Chicago: une ville entre terre et mer!

Chicago: une ville entre terre et mer!

 

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

À Montréal depuis plus de 5 ans, je me cherche toujours des nouvelles places à visiter pour les longues fin de semaines… Tsé ce goût d’explorer qui ne te quitte jamais, même quand t’es expatriée?! Après New York, Boston, Cape Cod, le Vermont ou le Maine (n’y vois ici aucune addiction aux States!), j’ai tout de suite pensé à Chicago: la fameuse windy city dont tout le monde parle! Certes, c’est pas la ville la plus cheap des États-Unis et cela nécessite un p’tit budget pour pouvoir en profiter pleinement, mais ça en vaut tellement la peine!! Coup de cœur assuré: YOLO, let’s go!

Avec environ 8,7 millions d’habitants, Chicago est la 3e plus grande agglomération des États-Unis! Mais c’est surtout une ville où tu trouveras chaussure à ton pied, que ce soit pour te perdre dans les rues, chiller en extérieur, faire des visites enrichissantes, faire le party, prendre des photos ou encore pour bien manger. Pis même si c’est une immense ville, tu peux fuir son effervescence et te retrouver au calme si tu le désires :

Une Montréal en plus big  et version US!

On y a passé une couple de jours, voici ce qu’on te recommande d’y faire!

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Les plages et les parcs

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Je vais te faire une confidence…tu ne vas pas en revenir! Il y a des plages de sable fin, oui oui, de sable fin, à quelques minutes à pied du cœur de Chicago. Construite au bord de l’immense Lac Michigan, Chicago a des plages dignes de ce nom, qui n’ont rien à voir avec les plages des lacs ou des rivières qu’on retrouve habituellement aux abords des grandes villes ou encore la plage de l’Horloge de Montréal où tu ne peux même pas te baigner! Et comme c’est en bordure d’une ville pleine de vie, c’est évidement un endroit de rassemblement prisé des locaux qui veulent s’aérer, se balader, s’entrainer en plein air, se retrouver en famille ou entre amis autour d’un BBQ, jouer à la pétanque, fumer le calumet de la paix… name it!

Chicago se distingue aussi par sa verdure et ses parcs qui séparent la ville du bord de l’eau. De grands parcs aménagés en long (dont le Millennium park: mon préféré), bordés d’un côté par le Lac Michigan et de l’autre par l’avenue du même nom considérée comme la «5th avenue» de Chicago. Les différents musées et l’incroyable aquarium qui offrent une vue panoramique de la ville se retrouvent principalement aux abords de ces parcs. Tu te laisseras surprendre par une multitude de sculptures plus originales les unes que les autres, le stade de l’équipe de la NFL (Soldier Field – Bears de Chicago) et bien sûr la fameuse et incontournable Cloud Gate, à admirer de jour comme de nuit, parce qu’une fois ne suffit clairement pas! Chicago, c’est donc une big city pleine d’énergie, mais c’est aussi se perdre dans ses parcs et se balader sans plan sur ses plages pour s’évader.

Crédit photo: Vanessa Grillot

Crédit photo: Nomadicvanessa

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Le Skydeck

Être dans un cube de verre au 107e étage

Crédit photo: Vanessa Grillot

Crédit photo: Nomadicvanessa

Être dans un cube de verre au 107e étage, c’est ça le Skydeck! Tu te sentiras flotter au-dessus de la ville et même si, comme nous, tu as un p’tit moment d’hésitation avant d’y poser les pieds, une fois que tu y seras, tu ne voudras plus partir, parce que tu sauras que c’est un des seuls endroit au monde pour vivre ça… Mon conseil pour ne pas faire la file interminable: prends toi un CityPass. Une chance qu’on l’avait, car t’as clairement pas le temps de perdre ton temps dans les line-up quand t’as juste trois ou quatre jours pour visiter une ville! Pis même si tu te crois patient et prêt à faire la file…Naaah! T’as pas idée de l’ampleur, de la longueur, de l’immensité de cette file en tout temps! Tu passeras devant tout le monde avec un sourire et une quasi-fierté, comme si t’étais soudainement Obama. Et puis ça donne accès à un tas d’autres attractions!

L’architecture

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Va te perdre dans les rues de Chicago, tu seras constamment surpris et même émerveillé. La majorité des édifices sont ultramodernes. Le skyline est écœurant, mais tu tomberas aussi parfois sur des perles architecturales du passé, toujours debout et toujours aussi belles, qui te feront tomber en amour avec cette ville aux différentes facettes. Dans ton même champ de vision: des gratte-ciels parmi les plus hauts du continent américain accotés à des vieilles p’tites églises presque en ruines ou des édifices style beaux-arts. Et au milieu de tout ça, tu trouveras même le métro aérien qui traverse la ville: c’est juste woooooow!!

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Allez, je te donne un mini cours d’histoire, OK? Aux États-Unis, c’est à Chicago que les premières œuvres d’architectes de renommée mondiale ont été réalisées. Malheureusement, le grand incendie de 1871 a détruit 48 blocs du centre-ville, ne laissant derrière lui que très peu de ces bâtiments historiques. OK, le cours est fini, si seulement l’école était comme ça hein?!  Bon je te laisse aller explorer, dépêche toi, tu ne seras pas déçu!

La Chicago deep dish pizza!

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

C’est bien beau tout ça, mais il faut quand même se nourrir! En trois jours à Chicago je n’ai presque mangé que ça : la Chicago deep dish pizza. Tu t’attends à une pizza comme les autres, eh bien non! C’est une pizza ultra épaisse, mais c’est la garniture qui donne cette épaisseur alors que la pâte se rapproche de la pâte feuilletée d’une tarte. La ville est remplie de pizzerias, mais nous, on te recommande vivement le Gino’s East ou le Giordano’s, où tu peux même laisser une p’tite trace de ton passage (je te mets au défi d’y aller et de retrouver la nôtre d’ailleurs)! Un p’tit indice dans notre photo plus bas! Bon, ça y est… j’ai envie d’y retourner pour luncher maintenant! Sérieux, ne salive pas trop sur ton clavier en voyant les photos et va la goûter à Chicago!

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Les p’tites astuces

On est tombés sous le charme de Chicago! 

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

Tu l’auras bien compris : on est tombés sous le charme de Chicago et, suite à notre séjour, on aimerait te donner quelques conseils pour t’aider à préparer ton voyage!

1. Loues-toi un Divvy! C’est exactement le même modèle de vélo que le Bixi que Chicago a racheté. C’est 9 $ pour la journée, il y a des bornes partout et les pistes cyclables sont vraiment nice. Ça te fera gagner beaucoup de temps et te permettra d’explorer bien plus.

Crédit photo: David Mamàn

Crédit photo: David Mamàn

2. Pense à mettre quelques dollars de côté pour te procurer la CityPass si tu comptes faire quelques visites pendant ton séjour! Oui, c’est 96 $ la passe, mais c’est rentabilisé en deux visites (Skydeck, 360 Chicago ou le Shedd Aquarium, étant des incontournables, crois-moi!). Et puis, comme Chicago est une ville très touristique, tu ne regretteras pas de pouvoir skipper tous les line-ups interminables aux entrées (autre avantage à prendre en compte quand ton temps est compté, tsé)!

3. Où faire dodo?! Pour ce qui est de l’hébergement, il faut savoir que les auberges de jeunesse sont chères à Chicago… ça n’a aucun sens!! Alors, si vous êtes deux ou plus à voyager, ça vaut vraiment la peine de prendre un hôtel. Mon conseil : le Hard Rock Hotel. Situé au cœur de tous les attraits de la ville et à deux pas de la Cloud Gate, c’est le spot parfait pour ton séjour pour quelques dollars de plus qu’une auberge et tu ne devras pas partager ta chambre! Tu peux même emprunter une guitare Fender gratuitement pour montrer un peu tes skills, jouer au ping-pong dans le lobby et la vue des chambres est juste incroyable! Gâte-toi! En plus, les deux restos en bas de l’hôtel sont très cool quand tu es tanné de la pizza! Un resto jamaïcain coloré: le Mr. Brown’s et le Chuck’s, un resto qui sert un éventail de bons plats et surtout le fameux Double Iron Chef Burger, gagnant du concours culinaire Iron Chef America – Battle Hamburger.

Chicago Theater Nomad Junkies

Crédit photo: David Mamàn

Voilà, tu sais l’essentiel sur Chicago, maintenant il faut le voir pour le croire. Alors GO! Tu pars quand?!

The following two tabs change content below.
Française en talons hauts, je me suis expatriée à Montréal après avoir vécu en Australie! Stratège en agence de publicité, je profite de chaque instant libre pour m’évader, sortir de ma zone confort et découvrir de nouveaux horizons! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Latest posts by Vanessa Grillot (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous 7 mythes de l'assurance voyage
Next Ces personnes qui ont marqué mes voyages

3 Comments

  1. […] dans le sud des States semble être la stratégie parfaite… Tu connais mon addiction pour les States! Dis nous que tu n’as jamais pensé à l’Arizona?! Ses décors désertiques, ses grosses […]
  2. Folle des états-unis
    March 08, 19:50 Reply
    New-York a toujours été pour moi un rêve, mais après avoir lu votre article je dois avouer que Chicago à l'air incroyable et plein de charme! J'aime votre titre "Une Montréal en plus big et version US!" ! Amoureuse des grandes villes américaines et de l'énergie qui en ressort, je pense faire de Chicago ma prochaine destination! Merci pour cet article.

Leave a Reply