L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée

L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée

Quand j’ai visité la Corée pour la première fois, j’ai été surprise d’apprendre l’existence de Jejudo, une île subtropicale au sud de la péninsule coréenne, surnommée le Hawaï de la Corée. À ce point-ci, tu sais déjà qu’il y a une grosse place dans mon cœur pour Hawaï! Même si j’avais seulement deux semaines à Séoul, la Nomad Junkies en moi se devait de partir explorer l’île volcanique de Jeju! 

Comment se rendre sur l’île de Jeju?

Jin Air - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

  • Prend un vol d’environ 1 h à partir de Gimpo (l’aéroport secondaire de Séoul pour les vols domestiques);
  • Prévois environ 83 000 ₩ (93 $ CAD) pour un vol aller-retour en milieu de semaine avec JinAir, JejuAir, Asiana Airlines ou Eastar Jet. Les compagnies aériennes offrent régulièrement des rabais pour les vols vers Jeju, donc il n’est pas surprenant de trouver des billets pour moins de 20 $ CAD l’aller simple;
  • Si tu souhaites absolument sauver des sous, le transfert se fait aussi par bateau, mais pour 39 000 ₩ (44 $ CAD) l’aller-simple à partir de Busan pour un trajet de 11 h, est-ce que ça vaut vraiment la peine…? Pas certaine, moi!
Compare les prix pour obtenir le meilleur deal sur ton billet d’avion avec KiwiMomondo ou Flighthub!

Où rester lors d’un séjour à Jejudo?

Trekking - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Rainbow in Jeju Guesthouse

  • Endroit central près des bars et restaurants, sans être trop bruyant car l’immeuble est niché dans une petite rue peu passante;
  • Bonus: le transfert de l’aéroport est gratuit et le petit déjeuner style do it yourself est inclus (soupe traditionnelle coréenne aux algues, riz vapeur, œufs, toasts, thé et café)
Trouve le meilleur prix pour pour le Rainbow in Jeju Guesthouse sur Hostelworld | Booking.com | Agoda

Comment se déplacer autour de Jejudo?

Scooter - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Lee’s Bike Shop : La location d’un scooter pour la journée coûte environ 35 000 ₩ (39 $ CAD), mais il est recommandé de négocier un peu. Le permis de conduire international est requis. En discutant un peu avec Mr. Lee, il est possible de quand même louer le scooter avec son permis régulier. ATTENTION, en cas d’accident, la couverture d’assurance ne te protègera pas (il faut signer une décharge à cet effet…)

Petite anecdote : je n’avais jamais conduit un scooter de ma vie et, selon le site web, ils ne louent pas à des novices!

  • Mr. Lee : «Avez-vous de l’expérience avec un scooter?»
  • Moi : «Bah, oui… Bon, ça fait un petit bout que j’en ai pas conduit, genre 10-12 ans. Mais oui oui, j’vous dit, j’en ai déjà conduit un quand j’avais 14 ans!» (Relax, y’en a pas de problème!)
  • Mr. Lee : «Ok, donc on y va pour le 125cc?»
  • Moi : «Mmmm vous avez pas plus petit, disons 50cc?» (L’idée c’est que j’ai pas envie de me tuer sur un scooter!)
  • Mr. Lee : «Ok… donc vous êtes à l’aise avec la conduite d’un scooter? On va faire le tour ensemble pour s’assurer que tout est en ordre.»
  • Moi : «Dooooonc, comment on fait pour le starter, mettons? Et pour freiner… pis pour accélérer» (le tout de la façon la plus subtile possible, pour ne pas qu’il découvre mon manque FLAGRANT d’expérience!!!). «Vous savez, les scooters sont un peu différents dans mon coin du monde» (hahaha… right!).
  • Mr. Lee : (sceptique) «Madame, voulez-vous juste l’essayer devant moi avant de partir?» (merde… il a tout vu, il le sait que je mens…)
  • Moi : (Dans toute ma confiance) «Oui, oui! Pas de trouble…» Et hop sur le scooter, sans problème!! OUFFF!! Super confo, la fille, presque à en faire des wheelies devant Mr. Lee 🙂

Les 7 incontournables d’un voyage en backpack à Jejudo

1. Faire le tour de l’île en scooter

Seongsan Ilchulbong Panorama - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Seul sur ton scooter, tu auras la liberté d’explorer l’île de Jeju (aussi appelée Jejudo) pour découvrir tous les cratères, les plages et les chutes qui parsèment le paysage. Chose particulière que j’ai remarquée : on dirait qu’il y a une forte odeur d’ail qui flotte constamment dans l’air (et je suis pas mal certaine que c’est pas mon haleine!). En portant une attention particulière, j’ai remarqué que l’accotement était rempli d’ail fraichement récolté qui séchait à l’air libre!

2. La plage de Hamdeok Seoubon

Plage Hamdeok Seoubon - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Avec les roches volcaniques noires, le paysage verdoyant et l’eau turquoise, la plage de Hamdeok Seoubon est définitivement un endroit paradisiaque.

3. Seongsan Ilchulbong

Seongsan Ilchulbong - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Seongsan Illchulbong est un des trois sites sur l’île de Jeju à faire partie de la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Bonus : y aller pour le lever du soleil (c’est d’ailleurs pour ça qu’on le surnomme le Sunshine Peak). Il faut grimper environ 600 marches pour se rendre au top, mais pour quelqu’un de relativement en forme, l’ascension se fait en moins de 15 minutes.

Selon moi, la vue qu’offre l’imposante falaise en s’y approchant est plus impressionnante que celle au sommet. Disons qu’on se fait un peu avoir par l’attrait des photos aériennes dans tous les guides et brochures touristiques.

La vue sur le reste de l’île est toutefois magnifique. Si tu as le temps, essaye de descendre vers la plage de sable noir, contre les falaises, pour peut-être avoir la chance de voir les fameuses plongeuses de Jejudo

4. Mont Hallasan

Hallasan - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

À 1950 m d’altitude,  le Mont Hallasan est le plus haut sommet de la Corée du Sud. Il faut prévoir de partir tôt le matin parce que pour avoir la chance de voir le lac Baeknok qui occupe le cratère au haut du volcan, il faut se rendre au halfway point avant une certaine heure, sinon on se fait refuser le passage.

Il faut toute la journée pour faire le trek de 18,5 km qui mène au sommêt du Mont Hallasan. C’est d’ailleurs un autre des sites qui fait partie de la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

5. Les statues Dolharubang

Statue Dolharubang - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Ces statues en pierre volcanique sont présentes partout sur l’île et il semblerait que, selon la légende, elles protègent les habitants de Jejudo. Elles rappellent étrangement les statues sur l’île de Pâques…

6. Le cratère Sangumburi

Sangumburi - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Le cratère Sangumburi, moins populaire que celui du Mont Hallasan et Seongsan Ilchulbong, vaut quand même le détour pour admirer la végétation verdoyante à l’intérieur du cratère.

L’attrait est surtout pour la forme parfaitement circulaire du cratère, comme s’il avait été creusé par l’homme (ou est le résultat d’une invasion d’aliens). Comme on ne peut pas visiter l’intérieur, ce n’est pas tout le monde qui voudra payer les 6000 ₩ (7 $ CAD) pour y accéder…

7. BBQ coréen avec du porc noir (heuk-dwaeji) et du Soju de Jejudo (Hallasan Soju)

BBQ Coréen - L’île de Jejudo : Le Hawaï de la Corée - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Le porc noir de Jejudo est l’une des spécialités culinaires de l’endroit, en plus des nombreux fruits de mer. La chair est tendre et a beaucoup de goût. Selon les locaux, la meilleure place pour savourer cet met typique est au 항아리바베큐용담점  (t’inquiète, voici le lien de Google Map pour trouver le restaurant).

Sans oublier le Soju! Une soirée en Corée n’est pas digne de mention si tu ne bois pas de Soju. Si on t’en offre, tu as l’obligation d’accepter et de le boire one shot avec l’hôte.

Finalement, je recommande fortement de visiter la partie sud et ouest de Jejudo, que je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter, faute de temps. C’est l’endroit idéal pour faire de la plongée et admirer les chutes et cascades à Seogwipo. Il ne faut pas manquer les tunnels de lave de Manjanggul, le dernier lieu à figurer sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Ce n’est pas pour rien que Jejudo à été nommée l’une des sept nouvelles merveilles du monde

Tu aimerais aussi : 

Est-ce que tu planifies te rendre en Corée du Sud?  Si oui, n’hésite pas à nous poser des questions dans les commentaires 🙂

On te suggère :

Lonely Planet Corée

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Top 8 des prisons transformées en auberge de jeunesse
Next Roadtrip en 4x4 dans les gorges du Maroc

2 Comments

Leave a Reply