La carte SIM internationale qu’il te faut absolument pour ton prochain voyage

La carte SIM internationale qu’il te faut absolument pour ton prochain voyage

Une question qui revient souvent par rapport au voyage à long terme c’est : comment on gère les frais de téléphone cellulaire à l’étranger?

C’est toujours la même histoire… Tous les préparatifs sont faits pour notre périple autour du monde, mais on ne sait jamais quoi faire de notre foutu téléphone! On a évalué pour toi les options offertes afin de t’aider dans ce processus.

5 façons d’utiliser un téléphone cellulaire à l’étranger

1. Utiliser son plan actuel

Il faut être assez insane pour utiliser son plan de cellulaire actuel dès qu’on pose un orteil en dehors du pays. On peut facilement se retrouver avec des bills qui montent jusqu’à 1000 $ juste pour avoir ouvert Google Maps, envoyé un texto à sa mère et gardé à jour son compte Instagram!

✮ Verdict : C’est une option qu’on évite totalement!

2. Utiliser les forfaits en itinérance

Les compagnies de télécommunications nous vantent les mérites de leurs plans en itinérance. Pour les voyageurs occasionnels ou ceux qui font une petite escapade de 4-5 jours aux États-Unis, why not ?

Disons qu’on part trois mois en Eurotrip ou six semaines en Asie du Sud-est… c’est clair que c’est zéro avantageux d’opter pour un de ces plans-là.

La majorité des compagnies canadiennes vont offrir un forfait qui s’ajoute au plan mensuel habituel. Pour certaines destinations internationales, il faut compter 10 $/jour et ça couvre seulement une sélection de pays.

Pour les destinations non couvertes, il faut alors payer un montant additionnel (minimum 50 $) à son plan mensuel pour couvrir son utilisation lors du voyage.

✮ Verdict : À considérer pour les voyages de courtes durées, à éviter absolument pour les longs voyages.

3. Déverrouiller son appareil et utiliser une carte SIM locale

Certaines personnes vont se prendre d’avance et faire débloquer leur cellulaire. À ce sujet, après plusieurs années de débats, les Canadiens pourront maintenant faire déverrouiller gratuitement leur nouveau téléphone dès le 1er décembre 2017. Ceci facilite donc l’utilisation d’une carte SIM autre que celle fournie par son opérateur de services sans-fil.

En déplacement, on achète une carte SIM à chaque nouveau pays visité et on essaye tant bien que mal de comprendre les tarifs qui nous sont proposés. Pour les appels locaux et la messagerie texte, c’est assez simple. Par contre, quand vient le temps d’effectuer un appel à l’étranger, les frais sont assez déstabilisants.

Certains pays nécessitent une photocopie du passeport et une preuve de résidence pour ouvrir un compte, c’est parfois beaucoup de trouble si on n’y passe peu de temps.

On peut, bien sûr, combiner son forfait avec une carte d’appel pour profiter de tarifs préférentiels.

✮ Verdict : À considérer selon les pays et le temps qu’on y passe.

4. Utiliser des applications mobiles lorsqu’on est sur le Wi-Fi

Il est vrai que de nos jours, avec une bonne connexion Wi-Fi, on peut utiliser FaceTime, Skype, Facebook Messenger, WhatsApp et bien d’autres applications mobiles pour rester en contact tant et autant que l’autre personne utilise également ces applications.

On doit cependant se limiter à demeurer dans le périmètre de son auberge de jeunesse ou du café pour utiliser le Wi-Fi.

✮ Verdict : Option peu coûteuse, mais limitée géographiquement aux endroits qui ont du Wi-Fi gratuit.

5. Adopter la carte SIM internationale

Le secret le mieux gardé des grands voyageurs, c’est la carte SIM Explod : le «roaming» le moins cher dans le monde entier.

✮ Verdict : Coup de cœur

Les avantages d’opter pour la carte SIM internationale Explod

‣ Aucun engagement ou abonnement! Recharge ton compte en toute liberté!

L’inscription et l’installation sont super faciles. Après s’être inscrit, on reçoit une lettre par la poste avec la carte SIM internationale, son numéro de téléphone et les instructions. Avec l’aide du guide d’utilisation, en quelques minutes, ta nouvelle carte SIM Explod est installée et tu es prêt à explorer le monde tout en restant connecté!

La carte SIM qu’il te faut absolument pour ton prochain voyage

Photo : Explod.com

‣ Conserve le même numéro de téléphone sur toute la planète ou presque (dans 194 pays!)

On t’attribue un numéro américain qui te suit peu importe où tu vas. Pour les Français, c’est d’autant plus pratique puisque les appels vers les numéros américains sont gratuits! Pour les Canadiens, ça revient beaucoup moins cher que d’avoir à appeler un numéro de l’Uruguay par exemple. D’ailleurs, la carte SIM est valide en tout temps et n’expire pas.

‣ Économise avec des tarifs avantageux et simples à comprendre

Explod offre des tarifs abordables pour les voyageurs à petits budgets. Mise en situation : Tu es en voyage backpack en Thaïlande pour trois mois et tu veux appeler ta famille au Québec de temps en temps.

Pour une grande majorité de pays, Fido, Telus et Bell vont te charger au moins 10 $/jour! Par contre, en Thaïlande, comme il n’y a pas d’ententes entre les fournisseurs, si tu décides d’appeler, c’est 3 $ la minute, 0,75 $ le texto et 12 $ pour un seul Mo. de données! Un méga-octet c’est l’équivalent de cinq courriels par jour pendant un mois…

De quoi te donner le goût de rentrer immédiatement; le billet d’avion en première classe te coûtera moins cher que de payer cette facture-là! En comparaison, voici les tarifs avec la carte SIM Explod :

Calculateur de tarifs Explod - La carte SIM qu’il te faut absolument pour ton prochain voyage - Nomad Junkies

Photo : explod.com

‣ Observe ton utilisation en temps réel!

Plus besoin d’attendre sa facture à la fin du cycle de facturation pour savoir combien ça nous a coûté! L’interface permet de contrôler plus facilement son budget. Fini les surprises!

Explod écran - La carte SIM qu’il te faut absolument pour ton prochain voyage - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

‣ Reste connecté avec ton entourage

Envoie et reçois des textos, consulte tes mails, vagabonde sur Internet l’esprit en paix. Tu peux également profiter du service 2 en 1 : Carte SIM + Application mobile.

En plus de la carte SIM internationale, Explod te donne accès à l’application Cloud Softphone qui te permet de faire des économies encore plus importantes. Tu peux même recevoir des appels gratuitement et les tarifs sont plus bas avec une connexion Internet Wi-Fi. L’application est disponible pour iPhone et Android.

Prêt pour l’aventure?

Que tu partes en safari en Afrique du Sud ou en bikini sur une plage paradisiaque du Nicaragua, voyage comme s’il n’y avait pas de frontières en utilisant ton téléphone intelligent partout!

Quels sont tes trucs pour rester connecter en voyage?

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous 5 trucs pour explorer Milan en backpack sans te ruiner
Next 10 raisons de partir en road trip pour aller voir un show

4 Comments

  1. Tahiti Le Blog
    September 21, 22:09 Reply
    Merci pour les infos. Pourrais-tu nous préciser si tu as toi même utilisé sim explod et nous en dire un peu plus sur ta propre expérience. il me semble que le prix des données cellulaires soit quand même assez élevé. Merci. Fabrice
  2. Theot'
    October 06, 04:54 Reply
    C'est dingo ça, pourquoi on n'en entend pas plus parler ? Quand tu parles de durée illimitée, ça veut dire que je peux choper une carte SIM à 95€ et l'utiliser quand je veux, au cours de mes voyages, pendant 2 ans par exemple ?

Leave a Reply