5 activités hivernales inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie

5 activités hivernales inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie

L’hiver au Québec, j’évite ça à tout prix. Je suis une snowbird trentenaire qui est à la chasse de l’été. Par contre, j’adore les sports d’hiver comme la planche à neige, le patin et la raquette. J’admets aussi qu’il y a une espèce de sérénitude zen après une grosse tempête de neige et que tout est recouvert de blanc… Allo le cocooning! Reste que, passer la moitié de mon année au froid et dans la sloche, c’est pas ma définition du bonheur.

À mon retour au Québec en mars, qu’elle n’a pas été ma surprise d’arriver pile-poil pour LA tempête du siècle. Comme quoi il n’y a pas eu de neige tout l’hiver sauf pour célébrer mon arrivée… merci Miss Météo! Sauf que, contre toutes attentes, j’ai eu un plaisir FOU à découvrir la région de Québec à la suite de cette tempête monumentale.

Ville de Québec - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Tu aimerais aussi : Roadtrip d’hiver en Abitibi-Témiscamingue

Où rester à Québec :

L’auberge internationale de Québec, qui fait partie du réseau Hi Hostels, est le meilleur point de départ pour une aventure dans la région de Québec. Située en plein cœur du Vieux-Québec, l’auberge offre des chambres privées et lits en dortoirs pour tous les styles de voyageurs.

Pendant que tu es là, profites-en donc pour te joindre au Broue-Tour. Quoi de mieux pour rencontrer des gens tout en se réchauffant le corps avec de la bonne bière de micro-brasserie et des produits du terroir?

Broue-Tour - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Le guide de Broue-Tour te fait découvrir trois bars locaux où tu pourras déguster des produits bien de chez nous et même visiter une salle de brassage. Voici mes coups de cœur lors de mon tour du Vieux-Québec :

  • Inox (C’est la plus vieille micro-brasserie de Québec) 👉 Brune aux épices
  • Le Projet (Reste à l’affût sur leurs médias sociaux pour des deals) 👉 Porter impériale à la noix de coco
  • Ninkasi Saint-Jean (Arrive tôt et réserve ta place assise pour profiter des shows live) 👉 Beeez IP Hydromel

Top 5 des activités hivernales dans la région de Québec à ajouter absolument sur ta bucket list

1. Via ferrata hivernale et tyrolienne

Photo : @nomadicsafia

Ça va être le troisième hiver que Projet Vertical offre de la Via Ferrata au canyon Saint-Anne. Déjà en été, c’est assez intense le concept de longer une falaise alors qu’on est accroché à un câble… En hiver, c’est quand même extrême avec la neige et la glace!

Tyrolienne - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Malgré ma peur des hauteurs (et les genoux qui shakent à quelques occasions), je n’ai jamais autant tripé à sortir hors de ma zone de confort. C’est MALADE!

2. Canot à glace

Canot à glace - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

S’il y a une activité à faire au moins une fois dans sa vie, c’est définitivement du canot à glace. Rush d’adrénaline garanti! En plein milieu du fleuve Saint-Laurent avec une vue sur le Château Frontenac et le pont de Québec, on rame (et on trotte!) entre les banquises de glace et les gros paquebots à bord d’un canot à glace de course. Sors ton cardio pour une expérience unique au monde (pour ne pas dire cinglé), tu ne le regretteras pas.

Canot Fleuve - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @eb_finley

Mon moment préféré : la petite pause au milieu du Fleuve où on s’est couchées sur la banquise après avoir dégusté un bon chocolat chaud au Coureur des bois. Mi-am!

3. L’Hôtel de Glace au Village Vacances Valcartier

Hotel de glace - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @eb_finley

Pour toutes les fois où on m’a demandé en voyage si les Canadiens vivaient dans des igloos en hiver… ben presque! Bon, t’es pas obligé de passer la nuit à l’hôtel de glace pour admirer ce chef-d’œuvre architectural (surtout que ça tombe pas tant dans un budget de backpacker). Pendant le jour, tu peux faire une visite des lieux et découvrir le talent des artistes-sculpteurs.

Cocktail verre en glace - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

À défaut de passer une nuit dans ton palais de glace comme si tu étais la reine des neiges, installe-toi au bar pour tester un des cocktails servis dans un verre de glace. N’oublie pas d’immortaliser le tout sur Instagram pour une pic lit AF.

Tu aimerais aussi : L’Hôtel de Glace de Québec (ou comment tomber amoureux de l’hiver!)

4. Promenade en traineau à chien et soirée fondue dans un refuge en plein air

Traineau à chien - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

C’est tellement cliché l’idée d’une balade en traîneau à chien… Sauf que quand tu débarques au site des Expéditions Rivières Blanche et que tu te fais accueillir par une cinquantaine de chiens (en majorité des huskys), ton cœur fond un peu! J’ai sauté de joie comme un enfant à Noël quand le musher m’a appris que je pourrais prendre les commandes du traîneau!

Refuge René Grondine - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Mais c’est pas fini, la seule façon de te rendre à ton refuge c’est soit en traineau à chien, en motoneige, en raquette ou en ski de fond, fak tu le sais que t’es creux dans la nature. Le refuge René Grondines au Parc naturel régional de Portneuf, autant en amoureux que pour un week-end de girls, c’est un « déconnecte » total de la réalité : c’est juste toi pis la nature.

Tu aimerais aussi : La pureté de la beauté hivernale de l’Abitibi-Témiscamingue

5. Raquette sur un lac gelé et randonnée pédestre

Gorges de la rivière Sainte-Anne - 5 activités d’hiver inusitées à Québec à essayer au moins une fois dans sa vie - Nomad Junkies

Photo : @nomadicsafia

Avant de retourner dans la grande ville, on prend le temps de s’oxygéner les poumons et profiter de la magnifique température. Selon moi, faire des activités en nature c’est le meilleur moyen d’apprivoiser l’hiver. Le site des gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban est à couper le souffle. Des glaçons pendent sur les falaises de calcaire, au-dessus de la rivière, pour un look absolument féérique. Tu peux faire de la raquette, de la randonnée pédestre, de l’escalade et même t’aventurer avec du camping d’hiver. Pssssst, il parait que l’été tu peux descendre la rivière en tube, comme une lazy river version nature!

Astuce de nomade : Pendant que t’es dans le coin, arrête voir les gars de la Micro-brasserie des Grand-Bois à Saint-Casimir. Non seulement tu vas adorer leurs bières artisanales, mais leur design d’étiquette est crampant. J’ai bien aimé la Préparation Hache un Pale ale à l’hibiscus!

C’est drôle à dire, mais toutes ces activités m’ont fait oublier mes plages de sable blanc de l’Asie du Sud-est. Je me suis totalement laissé envoûter par la magie de l’hiver. 👇

Merci à l’Office du tourisme de Québec, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et ses partenaires régionaux pour ces aventures hivernales!

Pour planifier ta prochaine virée dans la région de Québec, consulte :

On te suggère aussi :
The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Épisode 0 : Le grand départ - Génération Nomade
Next Vague de confessions - Francis et Alex de IAMNOMAD

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply