Vaincre le blues du voyageur par la musique

Vaincre le blues du voyageur par la musique

Ouf! L’hiver s’abat sur Montréal depuis quelques mois déjà et je sais pas pour toi, mais je dois avouer que je souffre solide du blues du voyageur. C’est encore moins facile à gérer cette année en sachant que le prochain voyage n’est pas pour demain.

Alors que le froid tente par tous les moyens d’entrer par la moindre fissure de mon vieil appart de la rue Viger, j’essaie de me consoler en me remémorant le périple que j’ai entrepris l’an dernier.

S’il est vrai que le « blues » du nomade est pratiquement inévitable lorsqu’on rentre au bercail après une longue aventure à l’autre bout du monde, l’hiver a de quoi rajouter une couche bleu foncé sur cette petite déprime passagère.

Tu aimerais aussi : Le secret le mieux gardé du voyage

Une mélodie pour réchauffer ton âme

Bon, c’est quand même pas si pire… Encore deux mois et ce sera le retour du printemps et des nids-de-poule format géant dans notre belle province. En attendant, quoi de mieux que de se replonger dans ses souvenirs de voyage.

Je pense entre autres à tous ces moments incroyables avec Julie, ma « travel buddy ». D’Hawaii à l’Australie, en passant par la Thaïlande puis Bali, le nombre de fous rires déclenché est pratiquement incalculable. On a vraiment tous partagé ensemble : les situations cocasses, la peine, la mélancolie, nos peurs, nos rêves et nos ambitions.

Feu plage - Vaincre le blues du voyageur par la musique - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

On a même eu une phase un peu plus « rough » qui nous aura permis au final de nous rapprocher davantage. Un seul petit bout « rock and roll », c’est pas si mal pour deux backpackers qui ont passé 24 heures sur 24 ensemble pendant deux semaines! Notre amitié s’est développée à un tel point qu’aujourd’hui, on se considère comme frère et sœur.

Tu aimerais aussi : Voyager entre amis : 5 règles d’or pour que ça se passe bien

Voyage + musique = Moment magique garanti

Il semble y avoir une chose qui connecte les backpackers, en plus de la passion [évidente!] du voyage et c’est sans contredit l’amour pour du bon « beat ». Les milliers de kilomètres parcourus en voiture/bus/minivan/train à écouter des heures et des heures de musique, les soirées karaoké improvisées, les « jams session » au bar local ou autour d’un feu… toutes les occasions sont bonnes pour chanter à tue-tête!

Il faut avouer que ma « sœurette » et moi, on chante comme deux pieds, mais ça n’a jamais arrêté personne right! Lorsque vient le temps de danser, c’est pareil : « Tassez-vous de là les pauvres! »

La musique pour capturer l’esprit du voyage

Tsé quand tu repenses à ton voyage et que tu ne peux t’empêcher de sourire et de rêvasser à tous ces moments en décapotable sur Big Island, en 4X4 en Australie, sans oublier cette fameuse soirée passée sur le dance floor du « Single Fin » à Bali. Rien de mieux qu’une bonne playlist pour se remettre dans la vibe de voyage.

Cette trame sonore est celle de mon premier vrai voyage en backpack qui au départ devait durer cinq semaines et qui finalement se sera étalonné sur trois mois. Il est impossible de l’écouter sans qu’une multitude de souvenirs envahissent ma tête. Chaque chanson éveille ce désir en moi d’acheter un billet d’avion pour repartir en voyage.

Ce mix t’aidera à passer au travers cette saison hivernale, mais surtout, ça te donnera envie de partir au loin et de vivre de nouvelles aventures.

Tu aimerais aussi : Playlist de nomade : la trame sonore de ton voyage

Et toi, c’est quoi ton truc pour survivre au froid de février?

L’envie de repartir est trop fort? Trouve les meilleurs prix pour ton billet d’avion sur Cheapoair, Momondo ou sur Flighthub!
The following two tabs change content below.
Malgré mon intérêt pour les voyages dès mon plus jeune âge, ce n’est que tout récemment que j'ai fait le grand saut vers mon premier grand périple. Cette aventure m'a mené à Hawaï, en Australie, à Singapour, au Myanmar, en Thaïlande et à Bali. Nouvellement passionné par le surf, je prévois dorénavant mes voyages en fonction des meilleures vagues.

Latest posts by Francis Lalonde (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Comment se consoler quand on perd toutes ses photos de voyage
Next Voyager au Népal : 10 choses à savoir avant d’y aller

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply