La peur de tout quitter pour voyager (et comment la surmonter)

La peur de tout quitter pour voyager (et comment la surmonter)

Avoir les mains moites, sentir ton cœur qui veut sortir de ta poitrine, entendre la petite voix dans ta tête qui te dit : «Mais t’es folle! Tu pourrais pas faire comme tout le monde et te contenter d’une p’tite vie tranquille?» Si tu ressens l’appel du voyage et que tu as le goût de partir à l’aventure pour un bon bout, c’est normal de ressentir de la peur. Contrairement à l’image fearless qu’on peut projeter, ceux qui parcourent le monde en sac à dos n’ont pas peur de rien (surtout pas quand on commence tout juste à voyager).

"Le doute est le commencement de la sagesse."

Aristote

Voyager, c’est dangereux

Scooter - La peur de voyager et comment la surmonter - Nomad Junkies

Photo: @nomadicemilie

À tous ceux qui nous l’ont dit et répété: vous avez raison. En voyage tout peut arriver, on peut se faire voler, agresser, violer. On peut mourir d’un empoisonnement alimentaire, attraper des maladies tropicales. On peut se blesser et, pire, que les plaies deviennent infectées, parce que comme on te l’a assez répété : «Dans ces pays là, c’est pas pareil.»

Ah oui, c’est vrai… Autant rester chez toi  tu n’as aucune chance de te faire braquer de tomber malade. Eh? Attends, tu ne vis pas dans une bulle aseptisée. Tu vis probablement dans un endroit  il y a autant de chances qu’un malheur t’accable. La vie est imprévisible, accepte avec le sourire que tu n’as et n’auras pas le contrôle sur tout, ici ou en voyage.

"Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. "

Paulo Coelho

Vas-y, voyage

Plage - La peur de voyager et comment la surmonter - Nomad Junkies

Photo: @nomadicsafia

Cesse de te trouver des excuses (on les connait toutes – l’argent, la carrière, les obligations, la famille, les amis…). Si tu es en bonne santé et que tu rêves d’explorer le monde, alors fais-le. Arrête d’attendre le bon moment, ça n’arrivera JAMAIS, un moment parfait!

"L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte."

André Gide

Attends-toi à ce que quelqu’un dans ta famille te dise de bien planifier ton premier voyage. La réalité, c’est que planifier, ça permet de te rassurer. On a l’impression que plus on lit de trucs, plus ça nous rassure, qu’on va devenir intelligent et réduire les chances de faire de mauvais choix. En fait, souvent, lire les histoires des autres, ça peut faire naitre de nouvelles craintes, nous créer encore plus de peurs, nous décourager. Toutes ces histoires sur les punaises de lit, ça donne le goût de rester chez soi pour toujours.

Tu aimerais aussi: Ces moments durs en voyage

Il n’y a rien comme l’expérience pour se débarrasser de la peur de voyager.

Alors, gonfle-toi de courage, achète un billet (d’avion, de train ou de bus) pour une destination que tu as envie de découvrir et vas-y. Personne ne peut venir avec toi? Pars seul, mais fais-le, sort de cet état mental qui te paralyse. Cet état qui te tiraille entre ton désir de voir le monde et tes peurs personnelles.

Tu es prêt à faire le grand saut? Trouve les meilleurs prix pour ton billet d’avion sur Cheapoair, Momondo ou sur Flighthub!
Palmiers plage - La peur de voyager et comment la surmonter - Nomad Junkies

@nomadicemilie

Le malheur, parfois, provient d’une incohérence entre ses désirs et ses actions. Ce sentiment d’inconfort qui fait que tu te réveilles le matin en te disant : «Et si la vie, c’était plus que ça?» Tu regardes autour de toi… Comment se fait-il que les autres se complaisent dans cette routine. Chaque personne est unique et a des aspirations personnelles. Si tu ressens un appel du voyage, lance-toi!

"Le courage croît en osant et la peur en hésitant."

Proverbe romain

Imagine le pire scénario. Qu’est-ce que tu risques vraiment? Si ça se passe mal et que tes peurs (et celles que les autres t’ont mis dans la tête inconsciemment) s’avéraient être vraies… Tu arrives à destination et ça tourne au vinaigre, tu te fais voler ton sac, tu es malade, tu t’ennuies de ta famille, de tes amis, de ton chat… Eh bien, il y a toujours une solution, tu pourras toujours rentrer chez toi quand tu veux. Oui, parfois, ça peut te coûter plus cher, mais tu es libre. Tu ne pars pas en mission vers Mars dans une navette spatiale. C’est toi qui décides, c’est ta vie! Fais-le pour toi, tu n’as personne à impressionner et tu n’as pas besoin de te justifier.

Tu aimerais aussi: Lettre à toi, qui rêve de devenir explorateur

Pourquoi te compliquer la vie?

  • Tu t’ennuies de quelqu’un?… Appelle-le;
  • Tu veux voir quelqu’un?… Invite-le;
  • Tu veux être compris?… Explique-toi;
  • Tu as des questions? … Poses-les;
  • Tu n’aimes pas quelque chose? … Dis-le;
  • Tu aimes quelque chose?  … Exclame-toi;
  • Tu veux quelque chose? … Demande-le;
  • Tu aimes quelqu’un? … Dis-lui;
  • Tu veux voyager? … Fais-le.

Maintenant que tu sais que cette peur est normale, es-tu prêt à l’affronter? Comment fais-tu pour vaincre cette peur?

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Chercher son chez-soi aux mauvais endroits : comment voyager a transformé le monde en ma maison
Next Combattre le jet lag: 5 astuces de nomade

7 Comments

  1. sixtinepilliere
    February 05, 14:57 Reply
    Bien vrai cet article ! Et dès qu'on est lancés on ne s'arrête plus ;) Je suis contente de découvrir un blog voyage canadien ! Bonne continuation, je continuerais à lire les articles qui sortiront
  2. Sarah Cohen
    February 10, 00:17 Reply
    Ton enthousiasme et intérêt est super le fun à lire! Bien heureuse de savoir que le blog te rejoint :) N'hésites pas à nous faire part de commentaires!

Leave a Reply