Dans ton backpack : appareil photo ou téléphone?

Dans ton backpack : appareil photo ou téléphone?

T’es sur le point de partir en voyage et tu commences à prévoir ce que tu apporteras dans ton sac à dos? Si t’es le moindrement comme moi, il te faudra surement faire et défaire ton backpack à quelques reprises pour finalement venir à bout de la tâche. Tu dois alors faire un choix : est-ce que tu apportes ton appareil photo ou tu y vas tout simplement avec ton téléphone?

J’ai moi-même fait face à cette question des plus poignantes lors de mon premier périple de plusieurs semaines. Bien évidemment, les deux options proposent des avantages et des inconvénients. Voici donc quelques conseils qui te permettront de faire un choix éclairé.

Tu aimerais aussi : La théorie des 26 objets inutiles dans ton sac à dos

Honolulu Hawaï - Dans ton sac : appareil photo ou téléphone? - Nomad Junkies

Je m’apprêtais à partir au mois de janvier dernier pour Hawaï, l’Australie, le Myanmar, la Thaïlande et Bali. J’hésitais à ce moment à amener mon appareil photo avec moi, un Canon 6D pourvu de deux objectifs. Je tenais absolument à prendre des photos de qualité et je me disais que j’allais regretter de ne pas apporter mon appareil DSLR un coup rendu à l’autre bout du monde.

Du même coup, quelques doutes subsistaient dans mon esprit vu la place que prenait tout mon équipement dans mon sac à dos : mon appareil, mes deux objectifs, mon flash, mes trois batteries et mon chargeur. Au final, mon Canon a quand même fait le voyage avec moi.

Opéra de Sydney - Dans ton sac : appareil photo ou téléphone? - Nomad Junkies

Le problème de l’appareil photo

Première escale, l’ile d’Oahu, à Hawaï. Je me rends rapidement compte que je n’utiliserai à peu près pas mon appareil photo pour de multiples raisons. Tout d’abord, il est encombrant. Qui aurait envie de le transporter dans un sac ou encore de le trimbaler sur son épaule toute la journée?

Je constate aussi que je parviens à prendre d’excellentes photos avec mon cellulaire, un iPhone 5S. Autre point en défaveur de mon Canon 6D : la place qu’il occupe dans mes bagages. Avec un sac à dos déjà rempli à ras bord et les cossins souvenirs qui continuent de s’y entasser, il commence à y avoir un problème… Je me résigne ainsi à me départir de mon Canon que je renvoie à la maison par l’entremise des services postaux américains.

Tu aimerais aussi : Portrait de nomade : 7 questions au photographe David Mamàn

Bagan Myanmar Birmanie - Dans ton sac : appareil photo ou téléphone? - Nomad Junkies

Je poursuis donc mon aventure simplement muni de mon cellulaire qui est beaucoup moins encombrant et beaucoup moins lourd. À force de l’utiliser, je développe quelques techniques qui me permettent de prendre de très belles photos, surtout avec l’ajout des filtres proposés avec Instagram.

Le téléphone : oui, mais…

Je note cependant quelques désavantages par rapport à un appareil photo de type DSLR. Tout d’abord, il est plus difficile de rendre justice à un panorama avec un téléphone intelligent. Il est aussi plus ardu de prendre des clichés à distance éloignée de son sujet puisque le zoom du cellulaire fait perdre de la qualité à l’image. Finalement, il n’est pas évident de prendre de bonnes photos lorsqu’il y a peu de lumière vu l’intensité du flash qui est toujours au maximum.

Par contre, il est sans aucun doute plus facile et plus rapide de gérer ses images par l’entremise de son cellulaire. Comme je l’ai déjà souligné, j’utilise toujours l’application Instragram pour la modification de mes photos. Avec mon Canon, je dois tout d’abord transférer les images sur mon ordi avant de pouvoir les modifier et de les mettre en ligne. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, j’ai toujours hâte de partager les photos de mon voyage sur ma page Facebook, ce qui se fait presque instantanément avec mon téléphone intelligent.

Tu aimerais aussi : 8 portraits d’enfants qui ont marqué mon tour du monde

Bali - Dans ton sac : appareil photo ou téléphone? - Nomad Junkies

Mon verdict : malgré de petits inconvénients, j’opte sans hésitation pour le cellulaire plutôt que pour l’appareil photo. En plus, si tu as un peu d’argent à investir, certaines compagnies proposent des zooms amovibles qui sont spécialement faits pour les téléphones intelligents. Il est même possible de se procurer des étuis hermétiques qui te permettront d’utiliser ton cellulaire sous l’eau.

Bien entendu, si tu es sur le point de partir pour un safari africain, je te conseille fortement d’apporter ton appareil DSLR plutôt que ton cell. Quoique ça ferait surement un excellent sujet pour Nomad Junkies : «Cellulaire contre appareil DSLR en safari.» Des partants pour ce test ultime?

Avantages inconvénients - Appareil photo VS Téléphone - Nomad Junkies

Et toi, quelle est ta préférence? Que voudrais-tu qu’on compare pour toi? Écris-nous tout ça en commentaire!

Tu aimerais aussi : 100 items pour sac à dos de voyage (tour du monde)

The following two tabs change content below.
Malgré mon intérêt pour les voyages dès mon plus jeune âge, ce n’est que tout récemment que j'ai fait le grand saut vers mon premier grand périple. Cette aventure m'a mené à Hawaï, en Australie, à Singapour, au Myanmar, en Thaïlande et à Bali. Nouvellement passionné par le surf, je prévois dorénavant mes voyages en fonction des meilleures vagues.

Latest posts by Francis Lalonde (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous L’expérience Torrent : Kayak, rivières, filles et fiesta
Next Island hopping en Croatie : bonne bouffe, yoga et détente

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply