Voyager en backpack en Israël : 7 musts

Voyager en backpack en Israël : 7 musts

Avec tous les nouveaux vols entre Montréal et Tel Aviv, Israël pique la curiosité de plus en plus de backpackers! Même si Israël soulève des débats en politique, ce petit pays du Proche-Orient offre une variété d’activités pour tous les goûts et tous les types de voyageurs.

• Le foodie en toi va se régaler et capoter sur la diversité des mets des marchés locaux!
• L’Indiana Jones en toi sera comblé par tous les sites archéologiques à explorer!
• Le geek en toi sera impressionné par le nombre de jeunes compagnies du «Start-up Nation».
• L’historien en toi sera submergé par la montagne d’histoires de toutes les époques.
• Le mélomane en toi sera émoustillé par la scène musicale underground du pays.
• Le party animal en toi sera rassasié par les nombreuses fêtes sans fin.

Israël : les incontournables

1) Faire la fête à Tel Aviv

Imagine une ville où tu peux surfer dans la Méditerranée et une métropole bordée de plages, de palmiers et de resto-bars. Tel Aviv va te charmer par son côté moderne et artsy ainsi que son charme ancestral du vieux port de Jaffa. Pour les backpackers, l’auberge Abraham Hostel Tel Aviv est l’endroit par excellence où se loger, rencontrer d’autres voyageurs et des locaux. L’auberge est située dans un quartier sécuritaire au cœur de Tel Aviv et dégage une vibe alternative, colorée et trendy. Pour te donner une idée, leur slogan est «Stop Working, Start Traveling».

Rien de mieux que de commencer ton exploration nocturne sur le rooftop de l’auberge avant de te lancer dans la tournée de bars. Après une grosse soirée, les savoureux petits-déjeuners israéliens gratuits vont te motiver à te réveiller! Si t’es pas trop hangover, tu peux faire le tour guidé gratuit de la vieille ville, informe-toi à l’auberge!

Tel Aviv Plage - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad JunkiesPhoto : @nomadicemilie

2) Visiter le célèbre hôtel de Banksy en Palestine

Pendant ton voyage en Israël, tu peux faire un tour en Palestine, plus précisément en Cisjordanie (le West Bank en anglais). Tu peux t’y rendre par toi-même en autobus. Pour faciliter tes déplacements et le passage des checkpoints ainsi que maximiser ton temps, tu peux aussi te joindre à une journée guidée en minibus avec Abraham Tours. Le guide d’origine palestinienne va t’expliquer une multitude de choses qui t’auraient peut-être échappées autrement.

Le tour commence par une exploration de Jéricho, une des plus anciennes villes habitées au monde. C’est aussi la ville la plus basse au monde à 240 mètres sous le niveau de la mer. On visite ensuite la vibrante ville moderne de Ramallah et son marché typique.

Palestine - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @justine_bdj

Après on se rend à Bethléem, une charmante ville à l’architecture méditerranéenne qui attire des milliers de touristes, pour y visiter la Basilique de la Nativité où Jésus de Nazareth y serait né. Profites-en pour prendre une pause dans un petit café pour déguster du Kenafeh, une pâtisserie feuilletée au fromage sucré, une collation typique.

The Walled Off Hotel Bansksy - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - NomadJunkies

Photo : @nomadicemilie

En te promenant en Cisjordanie, tu vas remarquer que les rues sont parsemées d’œuvres de street art dont certaines du fameux Bansky. Cet artiste de rue britannique dont l’identité reste inconnue y a récemment ouvert un hôtel assez particulier. Le Walled Off Hôtel a la pire vue au monde selon son créateur. Tu vas découvrir cet hôtel tout près du mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie. Le but est de dénoncer les conflits, les clients qui y louent une chambre… ont une vue sur le mur.

Banksy Hotel Off The Wall Palestine - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @justine_bdj

C’est possible de visiter gratuitement l’hôtel, mais il est interdit de prendre des photos avec des caméras, seulement les téléphones y sont permis. Au deuxième étage, il y a un musée à explorer. Juste à côté de l’hôtel, en longeant le mur, cet endroit chargé en émotions, on y découvre… un Wall-Mart (jeux de mots ici) où tu peux acheter une canne de peinture pour laisser ta trace sur le mur.

Palestine Mur Cisjordanie Bansky - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - NomadJunkies

Photo : @nomadicemilie

3) Se baigner dans la mer Morte

Le rêve! Flotter dans la mer Morte en lisant un livre fait partie du Top 20 des choses à faire avant de mourir. Avec Abraham Tours, tu peux t’y rendre facilement de Jérusalem ou de Tel Aviv. On t’amène dans une station balnéaire à 400 mètres sous le niveau de la mer; c’est le point le plus bas au monde. L’oxygène y est en plus grande concentration et les minéraux de la mer Morte ont de multiples vertus.

Le truc le plus excitant de la mer Morte, c’est que la concentration de sel permet d’y flotter facilement! Mais attention, la mer Morte porte bien son nom, elle est dangereuse et même mortelle… Aucun poisson n’y vit, son taux de salinité est trop élevé. Tu ne dois en aucun cas te mettre de l’eau dans les yeux ou en avaler. C’est clair que t’es crampé de rire quand t’essayes de nager, tu flottes, c’est une sensation bizarre et agréable! Tu vas en ressortir avec une peau toute douce.

Flotter dans la mer morte - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @justine_bdj

4) Gravir le mont Masada par le chemin du serpent

Le mont Masada est magnifique, surtout au lever du soleil. Si t’es motivée, tu peux te joindre au tour Masada Sunrise avec Abraham Tours à partir de Tel Aviv et Jérusalem. Alors que tu pars de la ville vers 2AM, les autres voyageurs sont en train de boire de la bière sur la terrasse et toi tu viens à peine de te réveiller.

Masada Snake Path Israel - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - NomadJunkies

Photo : @nomadicemilie

Ça prend environ deux heures de route et, dès que le parc ouvre, on peut commencer le trek en suivant le chemin du serpent dans le noir avec une flashlight. Il faut se dépêcher avant que le soleil brûlant se pointe! Ça monte… et ça monte! Après une heure et demie d’ascension, on arrive au sommet. Ton effort sera bien récompensé, car la vue de la forteresse sur la mer Morte est à couper le souffle!

Masada - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @nomadicemilie

5) Explorer Petra en Jordanie

Si tu as envie d’être plongée dans l’ambiance des mille et une nuits et d’explorer l’une des plus belles merveilles du monde, tu peux faire une escapade en Jordanie à partir d’Israël. Tu peux t’y rendre par toi-même ou te joindre à un tour de 2 ou 3 nuits en autobus.

La Jordanie est un pays méconnu à découvrir! Il y plusieurs trésors cachés dans ce pays, dont Jerash cette gigantesque cité romaine. Dans la capitale à Amman, on y retrouve dans la citadelle un petit musée (presque poussiéreux) où sont exposé les statues en plâtres de formes humaines les plus anciennes au monde. Elles datent de plus de 8 000 ans! Tu peux également passer une nuit magique dans un camp bedouin où les lanternes et les étoiles brillent de pleins feux.

Le climax d’une aventure en Jordanie sera sans aucun doute l’exploration de Petra, cette immense cité antique qui a été oubliée pendant près de 1000 ans et retrouvée par un explorateur au début du 19e siècle. La fameuse Porte du trésor du Pharaon est le plus célèbre monument du site. Cette façade te rappellera peut-être quelque chose étant donné qu’elle a apparue dans Indiana Jones et la Dernière Croisade et Transformers 2. La cité ne se limite pas qu’à ça, elle s’étend sur des kilomètres, c’est huge! C’est incroyable que ce lieu ait survécu aux intempéries des guerres et de la météo!

Petra Jordanie - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @nomadicemilie

6) Voyager dans le temps à Jérusalem

Es-tu prêt à visiter la ville la plus sacrée au monde? Jérusalem se démarque depuis des milliers d’années et elle a toujours attiré des voyageurs des quatre coins du globe. Pas besoin d’être un pèlerin pour apprécier Jérusalem, la ville combine modernité et tradition. Jérusalem est évidemment bondée de sites historiques et religieux. Chaque pierre de la ville semble avoir une histoire millénaire. Si seulement les murs pouvaient parler…

Jerusalem - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @nomadicemilie

Juste à côté du Abraham Hostel Jérusalem, la porte de la Tour de David permet d’entrer dans la vieille ville; un vrai retour dans le passé fascinant. Tu peux y faire un tour guidé gratuit dans lequel ton guide t’expliquera les particularités des quatre quartiers : arabe, chrétien, arménien et Juif avec le Mur des Lamentations.

Si tu tripes sur les musées, tu apprécieras le Musée d’Israël et ses célèbres manuscrits de la mer Morte (dont le rouleau d’Isaïe, le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d’un livre biblique). Sans oublier la visite bouleversante du Mémorial de Yad Vashem.

Musée - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - Nomad Junkies

Photo : @nomadicemilie

Jérusalem, c’est beaucoup plus que des antiquités! Jérusalem, c’est un endroit vibrant qui a une communauté artistique éblouissante. La créativité est omniprésente, en technologie autant qu’en gastronomie et qu’en musique.

Pour vivre une expérience épicurienne, rends-toi au Machane Yehuda Market pour ses fragrances et ses saveurs. Le marché se transforme la nuit : plusieurs petits bistros et bars ouvrent leur terrasse le soir avec de la musique live. Un autre endroit trendy à visiter c’est The First Station (La Première Gare).

First Station Jerusalem - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - NomadJunkies

Photo : @nomadicemilie

7) Apprendre à cuisiner de l’hummus

Tu ne t’imagines pas à quel point l’hummus est important en Israël! Cuisiner de l’hummus, c’est un art! Et c’est délicieux! On pourrait dire que le slogan du pays est : «Hummus by day, drunk by night!» L’hummus est aussi important que l’alcool là bas! Il y a plein de variétés et plusieurs petits commerçants se vantent d’apprêter le meilleur hummus du pays.

Hummus cours de cuisine Jerusalem - Voyager en backpack en Israël : 7 musts - NomadJunkies

Photo : @nomadicemilie

Rien de mieux qu’une dégustation pour en juger par toi-même! Tu peux en profiter pour apprendre comment en faire grâce à un atelier de cuisine. Tu peux apprendre tous les secrets pour un hummus réussi avec la gang du Abraham Hostel Jerusalem en plus de t’en régaler à la toute fin.

Psst, voici la vraie recette d’hummus (en anglais)!

Voyager en Israël et les environs, c’est vraiment unique! Une première visite te donnera simplement le goût d’y retourner!

Merci à Abraham Hostels & Abraham Tours et iTravelJerusalem de nous avoir invité à découvrir leur univers envoûtant!

Alors t’es prêt à partir à l’aventure en backpack en Israël?

On te suggère :

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Le fameux « vol du retour »
Next Comment je suis devenue une nomade à part entière

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply