Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique

Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique

Voyager en Islande est plus accessible que jamais grâce à la nouvelle ligne aérienne Wow Air. Lorsque je suis tombée sur un billet d’avion aller-retour (vol DIRECT!) en bas de 300$, j’ai décidé, sur un coup de tête, de partir en Islande moi aussi, à la découverte de ce légendaire pays au climat hostile.

Je ne savais pas à ce moment que je réservais un billet d’avion pour un voyage «qui allait changer à tout jamais la vie telle que je la connaissais» (merci Gerard Butler pour cette citation oh combien inspirante! Bonus à la personne qui peut nommer le film d’où elle provient…).

Mais pourquoi suis-je tombée aussi violemment en amour avec ce pays? Voici pourquoi j’ai eu un coup de foudre pour l’Islande.

10 raisons de partir à la découverte de l’Islande

1. Les gens

Je sors de l’avion, j’arrive aux douanes. Tsé l’endroit où tu rencontres un agent au regard maussade qui scrute intensément ta photo de passeport pas trop flatteuse? Eh bien, les Islandais font réellement partie d’une classe à part. Un bel homme blond souriant m’accueille et rigole du fait que nous avons la même date d’anniversaire. Ceci n’est qu’un exemple, mais je suis prête à dire que je n’ai à ce jour jamais rencontré d’Islandais désagréable.

2. La mousse

Mousse - Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique - Nomad Junkies

@3girlsaroundtheworld

Oui j’ai bien dit la mousse. Peu importe où tu seras, de la mousse verte, douillette et abondante fera partie du paysage. Sors de ton auto et va t’amuser; ça ou un plancher en p’tit tapis bleu dans un gymnase c’est la même chose, aussi bien en profiter pour faire des folies.

3. Les geysers

Ose être touriste un instant et va voir le Geyser Strokkur : le geyser le plus actif d’Islande. Et je te confirme qu’il est vraiment actif! Il est possible de voir un impressionnant jet allant jusqu’à 20 mètres de haut jaillir à toutes les 5 à 10 minutes.

4. La route, la route et la route

En tant que Montréalaise, je suis habituée de conduire sur des routes décorées de cônes orange ou de nid de poule; ayant cela en tête, l’Islande est tout un dépaysement. Alors, loue une voiture, promène-toi, explore et pars découvrir l’Islande en road trip! Les routes islandaises sont magnifiques, il est même difficile de ne pas s’arrêter à chaque kilomètre tellement le paysage est impressionnant!

Route F - Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique - Nomad Junkies

@3girlsaroundtheworld

Les routes F.

L’Islande n’est pas parfaite quand même; il y a les routes F. Les routes F sont des routes non asphaltées où tu pourras trouver des pierres volcaniques, des rivières (oui, oui) ainsi qu’un sol instable qui déborde de surprises (potentiellement désagréables). Il est interdit de prendre ces routes sans 4X4 et, bien honnêtement, seuls les 4×4 très hauts sur pattes et bien chaussés pourront survivre à ces routes hostiles. Par contre, il faut oser prendre ces routes puisqu’elles mènent très souvent à des paysages à couper le souffle!

Psssst : Obtiens 30 % de rabais sur ta location de voiture quand tu réserves en ligne avec Auto Europe

5. La solidarité

Le passage sur les routes F exige que je parle de la solidarité entre voyageurs. Jamais je ne me suis sentie plus en sécurité que dans ce pays. Peu importe ce qui peut possiblement arriver, tu pourras compter sur les autres voyageurs.

Un pneu crevé sur une route F à trois heures de route du village le plus près? Pas de problème, un guide touristique et près d’une dizaine de conducteurs s’arrêtent pour s’assurer que nous sommes en sécurité. La voiture d’un couple britannique s’enfonce dans un fossé au bord de la route? Une quinzaine de voyageurs de différentes origines s’arrêtent et n’ont pas peur de se salir pour les aider. Et ce ne sont que quelques exemples!

6. Les montagnes

Montagnes - L'Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique - Nomad Junkies

@3girlsaroundtheworld

Des montagnes en forme de cônes parfaits, des plateaux, d’autres pointus comme des couteaux et certaines immaculées de dégradées de couleurs. Les montagnes islandaises sont clairement en elles seules une raison de partir explorer ce pays le plus rapidement possible.

7. Les aurores boréales

Si tu voyages dans ce pays nordique quelque part entre l’automne et le printemps, tu auras la chance d’en observer. Contrairement à la croyance populaire, dans un pays comme celui-ci, les aurores boréales sont même visibles en pleine ville! Pourquoi aller dans un club pour t’agresser la rétine à côté d’un stroboscope quand tu peux t’asseoir dehors tranquillement et observer une des plus belles merveilles offertes par dame nature?

8. Les chutes d’eau

Chutes - Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique - Nomad Junkies

@3girlsaroundtheworld

Je suis prête à m’avancer sur le fait cocasse suivant :

Il doit y avoir autant de chutes d’eau que d’arbres en Islande!

Non, mais littéralement, il y a des chutes partout! Certaines sont immenses, d’autres sont petites, mais elles donnent un je-ne-sais-quoi à l’expérience islandaise.

9. Les chevaux

Aux abords de Reykjavik ou en plein milieu de je-ne-sais-où, tu auras la chance d’admirer de majestueux chevaux sauvages. Il n’y a rien de plus apaisant que de surprendre un cheval galoper librement au loin.

Chevaux - Islande : 10 choses qui rendent ce pays unique - Nomad Junkies

Photo: @3girlsaroundtheworld

10. Les arcs-en-ciel

Eh oui, le 10e point et non le moindre. Tu pourras remarquer qu’en une seule journée il peut faire : soleil, gris, pleuvoir, grêler, soleil, venteux et gris, juste gris, venteux et ensoleillé, ensoleillé et pluvieux… Tu comprends mon point? La température est très changeante et cela a un avantage particulier : voir au minimum un arc-en-ciel par JOUR. Peut-être c’est moi qui suis trop rêveuse, mais à quel point ce pays est similaire au Paradis (avec un grand P)? .

Tu aimerais aussi : 5 choses à savoir avant de partir en Islande

Tu as déjà visité l’Islande? Quels sont tes incontournables?

On te suggère :

The following two tabs change content below.

Marie-Hélène B. Bellemare

Collaboratrice at Nomad Junkies
Je parle fort, je parle beaucoup, j’aime rire, bref je fais du bruit... mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est de me retrouver devant un paysage qui me donne le goût de rester en silence, un paysage qui me laisse sans mots. Je suis une junkie des moments qui me virent à l’envers et qui me rappellent que la vie est belle en tabarouette.

Latest posts by Marie-Hélène B. Bellemare (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Comment je suis devenue une nomade à part entière
Next Portrait de nomade : 7 questions à Sylvain Schots de Odyseo

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply