Nos destinations coup de cœur – Asie et Europe

Nos destinations coup de cœur – Asie et Europe

L’année 2016 a été forte en émotions (et en destinations!), surtout pour tous les nomades qui forment l’équipe de rédaction de Nomad Junkies! Pour te faire découvrir le monde (et un peu pour notre plaisir personnel, aussi…), on est allés faire un tour au Brésil, au Népal, au Japon, au Guatemala, à Hong Kong, un peu partout au Canada, au Portugal, en Indonésie, aux États-Unis, aux Philippines… et j’en passe!

Nos 24 rédacteurs nomades ont vécu toutes sortes d’aventures qu’ils t’ont racontées dans leurs articles, mais il y a certaines anecdotes qu’ils n’ont pas eu la chance de te partager. C’est pourquoi on a voulu leur donner la parole en leur demandant quelle a été pour eux la destination coup de cœur de 2016.

On espère que ça t’inspirera à voyager toujours plus en 2017!

Nos meilleures destinations de 2016 – Asie et Europe

Émilie Robichaud, cofondatrice – Le Népal

Le paradis du trekking! Le Népal a été la destination coup de cœur pour moi cette année. Le pays est en train de se remettre du séisme dévastateur qui avait eu lieu en avril 2015, les Népalais sont donc super contents d’accueillir chaleureusement des touristes (ça fait changement de bien d’autres endroits). C’est le moment idéal pour aller explorer le toit du monde : l’Himalaya. En plus, ça coûte des peanuts : souvent pas plus de 2 $ USD la nuit pour une chambre.

J’ai choisi d’éviter les foules et d’y aller en décembre, même s’il y fait beaucoup plus froid. Je m’étais lancée comme challenge de partir de Katmandou pour me rendre au camp de base de l’Everest par voie terrestre : sans prendre l’avion, sans guide, sans porteur.

Népal - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: @nomadicemilie

J’avais le goût d’une vraie aventure, d’un défi physique et de vivre cette expérience de façon indépendante. Pendant 21 jours, j’ai marché 200 kilomètres sur les pas des premiers explorateurs pour me rendre devant le sommet de tous les sommets : l’Everest. L’altitude, le froid, les ampoules sur les pieds et la fatigue ont agrémenté mon périple. Le sentiment d’accomplissement lorsqu’on termine ce type d’exploit est indescriptible.

Je prévois déjà retourner dans les plus hautes montagnes au monde où sérénité et spiritualité sont omniprésentes. Namaste (à ton tour d’y aller)!

Suis mes aventures sur Instagram et sur Facebook!

Pour en savoir plus et pour créer ta propre aventure, procure toi le guide Lonely Planet Népal ou le Lonely Planet Trekking Nepal Himalaya (version anglaise).

Safia Dodard, cofondatrice – L’Indonésie

L’Indonésie, c’est Bali, Lombok, les îles Gili et, surtout, 17 000 autres îles qui s’étalent sur trois fuseaux horaires. Une vie complète ne serait probablement pas assez pour explorer toutes les îles de l’Indonésie. Il y a véritablement des destinations pour tous les goûts et tous les budgets.

L’une des régions qui m’a absolument charmée est la province des Moluques (Maluku en indonésien), ma destination coup de cœur de 2016. Pour une intégration complète à la culture indonésienne et un dépaysement hors des sentiers battus, Maluku est vraiment une région à découvrir.

Indonésie - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: @nomadicsafia

Mes activités préférées :

  • Trekking au sommet du volcan Dukono, près de Tobelo, sur l’île de Halmahera;
  • Être logée par le chef du village sur l’île de Bobale;
  • Silloner l’île de Ternate en scooter;
  • Plonger en apnée devant Putih Lessih Indah, sur l’île de Saparua, au-dessus d’un banc de corail multicolore, avec des tortues, des requins de récif et des milliers de poissons et d’autres espèces sous-marines;
  • Dormir dans une maison sur pilotis au Kakatua Cottage, sur l’île de Seram, comme on peut seulement l’imaginer dans ses rêves les plus fous.

