Comment se consoler quand on perd toutes ses photos de voyage

Comment se consoler quand on perd toutes ses photos de voyage

Grands nomades et surtout nomades digitaux de ce monde, il nous est tous déjà arrivé une fois de perdre nos photos de voyage. Des fois, la photo s’est seulement mal enregistrée et d’autres fois ce sont toutes les photos de tout le voyage qui sont disparues! Ça donne toujours le vertige lorsque tu transfères tes photos sur ton ordinateur et que tu vois le message «voulez-vous effacer ces photos de votre appareil ?» Est-ce qu’elles seront perdues à tout jamais ? Est-ce que je les ai bien transférées?

J’ai une amie qui s’est fait voler son appareil pendant qu’elle était assise sur un banc à Barcelone, alors que son appareil reposait jute à côté d’elle et qu’un petit malin l’a pris et s’est mis à courir. Moi, j’ai perdu toutes mes photos de Bali parce que mon téléphone a surchauffé, bête comme ça. Il y a aussi tous ces appareils qui tombent dans l’eau, tous ceux perdus, tous ceux échappés.

Comment se consoler quand on perd toutes ses photos de voyage

Ça fait mal au cœur de perdre ses photos, parce qu’on dirait alors qu’on n’a pas vécu les moments qu’on avait captés. Parce que ce sont des moments qui ne repasseront pas pour qu’on les reprenne en photo. C’est un moment précis qu’on avait capturé qui est perdu à jamais. Parce qu’on ne pourra pas partager nos souvenirs en photo avec notre famille, autour d’une bonne bouffe, une fois de retour à la maison. C’est plate, mais il faut s’y faire, alors voici quelques trucs pour faire la paix avec ce malheureux événement et, en prime, comment faire pour ne plus que ça l’arrive.

Tu aimerais aussi : Dans ton backpack : appareil photo ou téléphone?

Quelques trucs pour se consoler lorsqu’on perd toutes ses photos de voyage

Se dire que ce ne sont que des photos

Au moins tu n’as pas perdu un membre. Entre perdre des photos de voyage et perdre la vue, je choisis les photos de voyage! Lorsqu’on réalise que c’est seulement du matériel, ça devient moins lourd comme peine. Et comme ma mère dit toujours : «Tu ne t’en souviendras plus le jour de tes noces!»

Se dire que les expériences ne sont pas perdues

Encore une fois, ce n’est que du matériel. Oui, tu as perdu ta preuve Facebook que tu as gravi le Machu Picchu, mais personne ne pourra t’enlever ton expérience. Les souvenirs gravés dans ta mémoire, eux, ne disparaîtront jamais dans l’eau. Ces souvenirs-là, tu les as pour la vie! Tu pourras raconter à tes petits-enfants comment c’était difficile de monter et toutes les émotions que tu as vécues dans cette ascension.

Tu aimerais aussi : Photos de voyage et selfies : voyageur ou vantard?

Comment prévenir la perte de toutes tes photos de voyage?

Nettoyer son nuage avant de partir

Peu importe quel type de stockage photo tu utilises (Dropbox, iCloud, etc.), assure-toi de bien le nettoyer avant de partir et d’avoir assez d’espace pour que tes photos de voyage se synchronisent. Aussi, n’oublie pas de faire des haltes Wi-Fi aux trois jours à peu près pour que la synchronisation se fasse!

Envoyer des photos à ses proches de temps à autre

Il y a maintenant plusieurs moyens d’envoyer des photos de voyage à ceux qui sont restés les deux pieds sur terre, que ce soit par courriel, Facebook Messenger, iMessage ou autres. Envoyer des photos à tes proches t’assure qu’il y a au moins quelqu’un d’autre qui a une copie de quelques photos marquantes.

Personnellement, j’utilise les albums de photos partagés de mon iPhone. Mes proches, qui ont aussi des appareils Apple, peuvent donc me suivre. C’est beaucoup plus privé que Facebook et c’est directement dans l’appli photo de ton téléphone.

Garder son appareil sur soi

Ça limite tout risque de vol, de perte, d’oubli ou de chute. Garder son appareil dans la paume de sa main est fatigant, par contre. Opte pour la méthode asiatique avec ton appareil pendu à ton cou!

Astuce de nomade :  On adore les accessoires pour caméra dénichés sur Etsy! Ça garde ton appareil en sécurité en plus d’avoir du style.

Pas prendre de photo de voyage

La solution un peu extrême, mais qui élimine tout risque de perte : ne prendre aucune photo durant ton voyage. Prends des photos avec tes yeux! Après tout, à qui veux-tu prouver ce que tu as vécu? À toi!

Et toi, ça t’est déjà arrivé de perdre toutes tes photos de voyage?

L’équipement photo qu’on utilise et qu’on te suggère :

The following two tabs change content below.
Il y a quelques années, j'ai fait du voyage mon emploi. Je suis agent de bord, je profite de mon emploi pour visiter de nouvelles destinations et faire des hôtels ma maison. J'utilise toutes mes journées de congé pour troquer la valise à roulette pour mon sac à dos et voyager à mes frais. Lorsque j'écris un article, je suis assurément à 35 000 pieds, assise dans un siège hublot.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Doi Inthanon : Le bijou caché de Chiang Mai
Next Vaincre le blues du voyageur par la musique

3 Comments

  1. ICIGO
    May 02, 09:40 Reply
    Moi, ma technique c'est d'avoir une clef USB de secours. Chaque soir, on passe par une session de copie et la clef se trouve toujours dans une pochette étanche. Le cloud c'est bien mais quand on visite un pays où la connexion est naze, c'est pas toujours top.
  2. Authentik Vietnam
    September 19, 01:15 Reply
    C'est pareil le cas pour un couple des nos clients. Ils ont perdu toutes les photos du voyage au Vietnam. J'aurais lu votre article pour le partager!

Leave a Reply