5 fun facts sur le Cambodge

5 fun facts sur le Cambodge

Le Cambodge, c’est un pays que j’ai adoré visiter. Déjà parce que c’est un pays asiatique et que j’adore l’Asie, mais aussi parce que je voulais absolument visiter les temples d’Angkor.

Mais quand on visite un pays, s’il y a bien un truc auquel on ne pense pas dès le début, c’est le choc culturel. Bah oui! Toi, tu penses à visiter, à rencontrer d’autres backpackers et à manger la nourriture locale, mais on ne pense pas que certaines habitudes ne sont pas les mêmes que les nôtres à l’autre bout du monde!

Voilà quelques petites choses que tu devrais savoir si tu vas visiter le Cambodge un jour.

Bateau Cambodge - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : @sixtinepllr

Tu aimerais aussi : Vietnam : mon premier « travel crush »

1. Enlève tes chaussures!

C’est assez répandu en Asie : quand tu arrives chez quelqu’un, tu enlèves tes chaussures, tes chaussettes, tout. Bon, chez quelqu’un c’est normal, tu me diras, mais au Cambodge, même quand tu rentres dans une boutique, tu enlèves tes gougounes.

Oui, ici, tout le monde a sa petite business devant chez lui. Donc, quand tu entres dans la boutique de quelqu’un, en fait, tu entres chez lui. Et c’est aussi une question de respect : enlever ses chaussures, ça montre que tu ne te sens pas supérieur à l’autre personne.

Souliers - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : Sebastian Stiller

Tu aimerais aussi : Cuba : un paradis inexploré pour les backpackers

2. Rire ne veut pas dire se sentir à l’aise

Pendant mon premier voyage au Cambodge, j’étais étonnée de voir à quel point les Cambodgiens (et encore une fois, les Asiatiques en général) riaient et souriaient tout le temps.

Maintenant que j’habite ici, j’ai compris que c’était souvent un signe de gêne. Les Cambodgiens rient quand ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit ou ce qu’on leur demande, car admettre qu’il ne comprennent pas reviendrait à perdre la face, ce qui est très honteux pour eux!

Sourire - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : @nomadjunkies

Tu aimerais aussi : Ces personnes qui ont marqué mes voyages

3. Ils n’attendent rien en retour

OK, tu trouveras toujours quelqu’un qui te rendra un service juste parce qu’il attend quelque chose de ta part, right. Des personnes comme ça, t’en trouves bien partout. Mais si tu essayes de vivre avec les locaux, tu te rendras vite compte que les Cambodgiens ont une nature très serviable, qu’ils veulent aider par habitude et pas pour juste faire leur BA du jour.

Alors, quand on te rend un service, toi forcément tu dis merci. Et eux, ils ne vont pas comprendre pourquoi tu dis merci, parce que les Cambodgiens trouvent ça normal de t’aider. C’est une autre culture, quoi!

Scooters Cambodge - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : @sixtinepllr

4. Jouer au foot avec des gougounes?

Quand je suis arrivée au Cambodge, je n’avais pas trop remarqué ça, jusqu’à ce que je voie que les enfants d’ici jouent souvent à s’envoyer leurs gougounes avec le pied, comme s’ils jouaient au foot (au soccer, si t’es Québécois).

Si tu vas faire du volontariat avec des enfants, autant le savoir si un jour tu te demandes où t’as bien pu mettre ta gougoune! Elle sera sûrement en train de servir de ballon de foot

Enfants - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

5. Le système D, c’est la vie!

Je ne pense pas avoir vu autant de débrouillardise ailleurs en Asie : pour ça, les Cambodgiens sont les rois! Si ton scooter est brisé, n’importe quel Cambdogien dans la rue va te croiser et te trouver une solution. Alors, tu repartiras peut-être avec une ficelle à rôti pour tenir ta roue avant, mais au moins, on t’aura trouvé une solution!

Tu le remarqueras aussi dans ta salle de bain. Au Cambodge, on ne se prend pas la tête; l’eau de ton lavabo s’évacue par terre comme l’eau de ta douche. Franchement, pourquoi faire compliqué en mettant une canalisation en plus? 😉

Système D - 5 fun facts sur le Cambodge - Nomad Junkies

Photo : Sebastian Stiller

Voilà quelques fun facts sur ce que j’ai pu voir au Cambodge. Je suis sûre que toi, le nomade, tu as bien plus de fun facts à partager! J’ai hâte de lire ça dans les commentaires!

Pour en savoir plus : Lonely Planet Cambodge

The following two tabs change content below.
J'aime le monde, plus particulièrement l'Asie, et j'aime le partager! Me perdre dans une ville ou partir pour un trek en pleine nature, le voyage est un virus! Tu peux me retrouver sur mon blog, Youtube, Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Osheaga : un festival de voyage
Next 8 trucs pour faire exister le voyage dans ton quotidien

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply