Granger

3. Comment est-ce que ton entourage perçoit ton mode de vie?

La première fois, je crois que mes proches s’imaginaient qu’il s’agissait d’un trip de jeunesse et qu’une fois revenue à la maison, je suivrais le chemin «normal». Sauf que quand je suis revenue, je n’avais qu’une chose en tête: repartir.

Quand ils ont vu qu’au bout du compte ce trip ne terminait juste pas, je pense qu’ils se sont inquiétés parce qu’ils se demandaient ce que j’allais faire de ma vie… D’ailleurs, je me le suis moi-même demandé à maintes reprises. Tout ce que je savais, c’était que je voulais que le surf fasse partie intégrante de ma vie… Et c’est à partir de ça que j’ai cherché des opportunités afin d’arriver à mes fins. Peu à peu, mon entourage a compris que je n’aurais pas le même mode de vie qu’eux, mais qu’au bout du compte, l’important, c’était que je sois heureuse!

Maintenant que mes projets sont plus concrets, je crois qu’ils sont rassurés de voir que tous mes efforts ont finalement porté fruit et que je peux maintenant vivre de ma passion!

Plage dos - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Enrique Rodriguez

4. Quels pays as-tu visités à ce jour et quel est ton coup de cœur?

Mexique, Guatemala, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Cuba, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine, États-Unis, Indonésie, Espagne, France.

Évidemment, mon coup de cœur est Montañita en Équateur, que j’appelle ma deuxième maison. Mais je dirais que l’île de Sumbawa en Indonésie (Yoyo’s et Lakey Peak), Puerto Escondido au Mexique et les îles Galapagos font définitivement partie de mes coups de cœur aussi!!!

Surf La Punta - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Enrique Rodriguez

5. Quelle est ta devise dans la vie?

ÉCOUTE TON CŒUR!

On a tous cette petite voix au plus profond de nous et il faut savoir l’écouter, même si elle ne nous dicte pas toujours de prendre la décision la plus rationnelle. Au bout du compte, l’important dans la vie c’est de faire ce que l’on aime.

La vie est trop courte pour perdre son temps à travailler sur des projets qui ne nous inspirent pas. Je me suis toujours dit que lorsque j’aurai 60 ans et que je regarderai ce que j’ai accompli dans la vie, je voudrais être fière de moi et ne pas regretter de ne pas avoir fait telle ou telle chose, car selon moi rien n’est pire que d’avoir des regrets.

Je me dis toujours que si je n’essaye jamais, je ne saurai jamais. Il faut savoir se faire confiance et savoir accepter les échecs, car les réussites ne viennent jamais sans échec.

"There is a road we all follow. And the detours that set us free."

Rob Machado, The Drifter
Surf vague - Portrait de nomade Marie-Christine - Nomade Junkies

Photo par Dominique Granger

6. Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient voyager à long-terme?

  • GO!!! VAS-Y! N’attends pas que ce soit le «BON» moment, car il n’y a jamais de bon moment pour partir.
  • N’attends pas de trouver LA bonne personne avec qui partir, parce que tu risques bien d’attendre longtemps.
  • Écoute ton cœur, tes envies et fais confiance à ce que te réserve le destin.
  • Pars sans trop planifier parce que la beauté de voyager, c’est de pouvoir décider de rester plus longtemps aux endroits qui t’émerveillent, c’est de rencontrer des gens incroyables avec qui tu décideras de poursuivre tes aventures, c’est d’avoir la liberté d’aller où tu voudras, quand tu voudras et avec qui tu voudras. Voyager, c’est acquérir une richesse et un savoir qui ne peut s’apprendre dans les livres.

7. Finalement, quest-ce quon peut te souhaiter pour la suite?

La santé pour mes proches et moi! On la prend souvent pour acquis, mais je crois qu’il est vraiment important d’être reconnaissant lorsqu’on est en bonne santé, car c’est définitivement la chose la plus importante et celle qui nous permet de pouvoir profiter pleinement de la vie!

J’espère aussi pouvoir continuer de partager ma passion pour le surf (et la vie en général) et mettre sur pied les différents projets qu’on a avec Salty Souls. Question de teaser un peu, on a en tête quelques summer events, l’ouverture de nouvelles destinations et un projet vidéo… :O

Sinon, on peut simplement me souhaiter de continuer d’avoir de belles vagues, car ça me rend vraiment très heureuse, ça!!!! 😀

Tu peux suivre Marie-Christine et sa vie trépidante sur son Instagram et son projet ici : Salty Souls Experience!

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Top 5 des expériences incontournables en Corée du Sud
Next Voyage : l'argent n'achète pas le bonheur

4 Comments

  1. Alexa
    April 26, 06:33 Reply
    J'aimerais connecter avec des gens qui ont créé des ''retraites'' du genre en Amérique Centrale (yoga, surf, développement personnel...)! Si c'est vous ou vous connaissez quelqu'un faites-moi signe ! Merci !
    • Safia Dodard
      April 27, 13:18
      Coucou Alexa, je t'invite à regarder le projet de Marie-Christine : www.saltysoulsexperience.com
    • Katherine Ferron
      April 27, 13:53
      MOI !! D'ailleurs, il y a 5 ans, c'est mon copain et moi qui avons reçus Marie-Christine à la maison pour une série de ''surf lessons'' ... j'ai de bonnes anecdotes à son sujet, si elle me le permet (positives)... J'habite sur une magnifique plage de l'Equateur, à 5 km de Montañita, depuis 2009. http://www.cunaluna.com/en/deals-sea-ecuador/ (page de présentation de nos services) SEA ecuador : notre page sur FB. Au plaisir ! :-) Katherine Ferron, 38 ans, de Québec... partie en voyage depuis plus de 20 ans... Surf depuis 7 ans et prof de surf depuis 5 ans et demi. Maintenant maman d'un futur surfer de 2 ans...
    • Marie-Christine Amyot
      May 11, 12:44
      Allo Alexa ! Oui comme Safia le dit, je t'invite à regarder notre page: saltysoulsexperience. com Tu trouveras toutes les infos sur notre site web ! Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter: info@saltysoulsexperience.com Au plaisir de faire ta connaissance :) xo

Leave a Reply