Suis mes aventures sur Instagram et sur Facebook!

Pour toi aussi découvrir cette région de l’Asie, on te recommande le Lonely Planet Indonésie.

Sarah Cohen – Les Philippines

Les Philippines, woah! Juste le nom fait rêver. J’ai eu la chance d’y mettre les pieds en 2016 et c’est clairement devenu l’une de mes destinations coup de cœur!

T’y voilà, à l’autre bout du monde, dans le chaos le plus total. Un chaos tellement dépaysant qu’il est beau. Après avoir vécu une Manille pêle-mêle (hello les embouteillages 24 heures sur 24!), je me suis retrouvée sur l’île de Cebu, dans les Visayas (tsé, la région où les îles sont plus paradisiaques les unes que les autres?). Et au lieu de faire comme tout le monde et de partir pour les plages, je me suis plutôt perdue dans la capitale de l’île : Cebu City.

Tu aimerais aussi: Bohol et Cebu : deux îles hors des sentiers battus aux Philippines

Philippines - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: @nomadic_sarah

Là, j’ai été témoin de ce que sont les vraies Philippines : un pur mélange de beauté et de pauvreté. C’est justement ça qui m’a fait tomber en amour avec ce pays et qui en a fait ma destination coup de coeur de la dernière année. À mille lieux de ce que tu appelles le familier, tu te retrouves dans un univers complètement déstabilisant, qui te sort littéralement de ta zone de confort, mais à travers lequel tu comprends pourquoi tu voyages : pour découvrir et t’immerger dans la vraie culture du monde.

Suis mes aventures sur Instagram et sur Facebook!

Pour t’aider à organiser ton prochain voyage de island hopping, on te suggère le guide Lonely Planet Philippines.

Karl-Philip Vallée – Kawaguchiko, Japon

Je rêvais de visiter le Japon depuis que j’avais douze ans, mes attentes étaient donc très élevées… Après y avoir passé un mois, je peux te dire sans hésiter que le Japon est encore meilleur que ce que j’espérais! Et si je devais choisir l’expérience la plus puissante que j’ai vécue lors de ce voyage, je désignerais les 24 heures que j’ai passées au lac Kawaguchi (Kawaguchiko, en japonais), près du mont Fuji.

Je suis arrivé à Kawaguchiko en fin d’après-midi après un épuisant périple au cours duquel j’ai dû prendre une succession de quatre trains (parfois à seulement trois minutes d’intervalle). La seule raison pour laquelle je me rendais là, c’était pour photographier le mont Fuji et les paysages automnaux des montagnes avoisinantes. Malheureusement pour moi, le hasard a voulu que mon arrivée coïncide avec une tempête de neige; la première en plus de cinquante ans à cette époque de l’année dans cette région du Japon. Il neigeait assez pour que je distingue difficilement le bout de la rue… sans parler du mont Fuji, dont l’immensité restait invisible pour les autres voyageurs et moi!

Japon - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: @nomadic_kp

Ce soir-là, je suis allé dormir tout piteux, pendant que mes chaussures d’été séchaient, déçu que l’une des destinations que j’avais le plus envie de voir n’ait pas été à la hauteur. Mais le lendemain : ô surprise! La tempête était terminée et la météo était glorieuse! J’ai enfilé mes chaussures encore humides, j’ai attrapé mon appareil photo et j’ai couru dans la neige pour traverser le pont et prendre des photos du mont Fuji de l’autre côté du lac. La réflexion de la montagne dans l’eau calme du matin était parfaite et les paysages enneigés étaient encore plus beaux que ceux d’automne que je voulais photographier au départ. Après avoir pris des photos pendant une demi-heure, j’ai rangé mon appareil et je suis resté là, immobile, à contempler le majestueux mont Fuji.

À ce moment-là, plus rien n’avait d’importance à part de savourer l’instant présent… pas même le fait que je ne sentais plus mes orteils!

Suis mes aventures sur Instagram et sur Facebook!

Pour planifier ta propre aventure au Pays du Soleil Levant, on te propose le guide Lonely Planet l’Essentiel du Japon ou le plus complet guide Lonely Planet Japon.

Marie-Ève Vézina – Hong Kong, Chine

Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps pour trouver mon coup de cœur de 2016; c’est Hong Kong, Hong Kong au grand complet!

Ce sont ses lumières, son rythme rapide, ses contrastes et sa diversité qui m’ont fait fondre pour cette région. Ce sont aussi nos barbecues sur la plage qu’on finissait un peu pompettes, nos matinées où on s’est levés plus tôt que le soleil pour aller surfer, nos soirées arrosées à Lan Kwai Fung, nos kilomètres de randonnée sur le dos de montagnes époustouflantes et nos repas plus succulents les uns que les autres.

Hong Kong - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: @marieeve_vezina

Au final, Hong Kong, c’est tellement plus que ce qu’on s’est fait raconter ou ce qu’on a vu dans les films. J’ai été surprise du début à la fin par cette région et c’est ça qui en fait ma destination coup de coeur cette année. J’ai le cœur rempli de nostalgie juste à y penser. Comme l’a dit le journaliste Nury Vittachi; «On peut quitter Hong Kong, mais Hong Kong ne nous quittera jamais.» Et crois-moi, cette citation ne pourrait pas être plus vraie.

Suis mes aventures sur Instagram!

Pour t’aider à conquérir cette mégapole, procure-toi le guide Lonely Planet Hong Kong en quelques jours.

Mélissa Hébert – Le Portugal

Habituellement, je recherche les destinations pour hyperactifs, qui dépaysent et qui n’attirent pas trop les foules. Coup de théâtre cette année! J’ai choisi une destination touristique très populaire : le Portugal.

Je suis bien sûr passée par Porto et Lisbonne, mais c’est à la frontière de l’Espagne que je me suis accrochée les pieds dans la campagne portugaise, là où j’ai goûté pour la première fois au tourisme rural. Un nouvel univers s’est ouvert à moi : celui de la lenteur et de l’authenticité.

Portugal - Nos destinations coup de cœur de 2016 (Partie 1 - Asie et Europe) - Nomad Junkies

Photo: Mélissa Hébert

J’ai passé le plus clair de mon temps près de Miranda do Douro, loin de l’effervescence urbaine et de toute invasion touristique, mais beaucoup plus près des locaux. Ce qui est magique avec le tourisme rural, c’est qu’on n’a pas besoin d’itinéraire, qu’on prend son temps et qu’on goûte davantage aux plaisirs du pays. Des paysages intacts aux plats typiques, en passant par de touchantes discussions en similiportugais, j’ai tout adoré du tourisme rural!

Pour tout savoir sur le Portugal, voici notre sélection de guides de voyage: guide Ulysse Fabuleux Portugalguide Ulysse Portoguide Lonely Planet Portugal ou guide Escale à Lisbonne.

Découvre nos destinations coup de coeur en Amérique  

Et toi, quelle a été ta destination coup de cœur en 2016? Quel est ton meilleur souvenir?

Tu aimerais aussi : Top 10 des articles les plus populaires de 2016 sur Nomad Junkies

The following two tabs change content below.

Karl-Philip Vallée

Collaborateur at Nomad Junkies
Je suis un curieux de nature, complètement fasciné par l'inconnu. Cette quête de nouvelles découvertes m'a d'abord mené vers le journalisme, avant que celui-ci me fasse découvrir Nomad Junkies. Aujourd'hui, je m'apprête à faire le saut vers le mode de vie nomade, une philosophie qui me sied à ravir!

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Top 10 des articles les plus populaires de 2016 sur Nomad Junkies
Next Nos destinations coup de cœur - Les Amériques

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply