La plage secrète de Charlevoix

La plage secrète de Charlevoix

Le sentier de l’Anse de Sable à Baie-des-Rochers dans Charlevoix est définitivement le sentier de randonnée le plus prisé par les voyageurs qui passent par ce coin du pays!

On a droit à un magnifique sentier faits de roches, racines et terre (lire ici bouette si y’a plu haha), et rien de plus. Quelques marches en bois ont été construites ici et là sur une parois rocheuse, mais sinon, c’est entièrement naturel! Ça te permet donc de te synchroniser avec la nature (tout en regardant où tu mets tes pieds 😉 ). Tu peux t’arrêter à différents points de vue pour prendre le temps d’admirer le paysage pis de prendre quelques photos tout en laissant la nature faire le reste.

Sincèrement, on a passé quoi, 2 h à se promener et, en partant de là, j’avais un sentiment de sérénité pareil à quand je regarde le coucher du soleil sur une plage paradisiaque à Bali. La municipalité de Saint-Siméon (où se trouve cette portion du sentier) veut baliser le sentier, mais laisser les gens suivre leur propre chemin… Ils veulent laisser les pas des gens finir le sentier, laisser ces pas le tracer clairement. C’est beau n’est-ce pas?

Plage - La plage secrète de Charlevoix - Nomad Junkies

Un aller-retour de deux kilomètres pour découvrir la plage secrète de Charlevoix

1ère partie du sentier :

Il faut longer la berge dans la forêt tout en grimpant tranquillement dans la montagne, le tout avec le bruit des chutes que tu traverses en background.

2e partie :

Ça continue de grimper, mais là, on entre dans la forêt complètement. Je te donne comme défi de tenter de trouver le sentier secret (indice : 115e arbre où y’a le 85e rocher et une racine qui sort de la terre) qui fait un croche pour te sortir de la forêt vers un [autre] point de vue sur le bord de la falaise.

Il faut par contre faire attention, le sentier secret est sinueux et pas très bien balisé pour l’instant. Mais, si tu es capable de le dénicher, tu y trouveras tellement ton compte avec la vue qu’il y a au top! Pis en plus tu auras peut-être la chance de croiser un chevreuil et/ou d’entendre le son du souffle des baleines du haut de la falaise, l’écho y est fou!

Forêt - La plage secrète de Charlevoix - Nomad Junkies

C’est en descendant le sentier pour s’approcher du bord du fleuve qu’on a les sens en folie. Le bruit des vagues qui résonnent dans les montagnes et l’odeur du fleuve mélangée à celle de la terre procurent un rush fou!

3e partie :

Tu arrives à… la plage secrète! Une magnifique petite baie, avec des tonnes d’oiseaux qui la survolent, des phoques qui parfois viennent y chiller et surtout, personne à l’horizon! Tu ne peux accéder à cette plage que par le sentier de l’Anse de Sable alors tu auras la paix, c’est assuré!
Ce qui est fou, c’est que tu peux y faire du camping sauvage gratuitement l’été, gracieuseté de la municipalité. Alors tu es là, avec ta tente, tu suis le sentier de rando jusqu’à la plage, tu t’installes sur le bord de la mer, tu fais des feux de camps, tu t’endors au son des vagues, tu… Bref, t’as compris, ça sonne comme le paradis!

Ce que ce sentier m’a fait réaliser, c’est que la nature québécoise est époustouflante. Sur le coup, avant d’y arriver, je me disais que y’avait rien qui remplacerait la beauté des plages des Philippines, des rizières du Viêt Nam ou encore des gorges du Maroc, mais… Je me suis retrouvée subjuguée par les montagnes, les conifères, le bleu de l’eau de la baie pis j’me suis dit :

«Ouais, mon Québec il est beau, ressourçant et y’a rien comme ça pour me recentrer et m’énergiser!»

sentier anse de sable - nomad junkies

Astuce de nomade : essaie d’y aller en aprèm et de rester assez longtemps pour voir le coucher du soleil depuis le stationnement. Ça vaut tellement la peine!

sentier anse de sable - nomad junkies

Merci à Tourisme Charlevoix pour cette expérience dépaysante!

Allez, va te get lost dans les forêts du Québec! Tu connais d’autres endroits cachés au Québec? Partage-les en commentaires!

On te suggère :
The following two tabs change content below.

Sarah Cohen

Ambassadrice-Rédactrice at Nomad Junkies
Je veux découvrir le monde parce que je suis accro au mode de vie nomade ! Passionnée de plongée sous-marine et de danse, j'ai un "let's get lost" tatoué dans le front. Joins-toi aux Nomad Junkies sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Exaltante 20 : Défi kayak Montréal - Québec
Next Portrait de nomade : 7 questions à Marie-Noël Blanchard

2 Comments

  1. Marc-André Gauthier
    November 25, 08:18 Reply
    Ce n'est pas le même endroit. Le train ne se rend pas dans ce secteur. Cette plage est magnifique en plus d'être une très belle halte pour les expéditions de kayak de mer.

Leave a Reply