Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du guide Michelin!

Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du guide Michelin!

Singapour et budget serré, disons que ça s’accorde pas toujours bien. Mais comme partout, il y a de belles surprises si on sait où les chercher! C’est pour ça que quand j’ai entendu parler d’un resto qui a une étoile Michelin et qui sert des repas pour 2 $, j’ai pas pu résister.

Si tu sais pas ce que c’est, le guide Michelin, c’est une collection de livres qui recense notamment les meilleurs restaurants au monde. Pour un restaurateur, obtenir une étoile Michelin (voire deux ou même trois, ce qui est le maximum), c’est l’une des récompenses les plus prestigieuses qu’il peut rêver de recevoir. Les critères sont extrêmement sévères, mais ils sont basés sur une seule chose : la bouffe! Oublie le décor, le temps de service pis le beau sourire de ton serveur, ce qui est important, c’est ce qu’il y a dans ton assiette.

Et c’est exactement grâce à ça que M. Chan Hon Meng, le chef et proprio du kiosque de bouffe de rue Hong Kong Soya Chicken Rice & Noodles s’est mérité une étoile Michelin le 21 juillet dernier, lors du dévoilement des lauréats de la toute première édition du Guide Michelin de Singapour.

File d'attente - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Tu aimerais aussi : Food porn coréen (quoi manger en Corée du Sud?)

Le resto était déjà populaire ici, mais maintenant, les touristes affluent pour goûter à sa version du plat national de Singapour, le chicken rice. C’est ainsi que je me suis retrouvé à faire la file pendant 2h15 dans un hawker center, un genre de food court plein de minuscules kiosques de bouffe de rue.

Si j’ai un conseil pour toi avant de te rendre faire la file, c’est d’avoir bien mangé avant et d’emmener beaucoup d’eau. Oui, je sais, c’est le même conseil qu’on donne à quelqu’un qui part faire du hiking, mais je te jure qu’avec toutes les odeurs de bouffe et la chaleur qu’il fait dans le hawker center, tu va avoir faim et soif! La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une panoplie de kiosques qui vendent des petites pâtisseries ou de l’eau (ou de la bière, même!), alors pas besoin de chercher bien loin!

Pendant ton attente, profites-en pour discuter avec les autres clients! C’est un excellent moyen de passer le temps et tu finiras peut-être comme moi à manger avec ton compagnon de file d’attente et à aller prendre une bière avec lui après! Ça aide aussi d’avoir quelqu’un pour garder ta place le temps d’aller prendre un petit selfie devant le kiosque ou pour filmer la file afin de prouver à tes amis que c’est vraiment vrai!

Kong Kong Soya Chicken Rice & Noodles - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Comment s’y rendre?

Le kiosque est situé dans le hawker center du centre commercial Coliwa Department Store Chinatown Complex. L’adresse exacte est 335, Smith Street, #02-126.

Pour t’y rendre, prends le métro (le MRT, comme on l’appelle ici) jusqu’à la station Chinatown (à l’intersection de la ligne Downtown et de la ligne North East). Après avoir passé les tourniquets, dirige-toi vers la sortie A. Tu devrais aboutir sur Pagoda Street, où tu pourras admirer des milliers de souvenirs qui ne rentrent pas dans ton backpack (et dont tu n’as probablement pas besoin de toute façon!).

Poulet - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Pas très loin de la sortie de métro, tourne à droite sur Trengganu Street, qui est la première rue que tu verras (une rue piétonne, elle aussi). Continue à zigzaguer entre les touristes et les vendeurs de bibelots jusqu’à-ce que tu atteignes Smith Street (la deuxième rue que tu croiseras), puis tourne à droite. Après avoir marché une trentaine de mètres, tu devrais apercevoir sur ta gauche un panneau rouge et blanc indiquant «335». Tu es arrivé au Chinatown Complex! Suis les indications à l’intérieur pour trouver le hawker center, qui se trouve au deuxième étage.

Pour trouver le #02-126, suis les petits panneaux qui se trouvent au bout de chaque rangée de kiosques et qui te disent quels numéros sont situés dans cette rangée. Le numéro de chaque kiosque est indiqué sur un tout petit panneau métallique placé juste en dessous à gauche des enseignes, alors ouvre l’œil!

Chan Hon Meng - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Qu’est-ce qu’on commande?

Comme pour la plupart des kiosques de bouffe de rue, le menu n’est pas très élaboré, mais comme ça, le chef est vraiment un maître de son art! Ici, on mange une variante hongkongaise du fameux chicken rice de Singapour : au lieu de manger le poulet avec du riz, on le mange avec des nouilles minces qui sont vraiment délicieuses!

Pendant que M. Chan Hon Meng prépare ton poulet, la dame qui s’occupe des accompagnements va te demander si tu veux de la sauce épicée dans tes nouilles; je te recommande d’en prendre. Je ne suis pas hyper tolérant aux mets épicés et j’ai trouvé ça facilement supportable, alors tu ne risques pas grand-chose!

N’oublie pas de prendre des sauces pour ton poulet (sauce soya épaisse et sauce épicée, que tu dois te servir toi-même pendant que tu attends que la dame te donne ton poulet), si tu veux faire comme un vrai foodie de Singapour.

Bouffe - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Le menu complet consiste en huit options :

  • Le chicken rice, 2 $;
  • Le chicken noodle, 2,50 $;
  • Le chicken hor fun (un chicken noodle avec des nouilles plates et larges), 2,50 $;
  • Le pork ribs rice (des spare ribs de porc), 3 $;
  • Le roasted pork rice, 2,50 $;
  • Le char siew rice (de la poitrine de porc, qui ressemble à du bacon, c’est donc très gras), 2,50 $;
  • Le demi poulet, 7 $;
  • Et le poulet entier, 14 $.

Il est aussi possible de commander des légumes à la sauce aux huîtres (3 à 4 $ selon la portion) et des fèves germées (2 à 3 $ selon la portion).

Si tu es seul, une seule assiette de chicken noodle sera sans doute suffisante. Si tu as un gros appétit, tu peux toujours en commander deux! À ce prix-là…

Tu aimerais aussi : Les aéroports les plus incroyables pour faire une escale inoubliable

Après, on fait quoi?

Ce qui est bien avec ce hawker center, c’est qu’il est littéralement à côté de la plus grande attraction du quartier chinois, le Buddha Tooth Relic Temple and Museum, un temple bouddhiste où est conservée une relique bouddhiste sacrée : une dent de Bouddha.

Buddha Tooth Relic Temple and Museum - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Le temple est extrêmement bien décoré, avec des statues partout et des dorures à n’en plus finir. Pendant ton passage, profites-en pour écouter les moines et les fidèles prier en chœur dans l’immense salle de prière et pour allumer un bâton d’encens à ta sortie. Si tu souhaites voir la dent de Bouddha, rends-toi au quatrième étage de l’édifice (je l’ai malheureusement manquée lors de mon passage, parce que j’ignorais qu’on pouvait monter plus haut dans le temple).

Et, bien sûr, tu peux faire tout ça gratuitement! Tu auras donc passé une bonne demi-journée dans Chinatown pour un gros 2,50 $!

Moines - Le gros luxe à Singapour : 2 $ pour un restaurant du Guide Michelin! - Nomad Junkies

Photo : @nomadic_kp

Il n’y a pas qu’à Singapour qu’on trouve des surprises. Toi, quel genre de petit trésor caché de ce genre as-tu trouvé dans tes voyages?

The following two tabs change content below.

Karl-Philip Vallée

Collaborateur at Nomad Junkies
Je suis un curieux de nature, complètement fasciné par l'inconnu. Cette quête de nouvelles découvertes m'a d'abord mené vers le journalisme, avant que celui-ci me fasse découvrir Nomad Junkies. Aujourd'hui, je m'apprête à faire le saut vers le mode de vie nomade, une philosophie qui me sied à ravir!

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Roadtrip boréal : itinéraire 10 jours à la Baie-James
Next Bruges : 20 astuces pour visiter sans se ruiner

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply