5 raisons pourquoi Rotterdam est LA ville à visiter

5 raisons pourquoi Rotterdam est LA ville à visiter

Mettons qu’on fait un petit test maison du style La guerre des clans. Quand on parle des Pays-Bas, quelles sont les trois choses qui viennent en tête? Je suis certaine que pour au moins 95 % d’entre nous les réponses sont : Amsterdam, les coffee shops pour fumer du pot et le Red Light District. C’est dommage, parce qu’on passe littéralement à côté de Rotterdam, la petite sœur oubliée…

Avec un peu d’aide d’Anne de l’Office de Tourisme de Rotterdam, je suis tombée sous le charme de cette ville moderne et éclectique où l’architecture est à l’honneur. C’est pas pour rien que Rotterdam figure dans le best of 2016 de Lonely Planet pour le top 10 des villes à découvrir.

J’étais donc très contente d’y faire un arrêt puisque qu’elle figure sur la route flamande de Europe’s Famous Hostels. En fait, la foodie et passionnée d’architecture en moi trippait tellement à Rotterdam et loin du troupeau de touristes qu’on retrouve à Amsterdam, que j’ai décidé d’y rester deux jours de plus.

Astuce de nomade : télécharge l’application Indie Guides Rotterdam pour tous les hot spots de la ville. Je te garanti que tu seras l’un des rares touristes à ces endroits.

On s’y rend comment?

À seulement 1 h 30 en voiture d’Amsterdam, c’est super accessible comme ville. D’ailleurs, la majorité des trains qui se rendent à Amsterdam passent par Rotterdam.

On reste où?

ROOM - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

À l’auberge de jeunesse ROOM, où il y a une activité de prévue à chaque soir! La salle commune avec le bar maison est l’endroit parfait pour rencontrer d’autres backapckers. N’oublie surtout pas le happy hour et le déjeuner gratuit. Pssssst, ROOM fait également partie de notre top 10 des auberges de jeunesse de party en Europe!

5 raisons pourquoi Rotterdam c’est la ville HOT du moment

1- L’art et l’architecture sont ce qui définissent Rotterdam et lui confèrent son côté moderne

Kijk-Kubus : Ces maisons en forme de cube sont une œuvre de l’architecte Piet Blom. Il est possible de visiter l’une des unités pour environ 2 €/personne.

Kubus - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Erasmusbrug : Ce pont ultra-moderne est en quelque sorte l’emblème de la zone portuaire de Rotterdam. Sa forme est censée rappeler le corps d’un cygne.

Erasmus - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Dobberendbos : Cette forêt flottante inspirée par l’artiste Jorge Bakker est un concept supposé représenter la relation entre les citadins et la nature par l’espace qu’ils doivent se partager.

Bobbing forest - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Schouwburgplein : Un square construit sur le toit d’un stationnement. Les grosses grues rouges sont assez marquantes et viennent nous rappeler l’héritage de la ville comme étant l’un des port les plus importants au monde.

Grues - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

2- La bouffe tient une place importante à Rotterdam et c’est pourquoi c’est le paradis du foodie

Markthal Rotterdam : Situé en plein cœur de Rotterdam, il est impossible de manquer cette structure en forme de U inversé qui abrite des appartements en plus d’un immense marché de produits régionaux.

Il faut absolument essayer : les poffertjes (mini-pancakes légères et gonflées qui sont servies avec du beurre et du sucre en poudre), les bakje keiblings mit sauce (l’équivalent hollandais du fish & chips) ou, pour les plus aventureux, le hareng frais et préparé sur place qui est servi dans un petit pain, les saucissons de Monsieur Saucisson toutes les différentes sortes de fromages. Gâte-toi et essaye toutes les bouchées qu’on t’offre à goûter.

Markthal - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Fenix food factory : Un resto-bar situé dans un ancien entrepôt où l’on trouve un assortiment de produits régionaux, en plus d’une micro-brasserie qui offre un choix de 20 bières en fût. Ma bière préférée : la #13! Prends ta bouffe et sors manger sur les bancs à l’extérieur pour la meilleure vue sur le skyline de Rotterdam.

