Montréal 101 : Quoi faire pour une longue fin de semaine?

Montréal 101 : Quoi faire pour une longue fin de semaine?

MontrealOn a beau faire le tour du monde en backpack, on n’avait jamais vraiment pris le temps de «visiter» Montréal, notre ville natale! Pour les nomades qui veulent découvrir ou redécouvrir Montréal, on a préparé un itinéraire de 3 jours avec les incontournables pour l’été ou de chaudes journées d’automne :

Jour 1 (vendredi)

Matinée : Segway dans le Vieux-Port

Segway MontrealLa façon la plus drôle de découvrir le Vieux-Port de Montréal, c’est en Segway avec Écorécréo. Sérieusement, c’est malade! Les deux premières minutes sur le Segway, tu dois apprendre à jouer avec ton équilibre, tu te sens un peu attardé, mais rapidement tu comprends la machine et ça devient tellement l’fun! Le guide nous accompagne et fait un parcours en nous expliquant des anecdotes sur les environs.

Comme s’y rendre? Métro Champ-de-Mars, quai Jacques-Cartier
Plus d’infos : Écorécréo

Lunch : Plage du quai de l’horloge

Plage Quai de l'horloge Montreal«Montreal Island» prend tout son sens avec le setup de la plage de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal, on se sent en vacances en plein milieu de l’île! Bikini, musique et bronzage! On peut danser, faire un pique-nique et boire quelques cocktails!

Comment s’y rendre? Métro Champ-de-Mars, quai de l’Horloge
Plus d’infos : Plage de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal

Astuce de nomade : monte la tour du quai de l’Horloge, c’est gratuit et ça donne une vue incroyable sur Montréal!

Plage Quai Horloge

Après-midi : Saute-Moutons dans les rapides

Saute-Moutons Rapide Montreal
En grandissant à Montréal, on ne réalise pas à à quel point les rapides de Lachine sont importants: ce sont les deuxièmes plus gros en Amérique du Nord! Avec Saute-Moutons, on se rend au cœur de l’action! On se fait brasser, barouetter et arroser sur un méga speed boat!

Comment s’y rendre : Métro Champ-de-Mars, quai de l’Horloge
Plus d’infoSaute-Moutons sur les rapides de Lachine

Saute-Moutons Rapides Montreal
P.S. Si tu penses que tu ne seras pas complètement trempé, eh bien, détrompe-toi! Essaie de garder la bouche fermée, parce que les vagues sont énormes! La preuve qu’y a de l’eau partout dans le bateau :

Montreal Saute-Mouton

Jour 2 (samedi)

Matinée : Visite du Mile-End

Bagel Mile-EndParce que toutes les grandes villes ont leur quartier hispter; à Montréal, c’est le Mile-End! C’est un neighborhood d’artistes dont les boulangeries de bagels sont emblématiques! Il suffit de te promener et d’observer les locals pour saisir la vibe! Profites-en pour t’arrêter dans une friperie ou un café du coin (ou parfois les deux au même endroit)!

Carte du Mile-End sur Google

Lunch : Chez Schwartz’s

Smoked Meat MontrealOn dit que c’est là que le smoked meat a été inventé, chez Schwartz’s, à Montréal, en 1928! C’est l’endroit que tu remarques sur le boulevard St-Laurent parce qu’il y a toujours un line-up. À l’intérieur, on dirait que tout a été figé dans le temps depuis au moins 50 ans. C’est simple, bon et authentique! La viande qui fond dans la bouche, un vrai must!

Comment s’y rendre : Métro Saint-Laurent + autobus 55 Nord (3895, boul. Saint-Laurent)
Plus d’infoSchwartz’s

Après-midi : Parcours de street art

Street art montreal art urbainLe parcours d’art urbain : c’est une activité gratuite d’exploration des couleurs et de la vibe créative dans les environs du boulevard St-Laurent (nommé chez nous la Main). Montréal aspire à devenir la capitale mondiale du street art et c’est en grande partie grâce à l’équipe de MURAL, qui veut démocratiser l’art urbain. 

Comment s’y rendre : Les environs du boulevard Saint-Laurent (entre Saint-Joseph et Maisonneuve)
Plus d’info : La carte interactive des murales

À lire : 15 oeuvres de street art pour découvrir Montréal

Soirée : Jardins Gamelin

Jardins de Gamelin MontrealLes Jardins Gamelin à la Place Émilie-Gamelin, c’est un chilling spot! C’est la revitalisation d’un espace urbain de manière éphémère. En gros, c’est l’occasion de voir un show, de suivre un cours salsa ou simplement de prendre une bière entre amis.

Comment s’y rendre : Métro Berri-UQAM (angle des rues Berri et Sainte-Catherine)
Plus d’infos : Jardins Gamelin

Jour 3 (dimanche)

Matinée : La tour de Montréal

Stade OlympiqueLa tour de Montréal, c’est la plus haute tour inclinée au monde, avec un angle de 45 degrés (165 mètres de haut). La tour de Pise peut aller se rhabiller avec son inclinaison de seulement 5 degrés haha! La vue d’en haut est folle!

Comment s’y rendre : Métro Viau (4141 avenue Pierre-De Coubertin)
Plus d’infoLa tour de Montréal / Parc olympique de Montréal

Lunch : Vallier

Vallier Poutine MontrealLe mets typique du Québec, que ce soit pour un lunch, un souper ou un après-bar à 3 h du matin, c’est la fameuse poutine! Mais ça a évolué dans les dernières années, on ne parle plus seulement de frites-sauce-fromage-skouik-skouik. Maintenant, on peut manger des poutines de type «gastronomique». Coup de cœur pour la poutine de chez Vallier, bistro et comptoir : succulente!

Comment s’y rendre : Métro Square-Victoria (425, rue McGill)
Plus d’infoVallier, bistro et comptoir

Début d’après-midi : les tam-tams du Mont-Royal

Tams-Tams dimanche montrealQue tu sois un hippie dans l’âme ou juste un curieux, tu vas vibrer aux célèbres tam-tams du dimanche. Au pied de la statue du Mont-Royal, c’est là que les percussionnistes se rencontrent pour jammer. C’est vraiment divertissant à regarder et c’est l’occasion de danser comme si t’étais possédé (tu peux aussi chiller, pour les moins game).

Comment s’y rendre : Métro Mont-Royal et autobus 11 ouest
Plus d’info : La carte interactive du Mont-Royal

Fin d’après-midi : danser au Piknic Électronik

Piknic electronik
Si tu viens à Montréal, tu te dois d’aller à l’île Sainte-Hélène pour tripper à un Piknic Électronik! Tous les dimanches de mai à septembre, des DJs de partout dans le monde viennent faire danser les foules au parc Jean-Drapeau! L’ambiance est folle, c’est comme une version soft d’un rave dans un parc, l’après-midi!

Comme s’y rendre : Métro Jean-Drapeau
Plus d’info : Piknic Électronik

Montreal

On peut être fiers que le concept des Piknic soit québécois! D’ailleurs, après 10 ans à Montréal (et ça continue), le concept est maintenant dans d’autres grandes villes du monde dont Barcelone, Lisbonne, Paris, Cannes, Melbourne et Dubaï. On a le sens de fête dans notre Belle Province!

MontrealLe Piknic, c’est l’endroit idéal pour rencontrer du monde de tous les styles et de tous les âges, mais c’est aussi un endroit pour se promener, prendre un verre (ou plusieurs) et manger de la bouffe des food trucks.

Montreal

Sérieux, ça vaut la peine d’y aller juste pour la vue qui est exceptionnelle : un coucher de soleil qui te fait apprécier le moment!

Montreal

Sur le chemin du retour, en quittant l’île St-Hélène pour conclure un long week-end d’aventures à Montréal, tu vas pouvoir admirer un autre emblème de notre ville : la biosphère!

Montreal

Merci à Tourisme Montréal pour ce weekend d’aventures! Pour planifier ton trip à Montréal :

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Escapade à Québec : Faire un tour d'hélicoptère? Done!
Next Ces moments durs en voyage

3 Comments

Leave a Reply