6 spots de plongée en apnée à découvrir

6 spots de plongée en apnée à découvrir

Qu’est-ce qui arrive quand tu te retrouves sur une île paradisiaque où l’activité #1 est la plongée sous-marine, mais que tu ne sais pas plonger…?

Tu as fait un vrai Nomad Junkies de toi-même et tu as trop bu de Monkey Juice la veille au beach bar? Tu as la morve au nez et tu tousses tes poumons? L’idée d’être sous l’eau à plus d’un mètre avec seulement un régulateur et une bonbonne pour respirer te terrorise? Ou, encore mieux : même dans une pataugeoire tu ne t’aventures pas sans ta veste de flottaison? 

Eh bien, c’est exactement dans cette situation que j’me trouve. Après une semaine dans les îles Perhentians avec de l’eau plus claire que claire et des spots de plongées à couper le souffle, je ne peux pas plonger!! J’ai attrapé une grippe en arrivant en Malaisie et comme j’ai pas trop envie que mes sinus explosent dans mon masque alors que je descends 12 m sous l’eau, je dois prendre mon mal en patience et attendre… attendre… et attendre encore!

Cependant, ce n’est pas la fin du monde! Je peux louer un kit de snorkeling pour la journée et quand même découvrir un fond marin des plus impressionnants. 

Alors, pour tous ceux qui tombent dans l’une des catégories que j’ai nommées plus haut ou qui veulent tout simplement économiser un peu de sous pour boire plus de Monkey Juice, voici des spots que j’ai eu la chance d’explorer autour du monde et qui sont, à mes yeux, des endroits exceptionnels pour faire du snorkeling.

L'art du snorkeling - Plongée sans se ruiner - Nomad Junkies

1- Exumas (Bahamas)

Thuderball Grotto: Cet endroit est populaire, car on y a filmé deux films de James Bond, dont Thunderball. Pour s’y rendre, il faut nager sous l’eau dans un tunnel. Je sais… c’est vraiment épeurant, mais une fois de l’autre côté, tu comprendras pourquoi il faut vaincre ses peurs et plonger! Une grotte s’ouvre devant toi avec un puits de lumière qui éclaire tout l’endroit avec ses milliers de poissons qui nagent autour de toi et des coraux de toutes les formes et couleurs. Petit truc : informe-toi auprès des locaux afin d’y aller au bon moment de la journée pour la marée.

2- Îles Fidji

Fidji - Plongée en apnée - Nomad Junkies

Manta Ray Resort et Beachcomber Resort : À Beachcomber, je recommande fortement de faire le snorkeling trip gratuit offert par le resort. Pas de blague, c’est comme sauter dans un aquarium. Je n’ai jamais eu autant de poissons multicolores autour de moi au même moment! À Manta Ray, l’incontournable est la sortie en mer pour voir les raies manta lorsque c’est la saison. Je n’ai jamais été aussi éblouie que par ces créatures qui semblent irréelles tellement elles sont impressionnantes. 

À lire: Comment se rendre gratuitement aux îles Fidjis

3- Floride

Plongée en apnée - Nomad Junkies

Key West: Déjà, le roadtrip pour se rendre jusqu’à la pointe vaut la peine. Les Keys sont réputées pour offrir des super spots de plongée en apnée. Quand j’y suis allée, il y avait des dauphins qui suivaient notre bateau tout en sautant dans l’eau à côté de nous. Selon moi, c’est un endroit excellent pour toute personne inexpérimentée, car l’activité en vraiment encadrée et les guides sont excellents pour prendre en charge des groupes. C’est d’ailleurs à cet endroit que j’ai essayé la plongée en apnée pour la première fois, lorsque j’avais 12 ans.

4- Australie

Whitsundays - Plongée en apnée - Nomad Junkies

Whitsunday Islands: Il est évident que l’activité à ne pas manquer est la plongée sous-marine… même pour une discovery dive. Mais sois sans crainte : l’expérience est tout aussi excitante en apnée. En tant que backpacker, je crois qu’il faut se payer le luxe d’une croisière de deux nuits dans les îles pour nager avec des tortues géantes au lever du soleil et visiter Whitehaven Beach. Attention aux stingrays… Les guides te feront probablement porter un full wetsuit, mais ça fait partie de la game si tu veux pas finir comme Steve Irwin.

5- Malaisie

Perhentians - Plongée en apnée - Nomad Junkies

Îles Perhentians: lorsque tu fais face à l’eau sur Long Beach, prends ton kit et va vers le long des roches du côté gauche. C’est vraiment tranquille et, si tu as de la chance, tu pourras même voir des «Nemos» et des requins de récifs à pointe noire. Sinon, pour seulement 35 ringgits malaisiens (12 $ CAD ou 8,20 ), je te conseille grandement de  faire le long trip qui passe par 5-6 spots de snorkeling autour des deux îles. J’y suis allée avec Amelias qui part de Coral Beach et c’était très bien!

6- Maui

Maui - Plongée en apnée - Nomad Junkies

La Perouse et Honolua Bay: Plusieurs compagnies vont essayer de vendre le trip pour aller à Molokini Island, mais perso, j’ai 1000 fois mieux aimé La Perouse et Honolua. Par contre, depuis que j’ai entendu qu’il y a eu une attaque de requin dans les environs de Makena Beach, je suis un peu chochotte et j’ai moins le goût de m’aventurer à ces endroits. J’imagine que si tu restes proche du bord, c’est moins pire. Si tu as plus de guts que moi, ça vaut vraiment la peine d’y aller quand même, parce que les coraux et les poissons sont magnifiques!!!

À lire: 1 semaine à Maui, quoi faire?

As-tu d’autres endroits à me recommander pour mes prochaines explorations sous-marines?

Plongée en apnée - Nomad Junkies

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous 5 raisons d'aller faire la fiesta à Montañita
Next Huacachina : Oasis dans le désert du Pérou

2 Comments

  1. mel
    April 10, 07:52 Reply
    ROATAN Honduras ...west beach ..malade ...

Leave a Reply