Canggu : Le guide ultime pour un séjour de surf épique à Bali

Canggu : Le guide ultime pour un séjour de surf épique à Bali

Canggu, situé sur la côté ouest de Bali en Indonésie, c’est le spot idéal pour commencer, finir ou pour toute la durée d’un séjour de surf épique à Bali.

Trois éléments favorisent Canggu comparativement aux spots populaires de Kuta ou Seminyak :

1. Il y a des options très variées pour tous les niveaux de surf;

2. C’est facile d’accès à partir de l’aéroport, avec des restos et des hébergements qui plairont à tous et dans toutes les gammes de prix;

Trouve les meilleurs prix pour ton hôtel/auberge de jeunesse en comparant sur Hostelworld | Booking.com | Agoda

3. Plusieurs daytrips sont possibles à partir de cet endroit.

Voici l’ULTIME guide de Canggu où on parle de surf, resto, nightlife, magasinage et des activités à faire à proximité.

Astuce de nomade : pour profiter pleinement de son séjour à Canggu (et Bali), il est primordial de se louer un scooter. La ville est juste un peu trop grande pour passer ses journées à pieds. Généralement, ça ne devrait pas être plus que 5-6 $ CAD par jour pour la location.

Guide de surf à Canggu (le plus important!)

Echo Beach Bali- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

On retrouve trois spots de surf principaux à Canggu :

Sur Magicseaweed, tous ces breaks sont sous «Canggu» et ils ont donc toujours le même forecast, mais les conditions peuvent différer.

À tous les spots, on retrouver une petite foule dans l’eau. Malgré ça, l’attitude des gens et l’atmosphère restent agréables.

Pour ce qui est des conditions, le meilleur moment pour surfer est le matin. Une fois le vent levé, il s’atténue rarement. Ceci dit, l’après-midi reste très surfable et il y a moins de gens dans l’eau (fais attention au soleil par contre). Le soir est habituellement le moment le plus achalandé.

À chaque endroit, on peut louer une planche de surf pour environ 5 $/heure. La sélection de planches est variée et devrait satisfaire tous les besoins. C’est aussi possible de suivre un cours de surf pour 30 $ (pour deux heures).

Chaque spot offre de la bière, des noix de coco et des maïs épicés sur le barbecue.

1. Echo Beach

Echo Beach Bali- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

Echo Beach est la plage au niveau de surf le plus avancé. Il y a plus de locaux, plus d’Australiens (qui ont l’habitude de surfer sur une base régulière) et plus de compétition. Puisque c’est des points break, tout le monde se précipite vers le même pic. Il faut être prêt à faire sa place.

C’est aussi ici qu’on retrouvera les vagues les plus à pic et les plus rapides à Canggu. À marée basse, le fond (un mélange de roche et de sable) est proche.

On y retrouve trois breaks :

  • Directement à l’entrée de la plage, devant le quai en béton, il y a une belle gauche.
  • À la droite, à la fin de la section en roche, on retrouve une 2e pointe (aussi une gauche).
  • Finalement, complètement à la droite, devant la petite rivière qui sépare Echo Beach et Pererenan, on retrouve on une belle longue droite. C’est ici qu’il y a le plus de monde.

2. Batu Bolong/Old Man’s

Old Man's- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

Batu Bolong (connue sous le nom de Old Man’s) est l’endroit parfait pour débuter. Les vagues sont plus molles, moins à pic et parfaites pour une session de longboard. On peut être facilement intimidé par la quantité impressionnante de personnes dans l’eau. Cependant la plage est grande et il y a réellement de la place pour tout le monde.

  • Old Man’s offre des gauches et des droites. De plus, la vague comporte plusieurs sections, qu’on peut diviser par profondeur.
  • À l’arrière complètement, il y a plusieurs A Frame. Les plus gros sets peuvent offrir des vagues jusqu’à la plage. Ces vagues peuvent être dans les plus longues de ta vie!
  • Les outside sets sont assez abruptes pour les shortboards et offriront un ou deux bons turns avant de devenir moins inclinés.
  • La section au milieu offre une vague parfaite pour les surfeurs débutants ou avec des longboards. Moins forte et sans conséquence, cette section a tout de même de longues vagues. C’est un spot parfait pour tomber en amour avec la sensation de glisse.

En résumé, Old Man’s est parfaite pour les débutants. Cependant, pendant les journées plus grosses (cinq à sept pieds en montant), les personnes plus avancées peuvent être surprises par l’offre de vagues à l’arrière. De plus, puisque le break offre réellement plusieurs pics, c’est moins compétitif pour prendre une vague. Sois simplement prudent de ne pas rentrer dans quelqu’un!

3. Berawa

Berawa- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

En termes de l’offre et de la puissance des vagues, Berawa se situe entre Old Man’s et Echo Beach. La vague principale est directement en face de l’entrée du Finn’s Beach Club (par la rue Berawa) et offre des gauches et des droites. Il y a assez de bancs de sable pour trouver un A Frame moins achalandé.

Les restaurants à ne pas manquer à Canggu

Il ne manque pas de variété de restos pour satisfaire son appétit à Canggu.

  • Le Betelnut est un incontournable. Le resto offre un grand menu avec des burgers, des mets mexicains et des salades incroyables. Plat recommandé : Bol de Falafels.
  • Pour les déjeuners, le Canteen te fera saliver. Ils font du très bon café et ont une large sélection de mets. Plats recommandés : Salade de Quinoa avec œufs pochés et le Breakie Ciabatta (sandwich aux oeufs et avocat et bacon).
Gypsy Bali- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : GypsyBali/Facebook

  • Tu cherches un peu de luxe à un prix raisonnable? Le Gypsy Bali c’est ton spot. Détenu par des Québécois (dont Kevin Latrem – lis son portrait de nomade ici), cet endroit offre des smoothies, des mocktails, des soupers inspirés d’ingrédients locaux dans un décor soigné et confortable. Plat recommandé : Burger de thon. Breuvage recommandé : Bière Stark.
  • Un peu de malbouffe pour bien entamer la veillée ne fait pas de tort. Visite le Pit Stop pour des burgers et le Pizza House pour une pizza bien grasse au style new-yorkais.
  • Finalement, n’oublie pas de profiter de la culture et d’expérimenter la nourriture locale. Tu peux trouver un Nasi Goreng (riz frit avec œuf) à tous les coins de rue. Le Varuna, sur la rue Batu Bolong, offre une grande sélection de nourritures indonésiennes. Si ton plat te coûte plus que 4 $, c’est clairement parce que tu as une faim de lion.

Le Nightlife et les 5 à 7 trendy de Canggu

The Lawn - Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Des vacances, ça se célèbre avec un peu d’alcool (surtout après une bonne sesh)!

  • Le Old Man’s (en face du spot de surf) offre des spectacles, de bons prix et plein de folleries. C’est un spot légendaire à Canggu. Ne manque surtout pas le tournoi de beer pong chaque mercredi.
  • Le Pretty Poison offre une ambiance complètement différente. On retrouve même un bol de skate à l’arrière. Avec plusieurs braves participants, tu resteras diverti toute la soirée sans aucun problème. Les jeudis soirs à Canggu, c’est là que ça se donne!
Laguna Bali- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

  • The Lawn et La Laguna sont LES spots de 5 à 7. Des décors parfaits pour le coucher de soleil et pour Instagram. Absolument féérique! Même les plus grincheux auront de la difficulté à ne pas être charmés. The Lawn offre une terrasse de gazon avec des poufs et une vue sur la plage de Old Man’s. Le Laguna a aussi la vue sur la mer, mais se différencie avec une cour intérieure, un pont à la plage en bois et un décor qui sort d’un conte de fées.

3. Le meilleur shopping de ta vie à Canggu

Les Basics- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

Amener sa planche avec soi en voyage peut coûter la peau des fesses. Il est probablement plus économique d’acheter une planche usagée pour la revendre à la fin du voyage. Il y a plusieurs boutiques autour de la ville avec des surfs de seconde main. Cependant, le groupe Facebook Bali Surfboards Buy and Sell est la meilleure option.

Pour du shopping de vêtements, d’accessoires et de cadeaux, il suffit de prendre une marche sur la rue Batu Bolong et de visiter les nombreuses boutiques.Quelques magasins sont plus notables.

  • Les Basics (créé par la Québécoise Frédérique Lessard. Psssst, on l’a aussi interviewé pour un portrait de nomade, ne manque pas ça!) offre une sélection soignée de maillots et de vêtements. Les t-shirts, crop tops et camisoles de la boutique font un souvenir parfait de Bali.
Ex Machnia- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

  • L’entreprise Deus Ex Machina a un magasin flagship à Canggu. Magasine des vêtements et jette un coup d’œil sur leurs motos modifiées, le shaping room de surf et leur petit resto.
  • Pour finir son voyage, il peut être pratique de faire un tour au BoardRiders près de Echo Beach. La boutique mixe magasinage, restauration et barbier. Pour changer ton look de pouilleux, tu peux te faire couper les cheveux, faire la barbe et recevoir une bière pour 12 $.

4. Escapades d’un jour autour de Canggu

Il y a une panoplie d’escapades possibles directement à partir de Canggu. Tu as le choix entre braver le trafic en scooter ou prendre un taxi.

Péninsule du Bukit

Uluwatu Temple - Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

Ce serait une énorme erreur d’aller à Bali sans faire un tour dans la Péninsule du Bukit. Au rendez-vous : Le temple d’Uluwatu, Le Single Fin Club (pour un 5 à 7), de nombreuses plages sur le bord des falaises et une eau turquoise. C’est le paradis.

Distance de Canggu : Environ 1 h 15 en scooter

Tanah Lot

Le temple Tanah Lot est aussi connu comme le temple de l’eau (mais pas celui de Zelda). Une destination touristique, mais magnifique. De plus, ils y vendent de la bière. Une méchante belle place pour une p’tite frette.

Distance de Canggu : Environ 25 minutes en scooter

Jatiluwih : Les rizières protégées par l’UNESCO

Rice Terrace Unesco- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : @drericzion

On parle souvent des terrasses de riz de Ubud, mais le site protégé par l’UNESCO de Jatiluwih vaut encore plus le détour. C’est plus gros, plus beau et il y a environ un cinquième des touristes retrouvés à Ubud. On ne peut visiter Bali sans voir ce paysage typiquement indonésien.

Distance de Canggu : Environ 1 h 30 en scooter

Joshua District

Joshua District- Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : Joshua District Facebook

Une petite escapade rapide pour visiter le Joshua District, un petit resto-hôtel opéré par des Néerlandais. Le décor au complet est fait de matériel recyclé et offre un look punk sophistiqué. En face de l’espace restaurant (qui est bâti à l’intérieur de gros containers), tu peux même te dégourdir les jambes dans la mini rampe de skate. Finalement, la vue sur les champs à partir du restaurant est imprenable.

Distance de Canggu : Environ 30 minutes en scooter

Ubud

Ubud Canpuhan - Le guide ultime pour votre séjour de surf à Canggu, Bali - Nomad Junkies

Photo : Sven Scheuermeier (Unsplash)

Pour les braves, il est possible de faire Ubud aller-retour en une journée. Ubud est reconnue pour son yoga, sa nourriture, son magasinage, la forêt des singes et les terrasses de riz. La réalité, c’est qu’après deux heures de scooter tu vas vouloir reposer ton popotin et profiter des nombreuses activités qu’offre cette ville. Aussi bien y passer une nuit.

Distance de Canggu : Environ 2 h en scooter

Et voilà! Tu es maintenant mieux préparé que OD pour visiter cette île de l’Indonésie! Bon surf!

Tu aimerais aussi :

Et toi, c’est quoi tes endroits préférés à Bali? Il y en qu’on devrait ajouter à cette liste?

On te suggère :

The following two tabs change content below.

Nicholas Dion

Fondateur et blogueur at Andy+
Je suis plus énervé par l’idée d’un café exotique que d’un bon vin et je suis le meilleur public pour les jeux de mots poches. Le voyage, à mon avis, c’est le chemin le plus pertinent pour poursuivre son éducation.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Une villa sur le bord de la mer. Une gang qui trippe voyage. La vibe du Nicaragua.
Next Les milléniaux : la génération de nomades qui ose!

4 Comments

  1. Theot'
    August 21, 03:25 Reply
    Excellent guide, c'est pile ce que je recherchais ! Ce sera donc Batu Bolong pour moi qui débute. Pour les 5 à 7, je pense avoir le niveau pour tous par contre :) Pour me faire une idée, tu as quel niveau de surf, et sur lequel des 3 spots tu t'es le plus éclaté ? Thx, Theot'
    • Nick
      September 06, 06:45
      Salut Theot, Je suis de niveau intermédaire. De les trois spots, j'ai fait old man's le plus souvent. Y'a beaucoup de monde, mais aussi beaucoup moins de compétition pour les vagues. Pour les 5 à 7, tu vas te régaler!
    • Theot'
      September 07, 04:00
      Parfait ! Merci Nick !
  2. Nick
    September 06, 06:44 Reply
    Salut Theot, Je suis de niveau intermédaire. De les trois spots, j'ai fait old man's le plus souvent. Y'a beaucoup de monde, mais aussi beaucoup moins de compétition pour les vagues. Pour les 5 à 7, tu vas te régaler!

Leave a Reply