5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie

5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie

J’ai visité la Bolivie un peu sur un coup de tête dans le cadre d’un stage l’été dernier. Ce n’est pas le pays qui m’attirait le plus avant mon départ. Pourquoi? C’est une excellente question…

Je dois avouer que finalement, j’ai eu un méchant coup de cœur pour le pays, principalement pour La Paz. La vue y est magnifique et impressionnante, ce n’est pas pour rien que c’est l’une des sept villes-merveilles. Cependant, la Bolivie m’a réservé quelques surprises…

5 faits surprenants sur la Bolivie

1. Il fait froid, vraiment froid!

Viewpoint - 5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie - Nomad Junkies

Photo : @gagclo01

On m’avait dit qu’il faisait froid, de me préparer, car c’était l’hiver là-bas. J’étais préparée, j’avais passé l’été précédent en Islande, donc à mon avis, ça ne pouvait pas être pire. Le problème, en Bolivie, c’est que quand le soleil se couche, il fait atrocement froid. Le vent se lève et devient glacial.

Aussi, les Boliviens vivent pratiquement dehors et sans chauffage. Alors si la température descend jusqu’à 0 (et j’ai vu du frimas certains matins), alors il fera 0 à l’intérieur aussi.

Conseil #1 : Apporte des vêtements d’hiver et de quoi faire du camping de novembre pour ainsi ne pas te transformer en glaçon.

2. Le soleil est fort, très fort

Street art - 5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie - Nomad Junkies

Photo : @gagclo01

La Paz est à peu près à 4000 mètres d’altitude. Le soleil arrive directement sur la peau et la brûle. Il faut donc un grand chapeau et beaucoup de crème solaire. Il faut aussi s’habiller en pelures, car il fait chaud au soleil et froid à l’ombre. Ça peut devenir rapidement mêlant!

Ce qui est impressionnant de ce soleil à 4000 mètres d’altitude, c’est qu’il se couche sans crier gare. En trois mois, je n’ai pratiquement vu aucun coucher de soleil, car ça se passe trop vite!

Conseil #2 : équipe-toi de crème solaire et appliques-en régulièrement. Aussi, ne néglige pas l’hydratation, bois beaucoup d’eau!

3. Le mal de l’altitude, ça existe pour vrai

Gondole - 5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie - Nomad Junkies

Photo : @gagclo01

Je n’y croyais pas vraiment, car j’étais en forme avant de partir. Mais je suis rapidement retombée sur terre dès mon arrivée. Après une petite marche d’une heure en ville, je me sentais comme si je venais de me donner à fond dans un entraînement. J’étais épuisée et à bout de souffle.

Même après quelques semaines, monter des escaliers représente un entraînement de grande endurance. L’air est difficile à aller chercher et il faut vraiment ralentir son rythme. Pour une fille comme moi qui est toujours à la course, qui parle et marche vite, ça l’a été toute une adaptation.

Conseil #3 : vaut mieux ne pas planifier de trek ou de course la première semaine. Dans mon cas, même un petit trek la quatrième semaine a été difficile. Vas-y à ton rythme!

4. Les fruits et légumes sont donnés, mais pas les produits de beauté

Fruits - 5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie - Nomad Junkies

Photo : @gagclo01

J’ai trouvé des mandarines à environ 10 cents canadiens chacune dans la rue. Les pommes sont un peu plus chères, mais pas de beaucoup. Par contre, un déodorant ou une bouteille de shampoing coûte le même prix, sinon plus cher qu’au Québec, et on ne sait même pas si ce sont des vrais.

Conseil #4 : apporte tes propres produits de beauté, au cas où. On ne sait pas trop ce qui se retrouve à l’intérieur des produits que l’on vend… Oh, abuse des fruits et des légumes!

5. La vérité sur les fameux marchés

Marché - 5 choses que tu dois savoir avant de partir voyager en Bolivie - Nomad Junkies

Photo : @gagclo01

Il y a de nombreux marchés très populaires en Bolivie. On y trouve de tout, réellement de tout. Des moteurs de voitures, des cellulaires volés et même de faux écouteurs Apple. La vérité sur ces produits, c’est qu’ils sont souvent de contrefaçon.

Anedocte de nomadeJ’ai acheté des écouteurs Samsung qui étaient en morceaux après une semaine et de «vrais» pantalons Adidas qui étaient fabriqués au Pérou. La vendeuse m’a juré que c’était des vrais, mais j’ai bien vu lorsque j’ai touché le matériel que c’était des faux.

Sinon ce sont des items achetés en containers du Québec appelé «La ropa americana» ou alors c’est du matériel volé.

Conseil #5 : attention pour ne pas te faire arnaquer, mais garde l’oeil ouvert, tu peux toujours faire de belles trouvailles.

Est-ce que je retournerais en Bolivie?

La Bolivie est un pays magnifique où les touristes ne sont pas encore en trop grand nombre. Si tu es préparé, ça vaut vraiment la peine d’y aller. Mes appréhensions face à ce pays sont la preuve que dans la vie, tout peut nous surprendre.

Avec tous ces conseils, tu es maintenant prêt à découvrir ce magnifique pays qu’est la Bolivie!

On te suggère :

The following two tabs change content below.
Amoureuse de Montréal, je n'arriverais pas à déménager à l'étranger. Il n'en reste pas moins que je profite de chaque moment de pause pour parcourir le monde. J'adore travailler et habiter avec les communautés du monde pour réellement découvrir leurs cultures. Le monde est mon terrain de jeu et mon lieu de travail à la fois.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous J'ai laissé une partie de moi en Amazonie
Next Vague de confessions – Minh de Voyage Grand V

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply