Top 10 festivals d’été à ne pas manquer en Europe

Top 10 festivals d’été à ne pas manquer en Europe

L’été à Montréal, c’est hot, avec des festivals comme Osheaga, HeavyMTL, Juste pour Rire, le Grand Prix et les Piknic Électronik. Sauf qu’un été en Europe, WHOA! T’es mieux d’avoir le foie solide… parce que YOLO les amis, YOLO! Je n’ai pas assisté à tous ces événements (qui sont toutefois sur ma bucket list), mais voici mon top 10 pour l’été 2014 :

1- Glastonbury Festival (25 au 29 juin, Worthy Farm, Pilton, UK)

Pourquoi: jouer dans la bouette, on aime ça! Fak oublie pas tes bottes de pluie pis ton poncho. Le line-up n’est pas encore annoncé pour cette année, mais si on se fie à l’an dernier avec Arctic Monkeys, The Rolling Stones, Mumford & Sons, Dizzee Rascal, The XX, Alt-J, Two Doors Cinema Club, The Lumineers, Major Lazer, Phoenix, Bastille, Tom Odell, Nas et Rudimental, ÇA S’ANNONCE FOU FURIEUX! Un peu de jalousie si t’arrive à scorer des billets.

Crédit photo: Andrew Allcock

Crédit photo: Andrew Allcock

2- Roskilde Festival (29 juin au 6 juillet, Roskilde, Danemark)

Pourquoi: parce que c’est comme un camp de vacances pour adultes avec un bon mix de dance, rock, hip-hop, jazz, blues. Faudrait surtout pas manquer la course à poil, une tradition annuelle du festival, pour la chance de gagner des passes pour l’année suivante. Apparemment Rob Zombie va être là… Just saying.

Crédit photo: Vegard S. Kristiansen/Roskilde Festival

Crédit photo: Vegard S. Kristiansen/Roskilde Festival

3- Fiesta de San Fermin (6 au 14 juillet, Pamplona, Espagne)

Pourquoi: dis-moi que t’as jamais rêvé de voir du monde se faire courir après par des taureaux? OK, c’est peut-être la course la plus dangereuse de ta vie, mais pense au rush d’adrénaline! D’ailleurs, il ne faut surtout pas manquer la cérémonie d’ouverture avec la douche de Sangria partout dans la ville. L’uniforme est de mise avec ton kit blanc recyclé du Bal en Blanc. T’as juste à ajouter les fameux bandeau et ceinture rouges.

4- Optimus Alive (10 au 12 juillet, Lisbonne, Portugal)

Pourquoi: parce qu’il y a beaucoup plus de chances que tu puisses travailler ton tan au Portugal qu’au UK. En plus, il va y avoir nos très chers buddys montréalais Chromeo qui vont être là avec Arctic Monkeys, Imagine Dragons, The Lumineers, The Black Keys, MGMT, Bastille et un de mes p’tits préférés : Chet Faker. Du soleil, de la beach et du bon beat, moi ça me rend heureuse!

5- Ultra Europe (11 au 13 juillet, Split, Croatie)

Pourquoi: la même vibe qu’à Miami, mais en Croatie… quoi demander de mieux? Pour une bonne dose de musique électronique avec les plus grands DJ de l’heure pis du monde qui dansent (et suent) pendant trois jours non stop, c’est ZE place to be! Afrojack, check. David Guetta, check.  Armin Van Buuren, check. Hardwell, check. Tiesto, check. Fedde Le Grand, check. Beach party, check. Pool Party, check, check, CHECK!

6- Fête Nationale, prise de la Bastille (14 juillet, Paris, France)

Pourquoi: c’est la St-Jean des Français, sans les Français (parce qu’il y en a pas un qui reste à Paris pendant l’été, de toute façon). Amène-toi un beau pique-nique au château de Versailles pour le déjeuner sur l’herbe. Après, trouve-toi une famille française adoptive pour te bourrer la face et boire du bon vino avant d’aller à Trocadero pour les feux d’artifices.

7- Tomorrowland (18 au 27 juillet, Boom, Belgique)

Pourquoi: 10 jours de party dans une ville qui s’appelle Boom! Non mais pour vrai, as-tu vraiment besoin d’autres raisons? S’il y a UN festival où tu dois aller dans ta vie, c’est celui-là. En plus, cette année, c’est leur 10e anniversaire, donc tu sais que ça va être crazy… de la musique EDM, un décor fantastique dans le style d’Alice au pays des merveilles, une crowd de feu, pis toute, pis toute!

8- Edinburgh Festival Fringe (1er au 25 août, Édimbourg, Écosse)

Pourquoi: du plaisir pour toute la famille. De la variété, t’en veux-tu, en v’là! Une shot de show d’humour, des steppettes de ballet, un crescendo d’opéra, le tout entrecoupé d’une p’tite frette dans les pubs de la ville. Et, bien sûr, toutes les prestations dans la rue! Props si t’arrives à comprendre leur accent.

9- Sziget Festival (4 au 11 août, Budapest, Hongrie)

Pourquoi: first, c’est sur une île. Deux, c’est la comme une version Europe de l’Est de Burning Man. À 209 € (312 $ CAD) pour la passe d’une semaine, incluant le camping, faut pas manquer ça. Surtout qu’ils viennent d’annoncer que Queens of the Stone Age, Placebo, Calvin Harris, Imagine Dragons et Stromae vont faire partie du line-up de cette année! T’attends quoi pour booker ton billet d’avion?

Crédit photo: Sziget/Sándor Csudai

Crédit photo: Sziget/Sándor Csudai

10- La Tomatina (27 août, Buñol, Valence, Espagne)

Pourquoi: rappelle-toi les food fights dans la cafétéria au secondaire, mais en 100 000 fois plus big! T’auras jamais vu autant de gens se pitcher des tomates en même temps. Ressors ton kit blanc de San Fermin (parce que c’est certain qu’il va être encore blanc… NOT!) et lâche ton fou envers des étrangers pendant une heure de free for all. J’espère juste que t’aimes la salsa!

Crédit photo: LaTomatina.info

Crédit photo: LaTomatina.info

Voila! Tout un été de planifié à faire le tour des festivals qui, selon moi, sont des incontournables. C’est sûr qu’il manque l’Oktoberfest, mais c’est en automne… donne un break à ton corps!

Des oublis? Des coups de cœur? Écris-nous dans les commentaires!

The following two tabs change content below.

Safia Dodard

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je voyage parce que je suis accro au mode de vie nomade . J'ai quitté mon emploi en agence de pub pour explorer le monde, d'abord en backpack et maintenant avec le cirque. Rejoins notre communauté de nomades sur Facebook, Twitter et Instagram.

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous C'est quoi ça un «digital nomad»?
Next Backpack en Birmanie : Où les auberges de jeunesse sont illégales

3 Comments

  1. […] business et fitness. Par-exemple, j’aimerais ça être capable de faire un muscle-up strict, d’aller à un méga festival de musique comme Tomorrowland, d’avoir 50 000 fans Facebook pour Nomad Junkies… tu vois le […]

Leave a Reply