9 questions pour t’aider à choisir la bonne école de plongée

9 questions pour t’aider à choisir la bonne école de plongée

Cover - 8 questions école de plongée - Nomad Junkies

Crédit photo : Lazy Buoys

Quand j’ai décidé de passer quelques mois en Asie du Sud-Est, c’était clair que je devais faire mon cours d’open water (ou communément appelé PADI). 

Émilie m’a convaincu de le faire dans les îles Perhentians, réputées pour les spots de plongée à couper le souffle et surtout parce que c’est vraiment abordable! Arrivée là-bas, c’est pas le choix qui manquait pour les écoles de plongée. Alors comment choisir la bonne? 

Tout d’abord, je crois qu’une bonne partie de la réponse est le feeling. Est-ce que ça connecte avec les instructeurs? As-tu une bonne vibe de l’endroit?

Voici donc quelques questions que tu peux poser au dive shop qui vont t’aider à orienter ta décision:

8 questions école de plongée - Nomad Junkies

  1. Combien de temps dure chaque plongée et combien de plongées sont incluses pour compléter le cours?
  2. Est-ce qu’il faut faire un examen médical (aussi appelé dive medical qui aura un impact sur le coût total)?
  3. Demander si c’est possible de voir l’équipement de plongée et s’informer pour savoir de quand date le dernier entretien et/ou remplacement;
  4. En plus des quatre plongées requises pour passer le cours, est-ce que l’école offre des plongées (fun dives) en bonus?
  5. À quelle profondeur se feront les plongées. Une fois qualifié, la profondeur maximale à laquelle tu auras plongé pendant le cours déterminera à quelle profondeur tu peux plonger dans le futur. Il est donc préférable de faire au moins une sortie à 18 m, soit le maximum permis pour ce niveau de PADI;
  6. Est-ce que le prix du manuel, du Recreational dive planner (RDP) ainsi que l’utilisation de l’équipement et wetsuit/rash guard sont inclus dans le prix total? Sinon, est-il possible d’acheter le manuel usagé?
  7. Quelle est la grosseur du groupe? Idéalement un groupe de 3-4 personnes est mieux, surtout lorsqu’on pratique les skills sous l’eau et qu’on doit attendre son tour;
  8. Est-ce que l’hébergement est compris?
  9. Comment sont les conditions sous-marines (par exemple: la force du courant, la condition des coraux, la visibilité)?
Avant de plonger - 8 questions écoles de plongée - Nomad Junkies

Crédit photo : Wings Diving adventures

Voila, ça fait quand même le tour des questions plus techniques. Encore une fois, c’est beaucoup une question de feeling. Après tout, on met quand même notre vie et notre sécurité entre leurs mains…

Et toi, quoi d’autre aimerais-tu savoir avant de choisir ton école de plongée?

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous 8 astuces pour vivre ou voyager pour pas cher à Queenstown (Nouvelle-Zélande)
Next Chercher son chez-soi aux mauvais endroits : comment voyager a transformé le monde en ma maison

2 Comments

  1. Je suis française et même si je comprends pas toute vos expressions, je prends beaucoup de plaisir à lire vos articles, et je les lis toujours avec un accent québécois dans ma tête ahah! En tout cas vous êtes une equipe au top, et grâce a vous je pense très prochainement sauté le pas, alors MERCI !

Leave a Reply