14 façons pour économiser de l’argent en voyage

14 façons pour économiser de l’argent en voyage

Tu veux voyager, mais tu trouves que ça coûte cher? Sur la route, tu vas vite t’apercevoir que ton budget sera divisé principalement en trois éléments, soit manger, dormir et se déplacer. Ultimement, si tu réussis à réduire ces dépenses, tu verras qu’il est possible de voyager presque gratuitement. Voici mes trucs pour économiser de l’argent durant un long voyage à budget limité. On s’entend que ceux-ci ne sont que des conseils de base.

Donc, comment voyager pas cher?

1- Évite les taxis qui attendent aux portes des aéroports ou des gares de bus/train

Les chauffeurs de taxi essayent généralement de doubler, voire tripler les prix de leurs services. Négocie un prix plus bas ou sinon, sors de l’aéroport, traverse la rue, et accroche le premier taxi qui passe. Je t’assure que c’est définitivement moins cher! Bien sûr, s’il y a un autobus ou un métro tout près, laisse tomber le taxi. Envisage de marcher si la distance n’est pas trop longue!

2- Négocie quand tu magasines des souvenirs

Tu veux envoyer une carte postale à ta grand-mère et tu te rends compte que c’est quatre foutus dollars? Une fois le produit emballé et que c’est le temps de payer, sors la moitié du prix en disant « Oups! Je n’ai que 2 $… » La majorité des vendeurs accepteront, car 2 $ c’est quand même plus que le véritable prix. D’autres ne seront pas aussi faciles à faire craquer. Tu n’auras alors qu’à refuser et t’éloigner. Voyant que tu pars vraiment, ils essayeront de te vendre le produit à moitié prix. La clé est de toujours négocier, et ce, consciencieusement.

Attention : Dans certains pays, ça peut être très mal perçu de s’entendre sur un prix avec le vendeur et ensuite de changer d’idée. On est avant tout des visiteurs donc il est important de respecter la culture.

3- Fais tes recherches sur le coût actuel des choses

Dès qu’un marchand te sort un prix de nulle part, dis que tu connais des locaux qui t’ont affirmé que c’est moins cher. Ce truc marche presque toutes les fois! Prends le temps de t’informer sur le coût des biens et des services en faisant quelques recherches sur Internet ou en demandant aux gens locaux. Par exemple, en Amérique latine, on voulait nous charger 2 $ pour un billet de bus qui coûtait véritablement 0,50 $.

Marché - 14 façons d’économiser de l’argent en voyage - Nomad Junkies

Photo : @holisticmaya

4- Imagine-toi que tu es toujours cassé et que tu n’as pas de carte de crédit

Voyage comme si tu n’avais plus d’argent. De cette façon, ça va t’apprendre à moins consommer et à vivre avec un état d’esprit minimaliste! Fais des recherches pour trouver des activités intéressantes qui sont gratuites et cuisine davantage. Tu vas voir, sur un mois, tu devrais être en mesure de largement économiser.

Tu aimerais aussi : 50 façons alternatives de découvrir Copenhague

5- Apprends quelques mots dans la langue du coin

C’est important d’avoir une connaissance de base sur la langue du pays que tu visites pour mieux comprendre ce qui se passe autour de toi. Ta faculté à t’exprimer aura un impact définitif sur le fil de ton voyage en te facilitant la vie et en te permettant de découvrir diverses facettes de l’endroit visité.

Bonus : Essaye d’abord avec les salutations d’usage et les chiffres, comme ça tu pourras négocier plus habilement et ainsi obtenir le « traitement local ». Essaye l’application gratuite Duolingo pour t’aider dans l’apprentissage de la nouvelle langue.

6- Adopte le mode Incognito pour ne pas trop attirer l’attention

En choisissant un style vestimentaire discret, tu vas éviter de te faire importuner par les vendeurs de souvenirs et de séjours touristiques, par les conducteurs et les serveurs dans les restaurants. Non seulement tu économises de l’argent, mais en plus, tu vas repousser n’importe quel « pickpocket » qui ne te confondra pas pour un touriste riche. Se fondre dans la masse est optimal pour esquiver les arnaques à touriste.

7- Reste loin des compagnies qui vendent des excursions

Pourquoi payer quelqu’un pour qu’il t’amène faire une randonnée en forêt? L’argument classique est que c’est trop dangereux de s’y aventurer sans guide. Le conseil est bien simple ici : si un tour en particulier t’intéresse, renseigne-toi. Parfois, c’est moins compliqué d’y aller seul et moins cher que ça semble. La plupart du temps, c’est plus amusant de le faire par soi-même de toute façon.

Cependant, informe-toi! Si la randonnée est possiblement dangereuse ou le trajet est véritablement très long, ne néglige pas ta sécurité pour économiser quelques dollars. Bref, suis ton intuition.

Tu aimerais aussi : Fais-le par toi-même : L’ascension du plus haut mont d’Afrique du Nord

Excursion - 14 façons pour économiser de l’argent en voyage - Nomad Junkies

Photo : @holisticmaya

8- Garde l’œil ouvert sur les sites comme WorkAway, Helpx et WWOOF

Tu es attiré par une destination, mais tu sais que le coût de la vie y est particulièrement élevé? Dans ce cas-là, trouve un peu de bénévolat à faire pour épargner sur le gîte et couvert. C’est aussi une excellente façon de s’intégrer complètement dans une culture étrangère. Avant de choisir un hôte, assure-toi de bien lire les commentaires et recommandations. Si, après une semaine, tu te sens embêté, pars tout simplement! Tu es libre comme le vent après tout…

9- Fais du pouce (de l’autostop)

Faire du pouce est toujours une bonne façon pour épargner des centaines de dollars de déplacement. Dépendamment de la région et même de ton apparence, cela peut prendre 1 à 30 minutes d’attente avant d’attirer l’attention d’un conducteur. Il faut savoir qu’il n’y a rien de garanti dans cette pratique et celle-ci peut s’avérer exténuante si tu dois patienter des heures et des heures avant de te faire embarquer. Dans ce cas, essaye un site comme blablacar où les gens peuvent afficher des offres de covoiturage.

Si tu n’es pas limité par le temps et que tu veux te lancer, tu seras réjoui des moments enrichissants que tu vivras. Tu vas rencontrer des gens fascinants qui te montreront des coins de pays incroyables.

Auto-stop - 14 façons pour économiser de l’argent en voyage - Nomad Junkies

Photo : @holisticmaya

10- Essaye le couchsurfing

Couchsurfing, un des pionniers de l’économie du partage, est une communauté en ligne qui permet soit de chercher un sofa pour dormir ou d’offrir son sofa à d’autres voyageurs gratuitement. Prends le temps de lire le profil des gens qui accueillent et personnalise ta demande pour augmenter tes chances de succès. N’oublie pas de toujours vérifier les commentaires et recommandations des autres « couchsurfers » et suis ton instinct. Couchsurfing semble fonctionner mieux dans les régions développées comme l’Océanie, l’Europe et l’Amérique du Nord, mais plusieurs voyageurs ont témoigné de leurs expériences partout ailleurs dans le monde.

En cas de doute, c’est préférable de payer quelques dollars de plus pour un lit dans une auberge de jeunesse.

À lire aussi : Portrait de nomade: Voyager le monde sans quitter le confort de sa maison

11- Visite les marchés et foires alimentaires en fin de journée

Bien souvent, les kiosques dans les marchés vont offrir un rabais substantiel afin d’écouler leur stock avant la fermeture. Certains restaurants dans les centres commerciaux vendent les restants de la journée dans des plats « prêts-à-manger » à un prix ridiculement bas.

Pour les plus aventureux qui veulent passer à un autre niveau, essaye le Dumpster Diving (glanage urbain). Qu’est-ce que c’est le dumpster diving? C’est fouiller les poubelles des épiceries, des marchés de fruits et légumes, des boulangeries et des chaînes de restaurant/café à l’heure de fermeture. Tu n’as pas à avoir honte! Il y a une quantité effroyable de gaspillage d’aliments et te ne serais qu’en train d’aider à contrer ce terrible phénomène.

12- Équipe-toi d’un bon sac de couchage et d’une tente

Pourquoi payer pour dormir dans une ville quand tu as l’option de passer une nuit en nature? Voici une solution simple qui te permet d’épargner beaucoup d’argent sur la route à long terme. Pour ceux qui prévoient voyager au Canada en 2017, l’entrée dans les parcs nationaux est gratuite ; une autre bonne raison de s’équiper en matériel de camping! Regarde aussi du côté de Campinmygarden, un site qui adopte un peu le même modèle que Couchsurfing, mais qui permet aux gens d’offrir leur cour arrière pour poser sa tente.

Tu aimerais aussi : Liste complète pour les longs séjours de camping

Camping - 14 façons d’économiser de l’argent en voyage - Nomad Junkies

Photo : @mistermarsmadness

13- Convertis-toi au voyage léger

Voyager léger est très important. En te limitant à un sac à dos d’environ 30-45L, tu réduis aussi les coûts supplémentaires pour mettre un bagage en soute. En ayant moins de stock à transporter, ça rend les déplacements plus flexible et moins encombrant. Découvrir un nouvel endroit à pieds est bien plus agréable. De plus, ça aide à garder la forme. Tu fais alors d’une pierre deux coups!

14- Teste le truc du sac à bouffe

Si tu pars sur la route, apporte de quoi te préparer des repas simples. Remplis un sac avec des aliments de base comme quelques épices, de l’huile d’olive, du riz sec et des conserves. Achète des contenants réutilisables pour garder avec toi des restants de la veille ou pour te faire des petits repas/collations pour la journée et ainsi éviter de manger au restaurant.

Voici mes conseils pour économiser en voyageant. Fais-moi part de tes trucs si tu en as. Je cherche toujours des nouvelles astuces!

The following two tabs change content below.
Nous sommes deux musiciens en quête d’aventures autour du monde. Étant végétaliens et énormément gourmands, nous adorons nous imprégner des différentes cultures, que ce soit au travers de la gastronomie, de la musique ou des langues. Si tu souhaites voyager un peu avec nous, va voir notre websérie sur YouTube : Gab & Maya Backpacking!

Latest posts by Gab & Maya Backpacking (see all)

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Voyager au Népal : 10 choses à savoir avant d’y aller
Next Indonésie : 10 endroits cachés à découvrir absolument

6 Comments

  1. Jul&Gaux (SerialHikers)
    February 16, 17:16 Reply
    Bonsoir! Bel article :) Nous sommes d'accord sur tous vos points. On rajouterait tout de même le voyage hors saison touristique! Par exemple nous sommes en Croatie actuellement, et avons pu visiter les parcs nationaux pour 4€ au lieu de 20€ environ par personne. De plus, il sera plus facile de trouver du couchsurfing! Pour notre premier challenge, nous allons jusqu'en Australie sans prendre l'avion, ce qui retire une des plus grosse dépense de voyage, en autostop, couchsurfing et volontariat au maximum. Pour aller plus loin, vous avez aussi le volontariat sur les bateaux avec le site Findacrew ! Bon voyage :)
  2. Leslie
    February 23, 11:42 Reply
    Je suis d'accord sur beaucoup de points, mais pour apporter une nuance: il faut toujours s'informer de la sécurité avant! Meilleur exemple: "éviter à tout prix les taxis à l'aéroport", c'est vraiment une très mauvaise idée à Lima! J'y habite depuis 3 ans et j'ai entendu tellement mais tellement d'histoires... Sinon le meilleur point dans l'article c'est "parler la langue locale". Vraiment, ça fait des miracles, les gens ont beaucoup plus de sympathie, ils sentent moins de distance, ils se sentent respectés aussi. C'est la meilleure chose pour se faire moins rouler niveau prix :P
  3. carte senior
    April 24, 04:31 Reply
    Merci pour tes très bons conseils ^^ C’est bel article ! Bon courage
  4. ICIGO
    May 01, 08:22 Reply
    L'auto-stop est un bon moyen d'économiser de l'argent, dommage que peu de voyageurs y pensent. En plus ça permet de faire des rencontres vraiment sympa avec les habitants du coin
  5. permis b
    May 03, 02:46 Reply
    Merci pour d’avoir publié cet article. Bonne continuation
  6. Authentik Vietnam
    September 10, 00:00 Reply
    Super article :) Je me permets de partage ce bon récit sur notre site, ca va? Bien sur avec lien attaché :) Merci bien!

Leave a Reply