Fenix Food Factory - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Marché bio de Noordplein : À chaque premier samedi du mois, on y trouve plusieurs stands pour une sélection de produits locaux et biologiques. Il n’est pas rare d’y voir des artistes folk performer sur la petite scène au milieu du marché.

3- L’histoire est ce qui définit la vibe de Rotterdam comme ville éclectique et multiculturelle

Je te fais un petit topo juste pour te donner un background sur la ville. Pendant la deuxième guerre mondiale, Rotterdam s’est fait pas mal bombarder et le centre de la ville s’est fait à peu près raser. Dans les efforts de reconstruction d’après-guerre, on voulait rafraîchir l’ambiance et se démarquer des autres villes européennes qui rebâtissaient «tel quelles» les villes détruites. Avec la participation de plusieurs architectes, on a donné un souffle nouveau à la ville en lui procurant un élan de modernisme et d’avant-garde.

Histoire - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Il ne reste que très peu de bâtiments historiques dans la ville, ce qui laisse la place à plusieurs initiatives et projets d’art. Certains y voient un manque flagrant d’urbanisme et n’aiment pas ce côté de la ville tandis qu’à mes yeux, je trouve ça excitant de découvrir des œuvres de design urbain éparpillés un peu partout dans la ville.

4- Rotterdam c’est aussi plein de quartiers sympas où il fait bon se perdre

Witte de Withstraat : La rue hip et happening de Rotterdam. On y trouve de tout : des cafés branchés, des restaurants aux multiples saveurs et décors, des boutiques vintage, des bars dont les terrasses sur le trottoir sont toujours bondés… Bref, c’est the place to be!

Witte de With - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Rotterdam Noord : Situé juste derrière la gare centrale, c’est un quartier plus résidentiel, mais où on peut découvrir le parc Vroesenpark ou le zoo de Rotterdam. Il y a aussi tout plein de petites boutiques vintage et de design. Pour retourner vers le centre de la ville, assure-toi de passer par le Luchtsingel, un pont en bois pour piétons financé par la communauté. Si tu veux t’impliquer, tu peux acheter une planche de bois et avoir ton nom dessus!

Cover - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Museumkwartier : Peu importe le genre d’art qui t’allume, tu trouveras ton compte dans ce quartier. La majorité des musées de Rotterdam se trouvent à cet endroit.

5- Parce que Rotterdam n’a rien d’ennuyant, il y tout plein d’activités 

Aloha bar : Construit dans un ancien complexe aquatique, le Tropicana, ce bar exotique en pleine ville est un arrêt obligatoire pour un p’tit drink avec vue sur le port. L’ambiance kitsch tropicale vaut le détour!

Les marchés : Sérieux, il n’y a pas une journée sans qu’il y ait un marché dans Rotterdam. Les mardis et samedis, c’est sur la promenade devant le Markthal que ça se donne. On y trouve de tout : des produits frais, du poisson frais, un marché au puces et bien plus.

Marché - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

Dâk : Aménagé comme un pop up bar, le Dâk se situe tout au haut d’un stationnement à étages avec vue panoramique sur la ville. Tu peux même amener ta propre bouffe et la griller sur un des nombreux BBQ qu’il y a sur place. Avec des tables de ping-pong, un stage pour de la musique live, un bar et plein de chill zones, c’est le secret le mieux gardé des locaux de Rotterdam.

Dâk - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Street Art : Comme tout est orienté vers l’art à Rotterdam, il n’est pas surprenant de savoir qu’on peut y admirer beaucoup de très belles murales et d’œuvres de street art. Il est possible d’en découvrir plusieurs avec l’application The Rotterdam Street Art Tour.

Street Art - 5 raisons pourquoi Rotterdam c'est LA ville à visiter - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Tu as déjà visité Rotterdam? As-tu d’autres endroits à partager?

Pour en savoir plus : Tous les guides de voyage sur les Pays-Bas

 

 

 

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Bruges : 20 astuces pour visiter sans se ruiner
Next Expérience traumatisante au Cambodge : prison et Khmers rouges

1 Comment

  1. LadyMilonguera
    October 05, 09:50 Reply
    Je ne connaissais pas Rotterdam mais ce que tu me montres là est bien loin de l'idée que je m'en faisait, et ça ne me déplaît pas...

Leave a Reply