5 conseils pour voyager autour du monde pendant plusieurs années

5 conseils pour voyager autour du monde pendant plusieurs années

Pour la plupart d’entre nous, voyager autour du monde pendant plusieurs années semble aussi facile que de bâtir une navette spatiale à mains nues. Pourtant, une fois que tu connais les trucs de nomades, c’est tout à fait réalisable. Voici les cinq étapes magiques :

1. Réduis les dépenses prévoyage

Dans la vie, on a généralement tendance à faire correspondre nos dépenses avec nos revenus. En d’autres mots, si tu gagnes un gros salaire, tu te paies plus de trucs. Biiip! Erreur! Vaut mieux vivre comme un moine pendant qu’on travaille. L’idée est de prétendre qu’on vit tout juste au seuil de la pauvreté (15 000 $ par an). Diminue ton loyer, change ta voiture, réduis tes sorties sociales. Si tu fais 30 000 $ par année, tu devrais économiser 15 000 $, si tu fais 50 000 $, tu pourrais épargner 35 000 $.

Tu n’as pas la patience? Garde en tête que tu n’as pas nécessairement besoin d’économiser beaucoup d’argent. Si tu veux partir sur un coup de tête, c’est possible. Tu n’auras qu’à faire des pauses de quelques semaines ou de quelques mois pour travailler durant voyage.

Aussi, grâce aux nouvelles technologies (merci internet!), c’est plus facile qu’auparavant de voyager et de gagner de l’argent en ligne. Deviens un digital nomad!

À lire : C’est quoi ça, un digital nomad?

2. Coupe les frais d’hébergement

Adopte les auberges de jeunesse (ou hostels, en anglais). Je suis restée dans plusieurs hostels dans plusieurs pays sur chaque continent et j’ai adoré la plupart d’entre eux. Tu rencontres des gens incroyables d’un peu partout dans le monde et les interactions entre les gens sont tellement faciles. Je lis souvent les commentaires à propos des établissements sur Hostelworld avant de réserver. Encore mieux, dormir dans une tente dans les parcs ne coûte pratiquement rien. Si tu veux le confort sans débourser des bidoux, tu peux opter pour une solution gratuite comme le Couchsurfing.

À lire : Portrait de nomade – Couchsurfing, comment parcourir le monde sans quitter le confort de sa maison

3. Mange simplement

Le meilleur moyen de voyager longtemps est de ne pas se laisser prendre par les attrapes touristiques en mangeant constamment au restaurant. Dépendamment des pays, mange plutôt dans les restaurants locaux, aux kiosques de street food ou bien cuisine toi-même dans les auberges de jeunesse. En gros, manger comme les locaux, c’est pas cher.

À lire : Destinations de nomade – 13 pays à visiter pour moins de 35 $ par jour

Melbourne - Australie - Nomad Junkies

4. Voyage lentement

Pour les courtes distances, les moyens de transport dispendieux (comme les taxis et les locations de voiture) détruisent un budget. À la place, fais de l’autostop, parce que c’est plus facile et plus sécuritaire que tu le penses (et gratuit). Sinon, opte pour les transports en commun que les locaux utilisent comme les autobus ou les trains en 3e classe.

Paradoxalement, pour les longues distances, parfois c’est beaucoup moins cher de prendre un vol avec une compagnie aérienne low cost que par voie terrestre.

Utilise le code promo «WORLD15» et économise jusqu’à 15 $ sur CheapOair

5. Minimise les dépenses non essentielles

C’est hallucinant de voir à quelle vitesse certains touristes dépensent leur argent en musées, en tours de bateau ou encore en souvenirs. Avant d’acheter un billet de festival à 50 $, rappelle-toi que c’est l’équivalent de trois jours de voyage dans certaines parties du monde.

Quoi d’autre?

D’autres petits trucs : tu peux explorer le monde pour moins de 1000 $ par mois. Certaines âmes aventureuses le font pour beaucoup moins. Au lieu de t’acheter la voiture de l’année ou de rénover ta salle de bain, tu pourrais voyager sans arrêt pendant trois ans! Après tout, les expériences valent beaucoup plus que le matériel.

D’autre part, faut quand même pas être radin et égoïste. Si on t’invite en Couchsurfing, achète un petit cadeau pour l’hôte ou encore propose de payer une partie de l’essence pour l’autostop. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin d’être riche pour voyager!

Cet article a été en partie inspiré et librement adapté d’un article en anglais publié sur The Open Mind.

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Destinations de nomades : 13 pays à visiter pour moins de 35 $/jour
Next Voyage beaucoup et travaille un peu : 30 pays pour les Canadiens de 30 ans et moins

2 Comments

  1. […] Et bien, pourquoi rester dans ton pays? Si tu as l’âme d’un voyageur, gagner de l’argent dans un autre pays permet de découvrir en profondeur une autre culture tout en ramassant de l’argent pour continuer ton voyage. Ça t’évite de faire des aller-retours dans ton pays d’origine quand tu manques d’argent. L’idée ici n’est pas de reproduire ton quotidien de chez toi ailleurs, c’est de vivre simplement et de renflouer ton compte de banque. Ça fait partie des 5 stratégies pour voyager autour du monde pendant plusieurs années. […]

Leave a Reply