10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique

10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique

De retour d’un roadtrip de 17 000 kilomètres au Mexique de Tijuana à Cancun, le bloggeur-voyageur Sylvain de SuisseMoi.com te livre ses conseils pour bien réussir ton roadtrip mexicain! Comme j’aimerais moi-même un jour faire ce trip comme mon ami Sylvain, j’étais très curieuse d’écouter ses réponses. Tu peux lire les conseils ci-bas ou écouter son entrevue ici :

Tout ce que tu dois savoir pour ton prochain roadtrip au Mexique

1) Roule toujours de jour au Mexique

«Alors, la nuit peut causer beaucoup de problèmes, que ce soit les trous dans la route, les gendarmes, les réducteurs de vitesse (dos d’âne), les faux policiers ainsi que les enlèvements et des braquages. Bien sûr, je n’ai rien vu de cela, parce que j’ai toujours conduit de jour. C’est un conseil que j’ai bien appliqué et que de nombreuses personnes m’avaient donné.»

Panneau Tequila - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

2) Renseigne-toi auprès des locaux pour l’itinéraire

«Pour éviter de conduire la nuit, on a besoin de connaitre la durée exacte jusqu’à sa prochaine destination. Bien que Google Maps m’a beaucoup aidé, ce n’est pas suffisant, c’est souvent beaucoup plus long qu’indiqué. Pour valider ses plans, le mieux est de se renseigner auprès des locaux sur la distance jusqu’au prochain endroit.»

Alligator - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

3) Sache que les stations-service sont sécuritaires

«L’hébergement est une des plus grandes dépenses dans un roadtrip au Mexique. On ne peut pas dormir dans sa voiture partout, mais c’est bien de savoir qu’en chemin pour la prochaine ville, si jamais tu te retrouves dans une situation pas confortable, tu peux dormir dans ta voiture dans une station-service, elles sont surveillées 24 heures sur 24. Je l’ai fait quelques fois sans aucun problème.»

Pssssst : Trouves les plus bas prix pour ton hébergement sur AgodaBooking.com et Expedia!
Skateboard - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

4) Oublie toutes les règles de circulation

«Il faut toujours être alerte, puisque comme tu le verras bien, on peut dépasser par la gauche, par la droite. Les panneaux de circulation changent selon les villes et ils ont d’autres significations. C’est drôle, tu arrives dans une nouvelle ville et tu dois essayer de comprendre comment la circulation fonctionne ici. On ne conduit pas en fonction des règles, mais bien en fonction de comment les autres conduisent.»

Montagnes - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

5) Fais le plein d’essence le plus souvent possible

«Il y a peu de stations-services au Mexique, alors pour ne pas manquer d’essence, on fait le plein chaque fois qu’on voit une station, surtout dans les régions qui ne sont pas touristiques. Il y a des régions peu peuplées et des déserts, au Mexique. Ça m’est déjà arrivé qu’il n’y ait pas de stations-services pendant 200, voire 300 kilomètres

Panneau routier - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

6) Porte spécialement attention aux panneaux «30 km/h Danger»

«On voit beaucoup de panneaux au Mexique. De mon expérience, les panneaux «30 km/h Danger» signifient qu’il y a potentiellement la moitié de la route qui soit partie dans un éboulement de terrain ou qu’il y a d’énormes trous sur la route. Fais particulièrement attention à cette signalisation.»

Plage - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

Tu aimerais aussi : Roadtrip en 4×4 dans les gorges du Maroc

7) Prévois du matériel de secours

«C’est bien d’avoir une roue de secours et des réserves de nourriture (des boites de conserve) et d’eau. On se sait jamais ce qui peut arriver, vaut mieux être préparé.»

Cowboys - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

8) Procure-toi un système de géolocalisation

«Avoir un GPS est définitivement utile. En alternative, on peut utiliser simplement un téléphone intelligent et pré-télécharger des cartes dans un endroit avec le Wi-Fi. Lorsqu’on a du 3G, Google Maps est génial pour proposer des itinéraires en fonction du trafic, ce qui m’a été bien utile à Mexico City.»

Coucher de soleil - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

9) Maîtrise ton véhicule

«On parle souvent d’enlèvements et de violence au Mexique, mais le principal danger, c’est les accidents de la route. D’ailleurs, on voit souvent des fleurs déposées sur le bord des routes en mémoire à ceux qui y sont décédés. Il faut donc savoir anticiper et bien maîtriser son véhicule.

Le choix du véhicule est important selon ce qu’on veut faire. Personnellement, j’aime bien sortir des endroits balisés, j’ai donc opté pour un véhicule costaud et assez grand pour que je puisse dormir à l’intérieur. Si tu restes dans les environs des lieux touristiques, les routes sont en général très bonnes.»

Requin - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

10) Fais confiance à ton instinct

«En général, les Mexicains sont honnêtes, mais comme partout quand on voyage, il faut se fier à son instinct. Si un local t’invite chez lui, observe comment tu te sens par rapport à cette situation.»

Itinéraire Mexique - 10 conseils essentiels pour un roadtrip au Mexique - Nomad Junkies

Photo : @suissemoi

Tu aimerais aussi : 4 roadtrips pour se dépayser sans prendre l’avion

Coup de cœur du Mexique

«Il y a plein de plages inexplorées sur la côte Pacifique, alors j’ai adoré. Mais mon coup de cœur ultime est un trek dans une rivière nommé Puente de Dios avec des cascades d’eau incroyables partout! Tu peux également visionner mes 10 coups de cœur mexicains ici

Pour en savoir plus, rends-toi sur la chaîne YouTube de Sylvain pour regarder ses 12 vidéos de SUISSE MOI au Mexique. Tu peux également suivre ses aventures sur son blogue, sa page Facebook, Twitter et Instagram.

Es-tu prêt à prendre la route pour partir à la découverte du Mexique? Quels sont tes incontournables à ajouter à cette liste?

On te suggère :

The following two tabs change content below.

Emilie Robichaud

Co-fondatrice et rédactrice at Nomad Junkies
Je suis accro au mode de vie nomade ! Depuis plus de 4 ans, j’ai quitté ma zone de confort pour voyager à temps plein. Mon tour du monde sans fin compte plus de 53 pays et ça continue! Le voyage, c'est un style de vie et un état d'esprit! Joins-toi aux accros sur Facebook, Twitter et Instagram

Commentaires

Laisse un commentaire

Previous Sois la fille qui voyage
Next Top 5 des meilleurs endroits d’escalade en Asie du Sud-Est

1 Comment

  1. muriel
    January 23, 20:03 Reply
    Bonsoir, Ma fille veut faire un roadtrip de plusieurs mois avec sa voiture et travailler sur place là ou elle s'arrêtera. Nous sommes inquiets en tant que parents. Es ce qu'il y a des routes préférables a prendre? et la douane, es ce qu'il y en a qui ne sont pas favorables? Merci de nous répondre. Muriel

Leave a Reply